Viv, une orc mercenaire au passé sanglant, décide de changer de vie. À l’aide d’une légendaire pierre censée lui apporter la bonne fortune, elle se lance dans une entreprise audacieuse : la création d’un café. Un pari risqué, car dans la ville de Tuine, les elfes, lutins et autres ratelins ignorent tout de ce breuvage peu ragoûtant. Et lorsque les hommes de main du Madrigal, la mafia locale, viennent s’en mêler, et que l’un de ses anciens compagnons d’armes rôde alentour, Viv sait d’expérience que son aventure ne se déroulera pas sans embûches… Aux côtés d’une succube très perspicace, d’un hobgobelin mutique et de divers alliés improbables, Viv devra réussir à se tailler une place dans un monde qui lui est inconnu, tout en protégeant coûte que coûte ce qui compte le plus pour elle.
Un roman que j’ai beaucoup vu sur insta pour la période automnale, c’est tout naturellement que je l’ai ajouté dans mon Pumpkin Automne Challenge de cette année.
J’ai adoré cette lecture, c’est la première fois que je lis un roman où il se passe peu de choses niveaux péripéties et pourtant, je ne me suis pas ennuyé une seconde. Le récit débute à l’arrivée de Viv en ville et on suit la création de son café, l’élaboration de la carte, la création de boissons et pâtisseries, la mise en place de la décoration, de l’ambiance musicale… J’avais l’impression d’être avec elle et d’ouvrir mon propre café. C’était très cosy et douillet comme lecture. Chaque jour j’avais hâte de continuer ma lecture et de voir l’avancement de son projet.
En fil conducteur en plus de la création du café, on suit une intrigue autour de ces acolytes de routes et d’une pierre potentiellement magique. J’avoue que cette intrigue ne m’a pas passionnée, la seule chose qui m’intéressait était vraiment le café, mais un retournement de situation à relancé mon intérêt et j’étais à nouveau à 200% dans ma lecture.
J’aime le fait que ce roman mélange fantasy et tranche de vie, pas d’aventure héroïque, juste la vie d’une orc ouvrant un café, je trouve que c’est une idée de génie ! C’est pour le moment, le seul livre de ce type que j’ai lu. Cette lecture m’a donné envie d’ouvrir mon propre café et d’y travailler pour le restant de mes jours.
Un très bon et doux moment de lecture.
Citations
- Les choses ne sont pas obligées de rester ce qu’elles étaient en premier lieu.
- Tu peux pas expliquer un mot avec un autre mot que personne ne connaît.
Informations
Légendes & Lattes de Travis Baldree, traduit de l’anglais par Stéphanie Chaptal éditions Ynnis – 10/05/2023 – 336pages – 19.95€ – Etas-Unis – livre neuf offert