Juin a été pour nous le mois du déconfinement, on a commencé à resortir : les premières balades, les première baignades, les lectures au soleil. Après quelques semaines sous la pluie, l’été débute et nous fait vraiment du bien. Un mois light au niveau de nos visionnages, la reprise du travail en présentiel et les projets d’entrepreneuriat nous prennent du temps, rendant nos visionnage moins importants que d’habitude. Puis pour ma part, je lis énormément en ce moment ; il y a des moments pro-séries et d’autres moments pro-lectures, c’est comme ça.
En attendant, voici ce qu’on a vu ce mois-ci ????
Et bonne vacances aux juillettistes ☀️
Séries & Émissions
Control Z – saison 1 | Netflix
Vous n’oublierez pas de si tôt ce teen-drama mexicain. L’histoire n’a rien de très d’originale : un hacker révèle les secrets de ses camarades d’écoles ; Sofia, une lycéenne un peu particulière mène alors l’enquête pour percer son identité.
Cette série fait mouche grâce à sa réalisation et son casting. Elle vous tiendra en haleine par ses intrigues, ses retournements de situation et son écriture intelligente. Par ailleurs, certaines scènes pourront vous choquer si vous êtes jeune ou sensible. Mais on vous la recommande grandement !
➜ Retrouvez notre article détaillé par ici
Hollywood – saison 1 | Netflix
Ryan Murphy et Ian Brennan réécrivent l’age d’or du cinéma américain avec cette mini série de sept épisodes qui nous propose un Hollywood en faveur de la diversité, inclusif et féministe, un Hollywood idéal. Mais pour atteindre à ce rêve il a fallut partir de loin : présenter les limites et les défauts de cette industrie et en même temps montrer leur amour pour le cinéma.
C’est le voyage que vous propose Hollywood, une série à voir absolument !
➜ Article en cours d’écriture
Dynastie – saison 3 | Netflix
Hooo Dynastie, ce plaisir coupable que je ne peux m’empêcher de regarder ; des cris, des larmes, et toujours plus de drames ! J’ai trouvé que cette saison était plutôt centrée sur Fallon, ce que j’ai apprécié car c’est surement mon personnage préféré. Les scandales s’enchainent pour elle : son petit ami perd la mémoire, une de ses amie d’enfance est retrouvée au fond du lac, son père risque la prison… Mais rien ne peut l’atteindre, elle reste forte, snob et belle quoi qu’il arrive. Comparée aux autres saisons, celle-ci avait la particularité d’avoir beaucoup de moments “comédie musicale”, qui ont permis à Elizabeth Gillies de nous montrer ses talents de chanteuse ; mais peut-être y avait-il un peu trop de chansons quand même ?
Pour tout vous dire, j’ai déjà oublié la moitié des péripéties de cette saison ???? Mais c’est ça Dynastie : regarder une saison, rire, se moquer, puis tout oublier ; et se souvenir grâce au récap’ à la saison suivante.
Alors à la prochaine les Carringtons ????
Space Force – saison 1 | Netflix
Cette nouvelle série signée Greg Daniels et Steve Carell était très attendue et d’après ce que j’ai pu lire et écouté, elle n’a pas fait l’unanimité. Pourtant j’ai beaucoup apprécié ce programme. Le Général Mark R. Naird (Steve Carell) se retrouve à la tête de la Space Force, un programme de défense militaire dans l’espace créée par les États-Unis. Leur mission est de créer la première base lunaire viable pour y effectuer des recherches. Bien évidemment tout ne se déroule pas comme prévu. Cette série est clairement une satire de la politique et de l’armée américaine. Les personnes sont tous un peu loufoques, c’est très drôle à regarder. Le duo d’acteurs : Steve Carell – John Malkovich fonctionne à merveille, ils sont très complémentaire et deviennent de bon amis. Après, si vous vous attendez à voir du The Office je vous conseille de passer votre chemin car cette série n’a rien avoir. Mais c’est une bonne chose, car si j’ai envie de voir The Office, je n’ai qu’à regarder The Office.
Lost – saison 6 | Prime Video
Après avoir aborder une thématique surnaturelle dans les trois premières saisons, puis s’être rapprochée de la science-fiction réaliste dans les saisons 4 et 5, Lost prend un virage à 180° et propose un aspect plus spirituel, quasi mystique, voire divin, en faisant écho à la Genèse. Sauf que ça ne fonctionne pas vraiment, ça tombe comme un cheveux sur la soupe. Cette saison répond à beaucoup de questions laissées jusqu’ici sans réponse et permet à l’ensemble de paraitre cohérent, mais je n’y crois pas, ça paraît forcé ; comme si les scénaristes, un peu paniqués s’étaient soudainement rendus compte qu’ils avaient laissé en suspend des dizaines d’interrogations auxquelles il fallait répondre.
Malheureusement je me passionne difficilement pour ce nouveau regard sur l’île et ses mystères. Beaucoup de personnages principaux sont éteints et errent sans but, c’est plombant. Cette saison introduit aussi un nouveau groupe vivant dans un temple au cœur de la jungle. Non, non, c’est trop. En six saisons, il y a beaucoup trop de monde sur ce rocher pour que les héros ne les aient jamais croisé jusqu’ici.
Cette saison abandonne aussi les concepts des flashbacks et des flashforwards pour laisser place à des flash-sideways, sorte de dimension parallèle dont la compréhension est vraiment laborieuse.
Ce sont tous ces petits détails qui cassent la synergie qui fonctionnait si bien au début. Notre rythme de visionnage est le parfait exemple de cette lassitude progressive : trois saisons en un mois, puis deux saisons en un mois et enfin une seule petite saison en un mois. La série perd son rythme, son intérêt et sa magie. Il y aura bien un petit sursaut dans les quelques derniers épisodes mais le mal est fait, la passion n’est plus là.
Et comme tout le monde, on n’a pas compris la fin.
Alors on est allé traîner sur internet, histoire de trouver quelques réponses, et nous avons découvert un réseau incroyable de fans qui, dix ans après continuent d’alimenter activement cet incroyable univers et de théoriser sur les centaines d’indices cachés pour tenter de résoudre tous les mystères de l’île et de cette série, qui malgré des défauts évidents a considérablement marqué le monde audiovisuel comme de rares œuvres ont su le faire.
New Girl – saisons 1 et 2 | Netflix
La saison 7 de New Girl a enfin débarqué sur Netflix et avant de la voir, on s’est dit “allez, on se refait toute la série”. Parce-que quand on aime, on ne compte pas ! New Girl c’est une de mes séries préférées, j’adore Zooey Deschanel et le personnage de Jess a toujours été un modèle pour moi. Elle est pétillante, amusante, excentrique… haaaa que je l’aime. Mais il ne faut pas oublier les autres protagonistes, car New Girl ne se résume pas seulement à son héroïne principale. C’est une bande de cinq personnages (+ Coach quand il est là) plus incroyables les uns que les autres. Chacun d’eux a été écrit avec une justesse folle et leurs relations et évolutions sont toutes aussi réussies. Me rapprochant de la trentaine cette série me touche d’autant plus car je me retrouve totalement dans leurs vies de jeunes trentenaires qui ne veulent pas vraiment être adultes. Les deux premières saisons sont vraiment super ; la première c’est la découverte de la joyeuse et folle Jess, le coureur de jupon Schmidt, le rigolo et farfelue Winston, la belle et diabolique Cece, et sans oublier le meilleur pour la fin : le barman complotiste incapable de mentir Nick Miller ! Car oui, j’adore Jess mais je porte également un amour sans faille au grand Nick Miller grâce à qui j’ai eu un nombre de fous rires incalculables. Son interprète Jake Johnson est incroyable, pour moi c’est un acteur très sous côté, alors que sa performance est parfaite ! Ses mimiques et réactions dans certaines situations sont hilarantes. Puis la saison 2, c’est le début des mélis-mélos, les couples se font et se défont jusqu’à l’épisode 15, *spoiler alert*
où Jess et Nick échangent leur premier baiser, changeant à tout jamais la tournure que va prendre les choses.
Bien évidemment si cette série est aussi réussie, c’est aussi grâce aux personnes qui l’écrivent. J’ai rarement autant rigolé devant une série, son humour me touche à chaque fois, et en même temps on s’attache aux personnages, on est peiné pour eux quand tout ne se passe pas comme prévu. Si vous voulez tomber amoureux d’une série, rire encore et encore, alors regarder New Girl et comme dit Nick Miller “va tremper ton orteil dans l’océan des possibilités”.
Films
The half of it / Si tu savais… | Netflix
Une douce histoire entourée de belles citations, accompagnée d’une voix off que j’ai adoré. Ce film nous plonge dans un triangle amoureux ; pourtant notre antihéroïne, Ellie Chu (Leah Lewis) nous affirme des le début du métrage : “C’est pas une histoire d’amour, c’est pas non plus une histoire ou les héros réalisent leurs rêves”. Mais c’est quoi alors ?
Pour moi, j’ai vu un film qui parle de la découverte de soi, de l’acceptation des autres mais surtout de l’amitié. Ellie est un peu le stéréotype de la nerd brillante et discrète, elle est victime d’intimidations à cause de ses origines chinoises et du fait qu’elle soit intelligente. Pour aider son père à joindre les deux bouts, elle a monté un commerce de dissertations au lycée, un job qu’elle réalise à merveille et soutenu par sa prof de littérature. Mais un jour un de ses camarades, Paul : un sportif maladroit pas très malin mais au grand cœur, lui demande d’écrire à sa place une lettre d’amour pour la belle et intelligente Aster. C’est ainsi qu’Ellie devient la plume de Paul, et naitra une véritable amitié entre eux.
J’ai beaucoup aimé ce film, je l’ai trouvé doux. L’histoire est simple mais les propos sont justes. Les personnages sont sans artifice, ce sont juste des jeunes lycéens vivant dans une bourgade perdue des États-Unis, qui essayent à leurs façons de grandir et de trouver leur place. Ellie et Paul forment une super équipe, il s’entraident et se soutiennent. Grâce à cette relation Ellie découvre ce que c’est d’avoir un ami. Si vous voulez passer un bon moment, je vous conseille de regarder Si tu savais… car : “La gravité est le remède de la matière à la solitude “ _Ellie Chu.
Artemis Fowl | Disney+
On a vu ce film dès sa sortie sur Disney+ et clairement on a été très, très déçu. Un héros peu charismatique, des personnages très peu développés, pas beaucoup de péripéties et surtout beaucoup de longueurs. Le film a beau faire 1h36, il avait l’air tellement long. On ne vous conseille donc pas Artemis Fowls, sauf si vous avez du temps à perdre ????♀
➜ Retrouvez notre article détaillé par ici
Matrix | Netflix
La plateforme nous propose de retrouver la trilogie qui a révolutionné Hollywood et la manière de faire des blockbusters à l’aurore du XXe siècle. En ce qui concerne le premier opus, il est aussi beau qu’intelligent ; les Wachowskis ont prouvé qu’il était possible de tenir des propos philosophiques, de questionner notre société et notre capacité à développer notre esprit critique dans un film à grand spectacle américain. Avec un esthétisme poussé à l’extrême, des influences multiples allant de la science fiction cyberpunk, aux art martiaux asiatiques, jusqu’au jeux-vidéos, et les fameux bullets time qui ont fait sa renommée, le film est à peine marqué par son âge ; c’est d’avantage l’ambiance très années 90 qui vieillit plus difficilement. Mais vingt ans plus tard, le film n’a pas perdu de sa pertinence et reste un vrai plaisir à regarder.
Je vous en parlerai plus en détail lorsque nous aurons terminé de regarder cette passionnante saga, mais je peux dorénavant vous conseiller de profiter de son passage sur Netflix.
➜ Article en cours d’écriture
Documentaire
Sur le Front des animaux menacés | France 2
Hugo Clément revient avec un troisième numéro de son émission militante. Et c’est très clairement le plus difficile à regarder. En se focalisant sur les animaux menacés, les images présentées sont lourdes, bouleversantes et révoltantes. Le journaliste ne prend aucune pincette pour nous montrer la violence de la pêche industrielle qui vide le océans et met en péril la biodiversité marine ; la bêtise des braconniers et des chasseurs qui assassinent les lynx protégés dans les forêts françaises ; les trafics des pangolins dont la dangerosité n’a rien à envier aux trafics de drogues.
Heureusement, encore une fois l’émission n’oublie pas de montrer quelques nouvelles réjouissantes qui mettent un peu de baume au cœur et présente les espèces qui, grâce au courage de certaines et de certains ont pu être sauvées. Ce numéro se termine même par une note teintée d’espoir.
Végétarien ou pas, militant ou pas, concerné ou pas, cet épisode de Sur le Front est d’utilité publique et mérite d’être diffusé largement pour sensibiliser le plus de gens possible.
En juillet on regarde quoi ?
- Agent Carter – saison 1, disponible sur Disney+ le vendredi 3 juillet
- Cursed : la rebelle – saison 1, disponible sur Netflix le vendredi 17 juillet
- Umbrella Academy – saison 2, disponible sur Netflix le vendredi 31 juillet
Rattrapages :
- La Casa de Papel – partie 4, sur Netflix
- The Politician – saison 2, sur Netflix
- 13 Reasons Why – saison 5, sur Netflix
- The Imagineering Story – saison 1, sur Disney+
- High School Musical: The Musical: The Series – saison 1, sur Disney+
- Upload – saison 1, sur Prime Video
- The Eddy – saison 1, sur Netflix
- Dead to me – saison 2, sur Netflix
- Balle perdue – sur Netflix