Titouan reste cloîtré dans sa chambre, Alix ne pense qu’au théâtre, Luce est inconsolable depuis la mort de son mari, Gabrielle est incapable de s’engager de peur de perdre sa liberté tandis qu’Armand se consacre exclusivement à sa fille. Cinq personnages en quête de sens dont les destins s’entrelacent.
À quoi rêvent les étoiles est un roman doux, sucré et breton comme le caramel au beurre salé. On y découvre Titouan, Alix, Luce, Gabrielle et Armand, cinq destins liés sans le savoir, cinq histoires de solitude. J’ai aimé les différentes thématiques abordées dans ce roman et je me suis reconnue dans les peurs et l’incompréhension de Titouan face à notre monde, ou dans les rêves d’Alix. Chaque protagoniste m’a touché et je me suis attachée à eux tout au long de ma lecture.
Au début, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire à cause du changement régulier de narrateur et j’avais du mal à retenir toutes les informations. Mais très vite, les cinq personnages se sont dessinés dans mon esprit et le lien entre eux s’est fait au fil des pages. Le petit plus qui fait que j’ai adoré lire cette histoire, c’est l’endroit où elle se déroule : La Bretagne. Les protagonistes vivent à Rennes, Saint-Malo et Cancale, trois villes que je connais et que j’aime ; surtout Rennes, pour y avoir passé de nombreuses années. Et lorsque l’autrice nous décrit la balade de Luce au Thabor (un grand parc de la ville), le lieu s’est parfaitement construit dans mon esprit, tel qu’il est. J’avais le sentiment rassurant d’être à la maison en lisant ce livre et j’ai adoré ça. J’aime également la manière qu’a l’autrice à décrire l’adolescence et le fait d’être adulte, tous ses personnages sont vrais, qu’ils aient quinze ans, la trentaine ou soient des seniors. Et je trouve fabuleux de créer des protagonistes si différents et de leurs donner autant de justesse.
Vous l’aurez compris, j’ai adoré lire À quoi rêvent les étoiles et je vous le recommande pour vivre un doux moment breton.
Citations
- Notre courage à vivre doit être en partie proportionnel au nombre de personnes qui nous aiment. _Luce
- C’est pas le passé. C’est ma vie. Toute ma vie à manquer de toi. _Alix
- Peut-être qu’on sait qu’on aime quelqu’un lorsqu’on a l’impression que chacune de ses paroles, même la plus insignifiante, est importante ; que chacune de ses questions, même la plus commune, impose une réponse vraie. _Gabrielle
- J’ai pas envie de gagner ma vie. Je veux dire, c’est quoi ce concept débile ? Gagner quelque chose qu’on possède déjà ? _Titouan
Informations
À quoi rêvent les étoiles de Manon Fargetton aux éditions Gallimard Jeunesse (17/09/20) – 17€ – 388 pages – France