Alors qu’il vieillit et devient de moins en moins autonome, un père refuse l’aide de sa fille. Voyant la situation se dégrader, il commence à douter de ses proches, de son propre esprit et même de ce qui est réel.
CaptainWatch
Cette semaine je vous parle d’un des succès du moment : The Father. Que dire sinon des banalités qui ont déjà été dîtes ? Que les oscarisé·e·s Olivia Colman et Anthony Hopkins sont magistraux·ales ; que le montage prend un place primordiale dans les messages véhiculés par l’œuvre (le décors et les costumes aussi) ; que les dialogues sont d’une pertinences déchirantes.
En traitant de la vieillesse, de la dépendance et de la perte de mémoire, ce film est un bijou d’humanité et propose une approche sobre et rare de cette thématique.
Adaptation cinématographique de la pièce de théâtre Le Père, déjà écrite par le réalisateur et scénariste Florian Zeller, sa mise en scène réutilise l’esprit huis clos du décor unique d’une manière vraiment intelligente (c’est subtil, je vous laisse aller voir le film pour comprendre ????). Nous voilà alors prisonniers·nières dans cet environnement oppressant, traître et répétitif.
Dans la même veine, le montage perturbe autant qu’il fascine. Volontairement je vais rester très vague pour préserver la surprise. Sachez tout de même qu’à travers cette narration, nous sommes témoin d’un monde empli d’illusions, d’oublis, de frustrations qui s’impose à Anthony (Anthony Hopkins) et Anne (Olivia Colman) impuissant·e·s face à ce tortueux labyrinthe mental. Car ce que le film réussi à montrer, c’est l’incapacité des proches à protéger une personne sénile ; Olivia Colman est bouleversante dans ce rôle. Mais c’est Anthony Hopkins qui vole systématiquement la vedette en offrant une prestation admirable ; sa malice, ses douleurs, ses peines font passer du rire aux déchirements en un claquement de doigt, sans que personne ne puisse l’anticiper.
Malgré un sentiment largement positif, certains éléments du scénario n’ont pas trouvé de réponse à mes yeux. C’est certainement volontaire, mais alors c’est trop sous-entendu pour saisir pleinement la souffrance du personnage principal.
Plus qu’un drame familial et personnel, The Father est une tranche de vie poignante qui nous ramène à nos plus grandes craintes : perdre nos souvenirs. Alors un seul conseil : foncez-y.
Informations
The Father de Florian Zeller avec Anthony Hopkins et Olivia Colman – sorti le 26 mai 2021