” À la Cour des Miracles,
les rêves les plus merveilleux prennent vie…
les cauchemars les plus effroyables aussi.”
J’avais hâte de découvrir le second volume de la saga Vampyria, j’avais eu un énorme coup de cœur pour le tome 1 : La Cour des Ténèbres. Le charme a-t-il opéré pour cette suite ?
Je dirai que oui, le charme est encore présent. L’univers et l’ambiance de la Magna Vampyria fonctionnent toujours aussi bien, j’ai parfois frissonné et parfois eu peur, j’avais l’impression d’être en plein hiver, et les goules m’ont terrifié. Pourtant je n’ai pas eu de coup de cœur particulier pour cette suite, j’ai même eu du mal à reprendre l’histoire. Toute la première partie du roman m’a semblé longue, j’avais l’impression que l’intrigue n’avançait pas et que l’auteur passait son temps à me remettre dans le contexte du tome 1 ; mais j’ai une bonne mémoire, et je n’avais pas besoin de ce constant résumé de la situation, c’était répétitif.
Heureusement, la seconde partie du roman m’a beaucoup plus intéressé. Le livre a pris un tournant intéressant lorsque Lord Sterling Raindust vient trouver notre héroïne. À partir de ce moment, les péripéties s’enchaînent, le rythme s’accélère, et j’ai pu enfin me retrouver dans l’histoire et l’apprécier. J’ai aimé l’enquête que mène Jeanne pour découvrir qui est la Dame des Miracles, et son duo avec Lord Sterling est vraiment intéressant. J’aime l’idée que certains humains soient de pires monstres que les vampyres, et que certains suceurs de sang se retrouvent à avoir plus d’humanité que les humains eux-mêmes. J’avais peur que Jeanne, focalisée sur sa vengeance, déteste tous les vampyres, et je suis ravi que Lord Sterling remette en question son ressenti sur les ténèbres. J’espère qu’on le retrouvera dans le tome 3, comme Naoko et Orfeo, deux personnages sur qui j’aimerai en apprendre plus et qui restent pour le moment très secondaires dans l’intrigue.
Même si La Cour des Miracles a été en deçà du premier tome, il n’en reste pas moins un bon livre qui permet de découvrir le Paris de la Magna Vampyria, et d’en apprendre plus sur cet univers riche et frissonnant. J’ai hâte de pouvoir lire la suite des aventures de Jeanne en espérant qu’elle sera accompagnée de Lord Sterling !
Citations
- Les dernières paroles des humbles, qui ne sont écrites nulle part, sont plus précieuses à mes yeux. Parce qu’elles parlent du sel même de la vie : ce sont des mots d’amour pour ceux qui restent, et des regrets de ne pas avoir passé plus de temps auprès d’eux. _Sœur Vermillonne
- Qui n’a plus d’espoir n’aura plus de regrets. _Othello
Informations
Vampyria : La Cour des Miracles de Victor Dixen chez les éditions Robert Laffont – 17/06/2021 – 512 pages – 17€ – France