Condamnée à la jeunesse éternelle, elle cherche son amour perdu.
1916, Marthe Amelin, 17 ans, tombe éperdument amoureuse d’André. Quand ce dernier part pour le front, Marthe dit à André : ” Emporte mon reflet. Tant que tu le garderas, ni la guerre ni la mort ne pourront nous séparer ! “. Quelques temps après, Marthe réalise que les miroirs ne lui renvoient plus son image. André a emporté son reflet et elle a cessé de vieillir : elle aura 17 ans à jamais, tant qu’elle ne l’aura pas retrouvé. Commence pour elle une vie romanesque à la recherche de son amour perdu.Un récit d’amour éternel à la croisée des genres.
Énorme coup de cœur pour ce roman qui mêle épopée historique et élément fantastique. C’est une véritable fable sur les travers de l’humanité. Marthe est jeune est plein d’espoir en 1916, la guerre lui vole sa jeunesse, son amour et les hommes de sa vie. Elle vit cette situation comme une injustice, elle déteste les Allemands, malgré le fait que son père lui dise “au-dessus du patriotisme, il y a l’humanité”. Puis l’improbable ce produit, elle est séparée de tout ce qu’elle connaît, se retrouve seule et doit survivre.
Ce roman nous emporte d’une guerre à l’autre, notre héroïne ne change pas physiquement, mais ces croyances, son espoir et ces convictions se modifie et elle porte en elle, une force incroyable. Durant ces années, elle découvre le vrai visage des gens qui l’entoure et il y si peu de moment de joie et de bonheur dans ça vie, qu’on ne peut se demander si l’Homme n’est pas un monstre pour lui-même. La vie de Marthe est un véritable drame, mais à aucun moment elle ne perd l’espoir de revoir son grand amour parti avec son reflet. C’est une quête d’une centaine d’années qu’on vit avec elle et il est impossible de ne pas s’attacher à cette héroïne avec qui on grandit et vieillit durant ces 100 ans.
J’ai tout aimé dans ce livre, la plume de l’auteur, le côté fantastique qui permet d’avoir le point de vue de Marthe et à quel point on se rend compte que les choses ne changent malheureusement pas. J’ai aimé qu’il y ait temps d’informations historique, tout est vraiment très réel, on sent que l’auteur a fait un travail fou de recherche. Et puis j’ai aimé Marthe, du début à la fin, j’ai pleuré, sourit et ressenti cette colère qu’elle avait en elle.
C’est un livre que je recommande à toustes de lire. C’est un tableau sur les guerres, l’entre deux et nos guerres d’aujourd’hui. Un livre qui nous interroge sur le fait de ne pas refaire les erreurs du passé à une époque ou certaines personne cherche à nous faire oublier notre histoire. Ce roman est primordial, il est parfait !
Trigger Warning : violence (guerre) / violence physique / blessures de guerre
Représentativité ? : personnage secondaire homosexuel
Citations
- Je ne cours pourtant aucun autre danger que celui de me décevoir.
- Le propre de l’amour est qu’on le reconnaisse même lorsqu’on le ressent pour la première fois.
- Et nous, vivons nous seulement ? Qui sait si nous aurons même le temps de devenir adultes !
- Les filles ne devraient plus suivre les idées de leurs mari. On écrira l’avenir, nous aussi.
- Personne ne prend la jeunesse au sérieux.
- La guerre de s’embrasse pas de nuances, nous le savons bien.
- ça commence toujours par les autres. Mais que diras-tu, le jour où les flics viendront pour te chercher aussi ?
- On vieillit du dehors mais on ne change pas, tu sais Ce sont les autres qui ne peuvent plus voir ce que tu es.
Information
17 ans à jamais de Gaël Aymon aux éditions Nathan – 12/09/2024 – 496 pages – 17.95€ – France – livre acheté neuf