Les podcasts sont un peu le Netflix de la radio. Dans le bus, au lit, au travail, on écoute ce qu’on veut, quand on veut, où on veut. Ça ne m’étonnerait pas que dans quelques années, la radio pâtisse vraiment de ce média qu’elle commence enfin à prendre au sérieux. Voici mon top des 10 podcasts à écouter de toute urgence
#1
2 Heures de perdues : le cinéma pour les nuls
Mon aventure avec les podcasts à commencer avec celui-ci. Et quelle entrée en matière, il m’a valu plusieurs larmes de rire difficiles à justifier au bureau. Chaque semaine, une équipe, généralement composée de Antoine, Michael, Julie, Sarah et Greg, nous parle d’un film tiré au hasard. Avec une mauvaise foi assez folle, le film est un prétexte pour raconter des blagues. Vous l’aurez compris, si vous cherchez une expertise technique et une analyse poussée sur le cinéma, passez votre chemin. Et un conseil, restez bien jusqu’à la fin, la lecture des commentaires Allociné est souvent le moment le plus drôle de l’émission.
Le coup de coeur ♥ : L’Exorciste
Informations : 2hdp.fr – 132 épisodes – durée : 1h00 à 1h30
#2
Grand bien vous fasse : le podcast qui améliore notre vie
Chaque jour sur France Inter, pendant 1 heure, Ali Rebeihi accompagné de 2 ou 3 invités spécialistes, parle d’un thème de société. Et les sujets sont assez variés : “les dangers d’internet”, “ce plastique qui empoisonne notre vie quotidienne”, “faut-il en finir avec le genre ?”, “parents d’autistes au quotidien”… Sans jamais tomber dans le piège du donneur de leçon, la présentateur à la voix apaisante essaye de faire de nous des êtres humains meilleurs. A écouter si vous voulez à améliorer votre quotidien. Et en bonus, la playlist de l’émission est vraiment très bonne, loin des morceaux commerciaux du moment.
Le coup de coeur ♥ : Comment se passer de plastique en 2019 ?
Informations : franceinter.fr – 1180 épisodes – durée : 50 minutes
#3
Impact : internet n’est pas votre ami
Une fois par semaine, Lucas et Anna décryptent le monde des internet en utilisant l’actualité 2.0 : le mouvement #MeToo, la propagation des fakenews, la digital detox… Ce podcast m’a permis de prendre conscience que les réseaux sociaux, qu’internet et que mon téléphone n’étaient vraiment pas mes amis. Le format est assez court (une vingtaine de minutes) mais nécessite toute notre attention pour ne pas perdre le fil de la discussion. Pour être tout à fait franc, la ligne éditoriale et le format plus libre du début me plaisaient plus. Mais il n’empêche que ces 20 minutes hebdomadaires sont un vrai plaisir pour ceux qui veulent prendre beaucoup de recul par rapport au monde digital.
Le coup de coeur ♥ : Internet nous rend-il cons ?
Informations : castbox.fm – 11 épisodes – durée : 20 à 30 minutes
#4
Au Nom du Pire : Le podcast de la honte
Cette émission c’est un petit peu la libre-antenne des podcasts. Tous les mardis soir, Thomas Hercouët accompagné de Benoit et de 3 invités racontent leur vie et écoutent celle des auditeurs. Et souvent il ne s’agit pas des meilleurs moments : Ton pire repas de famille, Ton pire covoiturage, Ton pire entretien d’embauche. Ce que j’apprécie vraiment beaucoup dans ce podcast c’est la profonde bienveillance qui s’en dégage, le jugement et le mépris sont laissés au vestiaire. Ce que j’apprécie un peu moins, c’est que la qualité de l’émission fluctue vraiment en fonction des invités, certaine fois j’ai pas mal envie de stopper l’épisode.
Le coup de coeur ♥ : Ton pire repas de famille
Informations : youtube.com – 14 épisodes – durée : 1h30 à 2h00
#5
Hondelatte raconte : Le podcast qui fait peur
Si vous cherchez à vous faire peur en écoutant des histoires de tueurs en série, alors ce podcast est fait pour vous. Avec une mise en scène minimaliste, le journaliste Christophe Hondelatte narre, avec tout le talent qu’on lui connait, des histoires à glacer le sang. Serial killer, enfants tueurs, disparitions inexpliquées, tous les faits divers sont traumatisants ; rien que le générique nous met dans l’ambiance. Mention spéciale à l’épisode d’Halloween 2018.
A écouter la nuit, au fond de son lit, avec des écouteurs (et les verrous de la maison fermés).
Le coup de coeur ♥ : Les histoires d’Halloween
Informations : europe1.fr – 788 épisodes – durée : 35 à 45 minutes
#6
Rien que d’y Penser : Le podcast qui fait rêver
Il y a quelques mois en organisant notre séjour à Disneyland, j’ai découvert ce podcast qui parle de l’actualité du parc principalement, et de l’actualité de Disney de manière générale. Souvent dans la bonne humeur, parfois avec des coups de gueules, de temps en temps avec des invités, éParcurien et Naglaglasson décryptent 2 fois par mois les annonces, les nouveautés, les évènements, les soirées, les polémiques…bref, tout ce qui tourne autour de la planète Disney.
Le coup de coeur ♥ : #25 – Phantom Manor et Thunder Mesa : L’histoire, les secrets et l’avenir de l’attraction et de la ville
Informations : rienquedypenser.com – 44 épisodes – durée : 1h00 à 2h00
#7
Affaires sensibles : Le podcast qui raconte l’Histoire
Cette émission est assez similaire à Hondelatte raconte, à ceci près que Fabrice Drouelle cherche plutôt à nous raconter les grands évènements de notre Histoire moderne. Les affaires politiques, les faits divers, les exploits sportifs, les faits de sociétés, tout y passe. Avec beaucoup d’archives, l’animateur à la grosse voix nous fait découvrir ou redécouvrir ces affaires dites “sensibles”.
Et si comme moi tous les sujets ne vous plaisent pas, le catalogue est suffisamment large pour pouvoir trouver son bonheur.
Et comme pour Grand bien vous fasse, la playlist de l’émission est excellente.
Le coup de coeur ♥ : 21 juillet 1969 : objectif Lune
Informations : franceinter.fr – 805 épisodes – durée : 55 minutes
#8
E.P.O : Le podcast qui parle de sport
Une fois par mois, Michael (de 2HDP), accompagné de Sarah (de 2HDP aussi), Olivier et Younes nous parlent des plus grands événements/exploits/drames qui concernent le sport. Ici, pas de classement de la 35e journée de Ligue 1, pas d’analyse technique ; ce podcast parle uniquement du passé. Les faits sont véridiques et les animateurs sont de vrais passionnés, mais comme pour son équivalent 7ème art, l’humour est omniprésent et vraiment hilarant. Il m’a valu plusieurs rires gênants. A écouter pour les amateurs de sport qui cherchent des animateurs décomplexés.
Le coup de coeur ♥ : La Coupe du Monde 98
Informations : castbox.fm – 19 épisodes – durée : 40 minutes à 2h00
#9
Sauve qui peut : Le podcast qui va voir les gens
Encore un podcast issu de Fréquence Moderne, celui-ci fait parti de mes préférés. Les thèmes touchent principalement notre société moderne : la Défense, le running, les fast-food. Mais tout l’intérêt du podcast réside dans sa forme : ici, point de personnes qui discutent autour d’une table, tout se passe en extérieur ; Antoine et Greg (encore de 2HDP) vont directement interroger les vrais gens dans la rue. La mise en scène de leur quotidien est aussi très bienvenue et très bien faite.
Malheureusement, la série s’est arrêtée après 5 épisodes. Je pense qu’elle vaut quand même le coup d’être écoutée, pour son originalité et surtout pour sa qualité !
Le coup de coeur ♥ : La Défense
Informations : castbox.fm – 5 épisodes – durée : 25 à 35 minutes
#10
La Nuit Originale : Le podcast trop long
Le concept est vraiment très simple : un podcast animé encore par Thomas Hercouët, qui commence en fin d’après-midi pour se terminer au petit matin. Les invités et les émissions, d’une durée d’1h heure s’enchaînent ; l’ambiance varie en fonction du moment de la journée. Comme pour Au nom du Pire, certains invités rendent certains créneaux vraiment insupportables et difficiles à écouter. Personnellement, j’aime bien écouter ce podcast dans les conditions du direct en enchainant les épisodes dans l’ordre, même si c’est vraiment très long.
En tout cas, l’émission ressemble à ce genre de soirées qu’on fait dans un appartement où certains débattent vraiment profondément pendant que d’autres s’enjaillent autour d’un blindtest. bref, il n’est pas impossible que certains souvenirs remontent à l’écoute de ce podcast.
Petit coup de coeur pour les désormais célèbres histoires qui font peur, animées par Boulet.
Le coup de coeur ♥ : Les JPP d’Or du Cinéma
Informations : castbox.fm – 252 épisodes – durée : 1h00