Hikaru et Yoshiki sont deux amis d’enfance qui ont grandi ensemble dans un hameau reculé. Mais un jour, les doutes qu’éprouvait Yoshiki depuis quelque temps se confirment : depuis sa disparition en forêt, six mois plus tôt, Hikaru a été remplacé par… “autre chose”. Malgré cet effroyable constat, Yoshiki refuse d’être séparé de son ami. Il fait alors le choix de poursuivre son quotidien aux côtés de cet “être” à l’image parfaite de Hikaru. Mais au même moment, d’étranges incidents se produisent çà et là dans le village…
On se retrouve aujourd’hui pour frissonner avec The Summer Hikaru Died chez Pika. J’attendais avec impatience la sortie de ce premier tome. Je ne suis pas très horreur et j’ai facilement peur, mais ce manga m’intriguai énormément.
Avant de parler du récit, commençons par ce fait à la fois amusant et étrange :
Ce manga est la première œuvre de la mangaka Mokumokuren. J’aurais tendance à dire que ce nom est un pseudonyme car dans la mythologie japonaise, les Mokumokuren sont des esprits Yōkai, ce mot ce traduirait par : nombreux yeux. Je ne sais pas vous, mais si ce n’est pas un pseudonyme, j’ai des frissons dans le dos en me disant qu’une personne portant ce nom écrit ce récit. Mais dans le cas contraire, je trouve que c’est un nom incroyablement bien choisit ! Et j’adore l’effet !
The Summer Hikaru Died a d’abord été publié sur Twitter avant d’être repéré et d’être publié en papier. Le premier volume a eu beaucoup de succès et c’est vendu à 200 000 exemplaires en trois mois. La série à même reçut le Prix Kono Manga ga sugoi 2023 du meilleur “manga pour garçons”.
Alors, je ne suis pas un garçon, mais tout me plaît et m’effraie dans ce manga. La relation entre Hikaru et Yoshiki est intense, les deux garçons sont très complices et en même temps, on se rend vite compte d’une ambiguïté entre eux. D’un non-dit qui fait qu’accepter la disparition d’Hikaru est encore plus difficile pour Yoshiki .
Le.a lecteur.trice et Yoshiki savent dès le début qu’Hikaru n’est plus, mais comme lui, on refuse de l’accepté totalement. On s’accroche au fait qu’il est peut-être la quelque part ? Personnelement, je n’ai pas pu m’empêcher de m’attacher à Hikaru (il m’a d’aileur un peu fait pensé à Denji dans Chainsaw man…), du coup même s’il me terrifie, j’arrive à avoir de l’empathie pour lui, ou plutôt pour cette chose ?
Yoshiki est dans le déni, car il ne peut pas vivre sans Hikaru et en même temps, il est rongé par la culpabilité, car si cette “chose” n’est pas Hikaru, qu’est-ce ? est-ce dangereux ? Les événements étranges qui se produisent dans le village, font qu’il est divisé…
Vous ne pouvez pas rester ensemble ainsi.
Deuil, amour, suspense ce manga à tout ce que j’aime avec une grosse dose de malaise et de noirceur. Mais mon envie de savoir surpasse ma peur ! Si cet avis ne vous a pas convaincu d’ouvrir ce livre, vous serez peut-être convaincu par les planches de Mokumokuren qui accompagne à merveille son récit. Le design des protagonistes sont très minutieux et un soin tout particulier est portait à Hikaru, comme si l’autrice voulait qu’on garde toujours les yeux sur lui…
Enfin, dans les scènes frissonnantes, elle arrive à mettre en place une ambiance sombre et malaisante, que ça soit grâce à certains personnages ou aux décors qui semble se mouvoir.
Ce manga sera certainement un de mes coups de cœur de l’année !
Informations
The Summer Hikaru Died de Mokumokuren, aux éditions Pika – 11/10/2023 – 7.70€ – Japon