Jean-Gab et Manu, deux amis simples d’esprit, trouvent une mouche géante coincée dans le coffre d’une voiture et se mettent en tête de la dresser pour gagner de l’argent avec.
CaptainWatch
Mandibules est un film délirant, littéralement. Quel esprit tordu peut avoir l’idée de raconter l’histoire improbable de deux personnages pas bien malins et d’une mouche géante, si ce n’est celui de Quentin Dupieux ; dont je connais assez peu la filmographie, exceptée la réputation de Rubber et ce fameux pneu serial killer.
La bande annonce m’avait plutôt emballé l’année dernière, mais c’est clairement la présence de David Marsais et Grégoire Ludig qui m’a principalement convaincu. Quelques mois d’attente et me voici devant cet ovni cinématographique d’une durée étonnamment modeste de 1h17.
Comme prévu, nous suivons deux personnages “simples d’esprit” accompagnés d’une mouche géante plutôt docile. Et c’est à peu près tout, car le scénario ne va pas beaucoup plus loin. Se contentant de narrer le dressage de la mouche, entre-mêlées de rencontres improbables, c’est le principal point noir du film. Néanmoins, je crois comprendre la démarche du scénario de Quentin Dupieux : la vie n’est pas qu’un enchaînement de péripéties, chaque pointe d’excitation est suivie d’instants plus calmes, voire ennuyeux. Il n’est alors pas rare de se sentir gêné·e devant certaines scènes aux frontières du parfait malaise.
Heureusement le film se rattrape ! Avec une direction artistique réussie d’abord. la photographie de Dupieux (oui encore) est colorée, chaleureuse et emporte l’œuvre dans une sorte de douce parenthèse hors du temps. La caméra de Dupieux (Le monsieur est partout) est soignée et propose toujours des plans travaillés. La bande originale composée par le groupe Metronomy est à l’image de l’œuvre, simple et mignonne. Et que dire de cette mouche géante d’un réalisme saisissant. La marionnette est invisible, et les quelques modèles numériques lui permettent de ne pas être trop figée, si bien que la créature est un personnage à part entière.
Le casting est aussi un point positif. Le Palmashow évidemment, sans trop s’éloigner de leurs personnages de losers au grand cœur, est très drôle et ne déstabilisera pas les fans du duo. Adèle Exarchopoulos en revanche sort de sa zone de confort et prouve encore une fois tout son talent ; elle vole clairement la vedette. Roméo Elvis quant à lui est convaincant et plutôt drôle pour son premier rôle au cinéma. Le reste du cast est plus anonyme mais tout aussi bon.
Mandibules est parfaitement absurde. De l’humour à l’image, de l’humour à l’écriture, Dupieux réussit ce qu’il a entrepris : un film burlesque, hors-des-clous, et juste drôle.
Taureau bon film ????
(Allez voir le film si vous voulez la ref.)
Informations
Mandibules de Quentin Dupieux avec Grégoire Ludig, David Marsais et Adèle Exarchopoulos – sorti le 19 mai 2021