Synopsis
Ça fait longtemps qu’Olivier connaît Lorette.
Depuis le CM2, ils ont un projet tous les deux. Partir à la mer. C’est là-bas qu’il faut vivre. En attendant, ils sont collés, inséparables, comme frère et soeur jumeaux. Ils font la paire. Lui, timide et qui n’ose parler à personne. Elle, solitaire et blessée, en colère contre elle-même, contre tout le monde, contre personne. Bizarre, comme disent les autres. Capricieuse. Différente. Lorette vole des bouteilles de rhum ou de vodka, et avec elle se soûle.
Pour se sentir vivante. Lorette se met à hurler parfois, comme une bête. Quand on veut la forcer. D’autres fois, elle disparaît. Ou bien elle détruit. Une expo, à l’école, sa coiffure, au cutter, les bagnoles, à la cité. Elle doit avoir un secret. Une raison de faire tout ça. Olivier ne lui demande rien. C’est pour ça qu’elle lui fait confiance. C’est pour ça qu’elle va tout lui dire. Après, quand il aura compris, ils pourront partir à la mer.
__Babélio__
Mon avis
Ça fait longtemps que je voulais lire ce livre, j’avais beaucoup aimé Je vais bien ne t’en fais pas d’Olivier Adam, alors à ma dernière visite à la bibliothèque je me suis dis “pourquoi pas”.
Ce court roman que vous trouverez au rayon jeunesse n’est pas à mettre entre toutes les mains. Le narrateur Olivier y raconte son amitié avec Lorette qu’il connait depuis le CM2. La rencontre d’un garçon solitaire et d’une fille en colère. L’auteur nous conte bien leur histoire et l’ambiguïté de leur relation ; entre fraternité et amour la limite est parfois floue. Un récit qui m’a semblé parfois violent et dépourvu de réalisme, je me demandais parfois si des jeunes de 14 ans se retrouvaient vraiment dans la situation de nos deux protagonistes. En tout cas, ce n’est pas une enfance que j’ai vécu, ou que mes proches ont vécu. Excepté ça, c’est une histoire très touchante mais avec très peu d’intrigues, dès le début on se doute de ce qui va se passer. Un roman à ne pas lire si vous avez un coup de blues, il pourrait vous l’aggraver ! Un roman que j’ai apprécié lire mais sans plus.
Citation
- “Courir m’ennuie et je n’ai plus le cœur à disparaître.”
Informations
On ira voir la mer d’Olivier Adam chez L’école des Loisirs (28/02/2002)