Synopsis
Deux femmes. Eve est un agent du MI5, les services secrets britanniques. Brillante, elle s’ennuie dans le triste travail de bureau auquel elle est confinée, à mille lieues des fantasmes d’agent secret qu’elle nourrissait en croyant devenir espionne. Villanelle est une tueuse. Brillante elle aussi, elle apprécie le train de vie luxueux que lui permet le drôle de métier qu’elle s’est choisi. Lorsque leurs chemins s’entrecroisent, rien ne sera plus jamais pareil, pour l’une comme pour l’autre…
__ Allociné
Mon avis : 8/10 ♥
Killing Eve est un thriller bien ficelé, qui mixe action et enquête. On y suit Eve (Sandra Oh) qui devient membre d’une équipe gouvernementale top secrète dont le but est d’arrêter une tueuse qui sévit dans le monde entier et se fait appeler Villanelle (Jodie Comer). Cette histoire c’est un peu une chasse perpétuelle, comme le chat et la souris (même si parfois on ne sait plus très bien qui est le chat et qui est la souris). Car si Eve souhaite plus que tout arrêter Villanelle, il existe entre elles une relation très particulière, entre haine et amour où la limite est parfois très fine.
Si cette série peut paraître commune au premier abord elle ne l’est pas. Tout d’abord parce qu’elle nous montre une tueuse en série (une femme donc, et pas un homme) ; mais aussi car elle ose créer une tension sexuelle entre ces deux personnages principales qui sont sensées se détester. Une relation physique et sentimentale, qui rend la série d’autant plus intéressante car on ne devine jamais quels choix vont faire les protagonistes. Et quels protagonistes ! Villanelle est juste Whouaa…!! Elle est l’incarnation de la féminité. Que se soit dans sa façon d’être, ou dans sa manière de tuer : elle utilise des broches, des parfums… Et parfois elle bouleverse toutes nos prédictions. Elle n’a aucun attachement, si ce n’est peut être à Eve. Elle ne recule devant personne, tuant sans aucun scrupule et s’ennuyant quand elle ne peut tuer personne, sa folie nous emporte dans un monde sans limite, et pourtant, à certains moments on peut déceler en elle, une once d’humanité, mais rapidement elle nous reglace le sang en roulant sur une personne ou en poignardant quelqu’un.
En plus des personnages hors normes, on a également un détournement du genre thriller. On passe régulièrement d’une scène très violente à une scènes comique. La mort est également souvent montrée de façon absurde, grâce à la façon dont certains protagonistes sont tués. L’exemple le plus marquant est la mort du petit ami de Villanelle, qui se tue accidentellement en s’aspergeant du parfum qu’elle a créé pour un meurtre commis quelques heures plus tôt. C’est absurde et inattendue, et ça en devient grotesques. La série utilise plusieurs fois ce “comique morbide” qui la rend souvent malsaine. L’autre passage que j’ai adoré est dans le même genre : au début de la série, Eve demande à son mari s’il avait déjà pensé à la façon dont il la tuerait, avant qu’elle ne lui annonce son plan pour le tuer… bravo aux scénaristes pour ce moment, je l’ai vraiment trouvé folle, sa réponse était morbidement hilarante.
En résumé j’ai beaucoup aimé cette série, j’étais contente de retrouver Sandra Oh que j’ai trouvé vraiment excellente dans le rôle d’Eve. L’histoire et les péripéties m’ont tenu en haleine et le dernier épisode de la saison est surréaliste (on les retrouve toutes les deux, et ce qui suit est incroyable… J’en ai encore les yeux écarquillés). Et j’avoue avoir hâte de découvrir la suites desaventures de nos deux héroïnes.
Informations
Killing Eve est une série britannico-américaine réalisée et produite par Phoebe Waller-Bridge et produite par BBC America. La série est adaptée des livres : Codename Villanelle de Luke Jennings. En France la série est diffusée depuis le 13 septembre sur Canal+, elle est composée de 8 épisodes d’environ 45 minutes.