
Tout le monde à la Fairvale Academy connaît Bryson Keller. C’est la star de l’école, le capitaine de l’équipe de football, grand, beau, sexy… Et tout le monde sait qu’il ne croit pas au grand amour, persuadé que les relations de jeunesse sont forcément sans lendemain. Et Bryson vient de lancer un pari : chaque semaine, il sortira avec la première personne qui lui demandera d’être son « date » pour les jours à venir, que cette personne lui plaise ou non. Le vendredi soir, tout sera terminé. Et il ne fera aucune exception. Mais un jour, Kai Sheridan, le timide coeur solitaire, tente sa chance. Même s’il sait que le capitaine de l’équipe de foot aime les filles, il l’invite à sortir avec lui. Après tout, le brillant Bryson Keller a oublié un détail dans son pari : il n’a jamais précisé que son rendez-vous ne pouvait pas être un garçon…

Si je devais mettre ce livre dans une catégorie, je dirais : les livres doudou qui me réconforte. Dans la lignée d’Heartstopper, ce roman est aussi doux que tendre !
Les histoires d’amour, c’est ce que je préfère, parce que je suis une romantique dans l’âme et une utopiste. Mais même si j’aime les histoires dramatiques, que pleurer devant un livre ne me dérange pas, j’ai besoin d’espoir et ce livre en donne énormément.
L’espoir, c’est Bryson Keller ce capitaine d’équipe de football qui dit oui quand Kai vient lui demander de sortir avec lui. C’est sa gentillesse et la bienveillance qu’il a envers lui. Mais ce qui rend ce roman aussi attrayant, c’est aussi leur personnalité à tous les deux, différentes et pourtant similaires, leurs discutions sont pleine de malice et d’humour et c’est un véritable plaisir de les lires.
Ce roman, est simple, mais il est réaliste dans ces dialogues et dans les réactions de l’entourage de nos tourtereaux. L’intrigue, ce n’est pas : est-ce que Bryson est Kai vont finir ensemble ? Car dès le départ, on sent l’alchimie entre eux. La vrai intrigue, c’est : comment le reste du monde va gérer leur relation, vont-ils réussir à sortir du placard ? Qui va les soutenir ? Qui va leur mettre des bâtons dans les roues ?
Parce que rien n’est simple quand on est deux garçons amoureux même en 2023 et c’est ce que raconte ce roman. Il ne créait pas de scénario dramatique, mais il dit une vérité : si tu es hétérosexuel, tout sera toujours plus simple.
Oh, le drame… le scandale… la romance.
En plus de son roman, l’auteur nous livre une note de fin que j’ai trouvé très touchante et pleine d’espoir. Dans lequel il dit que « Les enfants qui grandissent méritent de se voir comme des héros, qu’il s’agisse de tuer des dragons, de sauver le monde ou simplement de tomber amoureux« . Il parle également de l’importance de la représentation et fini en disant : » Nous méritons d’être aimés, soutenus et acceptés. Nous méritons d’être heureux. Toujours. «
Si vous cherchez une romance positive, réaliste, douce et amusante Date me Bryson Keller, vous attends en librairie. Promis, vous ne serez pas déçu !
Citations
- Les racistes sont des gens tristes qui essaient de transformer le reste du monde à leur image.
- Permettre un mauvais comportement, c’est renforcer le problème.
- Être gay n’est pas un choix. Si c’était le cas, pourquoi tant d’entre nous choisiraient-ils de se faire ostraciser, tout en sachant qu’on parle dans leur dos ? La réponse est simple : ce n’est pas un choix.
- Je… Je crois vraiment que l’amour est l’amour. _Bryson
- Mon aujourd’hui est à mille lieues de mon hier. _Kai.
- Parfois, se cacher fait la différence entre la vie et la mort. C’est pourquoi le fameux placard existe toujours. Il nous permet de nous cacher et, plus important, il assure notre sécurité. Vivre sa vérité est important, mais parfois, vivre le mensonge est ce qui vous tient au chaud, vous donne la sensation d’être nourri et choyé… de respirer._Kai
- Je sais que ma famille m’aime, mais je suis un puzzle incomplets. S’ils découvrent un jour l’image complète, éprouveront-ils les mêmes sentiments ? _Kai
- Je ne sais pas combien de temps on reste là. Juste deux garçon qui cherchent à oublier le monde.
- J‘essaie de ne pas m’inquiéter pour demain quand j’ai aujourd’hui devant moi. _Kai
- J’essaie juste de vivre la vérité de ce que je suis. _Kai
- Je me fracasse en mille morceaux et tout se déverse : ma tristesse, ma colère, ma peur. _Kai
- Le monde brûle autour de moi. Mais ce que j’ai ici, c’est suffisant. _Kai