Agathe Langley a dix-neuf ans en cette année 1898. Contrairement aux attentes de ses parents la jeune femme boude les bals mondains et ne vit que pour l’astrophysique, qu’elle étudie en cachette avec la complicité de sa gouvernante. Alors que les Langley viennent de quitter Londres pour s’installer à la campagne. Agathe fait la connaissance de leur excentrique voisin, Lod Nathanaël Stone, dans sa demeure de Bloomstone Manor… une rencontre qui va changer sa vie du tout au tout.
Il existe des livres dont la lecture est un pur bonheur et c’est le qu’à de sous les étoiles de Bloomstone Manor. J’adore les romans historiques, celui-ci se déroule un peu plus tard que les romans de Jane Austen ou Julia Quinn, mais est aussi plaisant. Notre héroïne Agathe est une créature étrange pour la haute société londonienne, mais pour moi, elle fut une grande inspirante. J’ai aimé que ce récit parle de l’envie d’Agathe de devenir une scientifique, sa quête du savoir et son refus d’être ce qu’on attends d’elle est rafraîchissant.
Mais Agathe n’aurait rien pu faire sans Nathanaël Stone et Bloomstone Manor. Durant toute ma lecture, je me suis imaginé Bloomstone Manor comme un havre de paix. Un endroit ou être soit même, loin des mœurs et des règles idiotes de la société. Il était si plaisant d’y vivre avec Agathe, Adrian, Stone et les gens de la maisonnée. Ce lieu magique au air de manoir anglais, m’a tout de suite fait rêver. Puis il y a son propriétaire, ces excentricités, sa gentillesse, Stone est mon personnage préféré de ce roman et j’ai hâte de lire La première rose de Bloomstone dans lequel l’autrice nous offre un récit centré sur cet homme hors du commun.
L’ambiance de ce roman m’a attrapé, son histoire et ces personnages m’ont ravi. C’était une très bonne lecture, remplit de choses que j’aime : l’Angleterre, les costumes d’époques, le féminisme, l’amour, la famille qu’on se choisit… Il n’existe pas de récit qui puisse me rendre plus joyeuse.
Ce livre était un ravissement pour mon imagination et la féministe en colère qui sommeil en moi ! Et en même temps, il comble la romantique avec sa très belle histoire d’amour. Il est parfait !
A lire absolument !
Représentativité ? : perso gay / livre féministe
Citations
- Auriez-vous volé mon cœur en même temps que mes mots ?
- La morale ne devrait être qu’un garde-fou et la société en a fait une arme.
- Comment peut-ont être la punition de quelqu’un ?
- Par cette lettre, je vous envoie un instant d’infini et, je l’espère, une promesse.
- Lui, je pourrais l’aimer.
- C’est un garçon qui aime son monde et aime en prendre soin.
- Je vous en supplie : soyons seuls ensemble.
- L’amour de la science transcende toutes les barrières.
Informations
Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard, aux éditions Casterman – 01/02/2023 – 402 pages – 16.90€ – France