Ceci est l’histoire de deux lycéens. Nick, le rugbyman au sourire solaire. Charlie, le musicien au cœur solitaire. Parce qu’ils évoluent dans des cercles différents, parce qu’ils n’ont pas le même caractère, leur amitié n’était pas gagnée. Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible, Charlie tombe amoureux. Même s’il sait que Nick aime les filles. Même s’il sait qu’il n’a aucune chance. Alors, pour ne pas mettre en péril cette amitié naissante qui compte pour lui plus que tout, Charlie préfère garder le silence…
_LibrairieIndépendantes.
J’avais mis les Heartstopper sur ma liste d’anniversaire, des mois que l’envie de les acheter me brulait les doigts, mais j’ai résisté ; et pour mon plus grand bonheur le premier tome s’est glissé dans mes cadeaux ♥. Souvent quand j’attends autant une série, un livre ou un film, je finis par être déçue, car je l’idéalise beaucoup trop. Mais cette fois-ci il n’y a eu aucune déception, juste des étoiles dans les yeux et un énorme réconfort.
Heartstopper c’est l’histoire de deux lycéens : Charlie, musicien ouvertement gay et victime de harcèlement, et Nick un rugbyman apprécié de tous. Par un heureux hasard ils se retrouvent dans le même groupe de mentorat et malgré leurs différences, deviennent très bon amis. L’histoire est simple mais très réaliste, elle nous montre le début de la relation de nos deux protagonistes et les questions qu’ils se posent. Charlie sait qu’il est homosexuel et se rend compte qu’il tombe amoureux de Nick et cela lui fait peur, car il n’a pas envie de tout gâcher entre eux. De son côté Nick est plutôt perdu, il adore passer du temps avec Charlie et se rend bien compte qu’il éprouve des sentiments pour lui, mais il pensait être hétérosexuel, cela l’effraie et il ne comprend pas ce qui lui arrive. Nos deux héros sont incroyablement attachants et leur relation réchaufferait le cœur d’un bonhomme de neige. Nick est clairement le superhéros ou le chevalier servant de Charlie, il le protège et est au petit soin pour lui, c’est vraiment touchant à voir et à lire.
J’aime beaucoup que cette histoire soit un roman graphique, ce format lui donne plus d’impact. Les dessins d’Alice Oseman sont simples mais parviennent à faire passer beaucoup d’émotions ; certaines pages s’enchainent avec presque aucun texte, les actions et les mimiques de nos héros suffisent à ressentir leurs états d’esprit sans qu’aucun mot n’ait besoin de les appuyer. C’est vraiment un livre très agréable à lire.
A la fin de l’ouvrage, Alice Oseman nous dit « Je pense que la plupart des gens viennent lire Heartstopper parce que ça les réconforte. Comme moi. » Et c’est vrai que dans l’agitation de notre monde, dans le stresse actuel que procure les informations, au moment où je l’ai lu, ce roman m’a apporté énormément de réconfort ; j’ai eu envie de le lire encore, et encore, et que cette histoire devienne réalité. Que ces personnages deviennent mes amis, et que leurs façons d’être protecteurs, bienveillants et attentionnés se répercutent dans mon univers. Ce livre est un doudou, il réconforte et apaise les cœurs et les esprits, je recommande sa lecture à toute personne vivant dans notre monde de fou. On devrait tous avoir un peu de Charlie et de Nick dans notre vie.
Informations
Heartstopper, tome 1 d’Alice Oseman chez Hachette Romans (09/10/19) – 12,90€ – 272 pages – Angleterre