Synopsis
Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths… Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.
__Librairiesindépendantes
C’est le premier livre de Rainbow Rowell que je lis, mais certainement pas le dernier. Car je suis tombée amoureuse d’Eleanor & Park, et je suis loin d’être une adolescente de 16 ans ; les années ne cessent de s’enchainer et le lycée me paraît parfois faire partie d’une autre de mes vies. Mais en lisant ce roman je m’y suis retrouvée : prendre le bus le matin, aller en cours, manger à la cantine…, mais j’ai surtout retrouvé l’innocence, la découverte et les premiers amours. Nous sommes en 1986, Eleanor est nouvelle dans son lycée, elle a de beau cheveux roux, des formes et un style qui ne passe pas inaperçu, elle a aussi un peu un sale caractère (j’avais l’impression de me voir dans un livre hahaha). Park quant à lui est un garçon d’origine coréenne un peu passe partout, ni superstar, ni martyr il fait sont bout de chemin sans trop se faire remarquer. Jusqu’au matin où Eleanor monte dans son bus, dévisagée par tous, et se retrouve assise a côté de luik. Une situation qui ne leur plait guère au départ, une rencontre simple qui va changer leurs vies.
Je trouve souvent que les histoires d’amour Young Adult sont très idéalisées, les rencontres et les péripéties sont prévisibles et tout parait irréel. Mais dans ce roman, Rainbow Rowell a le don de nous conter une rencontre et une histoire très réalistes. On aurait tous pu rencontrer une Eleanor ou un Park au lycée, et cette relation est tout à fait de celles que je me souviens avoir eu à l’époque. L’auteure nous raconte finalement peu de chose, ce livre n’a rien d’une grande aventure mais sa beauté est dans tout les petits détails qu’il nous raconte. Les premières mains qui se frôlent, leur premier baiser, la peur d’Eleanor au moment de la première rencontre avec la famille de Park, ce sont des sentiments que nous connaissons tous, même s’ils font partis de notre passé. Ce livre a un côté rassurant et addictif car je voulais savoir où leur idylle allait les mener.
J’ai aimé le fait qu’Eleanor ne soit pas un personnage féminin stéréotypé ; elle n’est pas populaire, elle ne rentre pas dans les cases de beauté de l’époque, mais a une vrai personnalité qui la rend vraiment unique. Sa vie de famille est chaotique, mais elle reste malgré tout forte et présente pour soutenir ses frères et sa sœur, les protégeant autant qu’elle le peut de leur beau-père. Grâce à Park, elle découvre un nouvel univers rempli de comics et de pop culture, elle découvre ce que c’est d’avoir une famille aimante et d’être elle aussi, aimée.
Mais cette relation est aussi bénéfique pour Park. Elle lui permet de s’émanciper du regard des autres. Ce garçon qui n’a jamais voulu se faire remarquer, qui ne voulait pas faire de vagues, se retrouve à sortir avec Eleanor, harcelée à l’école. Si au début il nie leur histoire, il finit par l’avouer à tous, assumant son choix et son amour pour elle. Cet acte de rébellion va le faire sortir de sa coquille et le pousser à essayer de trouver qui il est.
La narration en alternance est un point central dans l’écriture de ce roman et j’ai vraiment apprécié pouvoir passer d’un narrateur à l’autre. Ainsi, on découvre ce que pense Eleanor et ce que pense Park ; là où la plupart des romans ne nous propose qu’un seule point de vue, cette narration nous permet de connaître le ressenti de chacun, et j’ai trouvé ça super plaisant. Je suis également fan de toute les références que fait Rainbow Rowell à la pop culture : Watchmen, X-men, Batman ou encore Star Wars ; des interventions qui m’ont conquises.
Pour finir cet article, je vais bien évidemment vous donner mon avis sur son final. L’auteure nous offre une fin ouverte, qui m’a rendu assez triste sur le coup. Ce n’est pas le choix de la fin qui m’a peiné, mais simplement le fait de quitter Park et Eleanor, de les laisser à cet instant précis. Je pense que je me suis beaucoup attachée à eux durant ma lecture et que j’aurais voulu qu’il reste un peu plus longtemps avec moi. Je crois qu’on peut dire qu’on a aimé un livre lorsqu’en le refermant on éprouve une sensation de manque et de tristesse, c’est tout à fait ce que j’ai ressenti en refermant Eleanor & Park.
Le petit + ?
Quelques jours après ma lecture, j’ai trouvé une playlist des chansons évoquées dans le livre, j’ai adoré écouter ces morceaux, j’ai eu l’impression de pouvoir rester un peu plus longtemps avec eux. Je vous la partage :
Citations
- “C’est la tempête sous ce crâne ?” _la mère d’Eleanor
- “Les gens sont raisonnables. Mais ce n’est pas ma vie. Personne dans ma vie n’est raisonnable.” _Eleanor
- “Je ne t’aime pas bien, Park (…) je crois que je vis pour toi.” _Eleanor
- “Tu es ma personne préférée de toute la vie.” _Park
- “Tu peux être Han Solo si tu veux. (…) Moi je serai Boba Fett. Je traverserai l’univers pour toi.” _Park
- “Il n’y en a qu’un comme lui, et il est juste là.” _Eleanor
- “Quelles étaient les probabilités de rencontrer quelqu’un comme ça ? Quelqu’un qu’on aime pour toujours, quelqu’un qui vous aime en retour ? Et comment faisait-on quand cette personne voyait le jour de l’autre côté de la planète ?” _Eleanor
- “Tu mas sauvé la vie, a-t-elle essayé de lui dire. Pas pour toujours, pas pour de bon. Pour le moment en tout cas. Tu m’as sauvé la vie, et maintenant je suis à toi. Ce que je suis devenue maintenant est à toi. Pour toujours.” _Eleanor
Informations
Eleanor & Park de Rainbow Rowell chez Pocket Jeunesse (07/11/1) – 16.90€ – 378 pages – USA – disponible en format poche