Nathan Drake, voleur astucieux et intrépide, est recruté par le chasseur de trésors chevronné Victor « Sully » Sullivan pour retrouver la fortune de Ferdinand Magellan, disparue il y a 500 ans. Ce qui ressemble d’abord à un simple casse devient finalement une course effrénée autour du globe pour s’emparer du trésor avant l’impitoyable Moncada, qui est persuadé que sa famille est l’héritière légitime de cette fortune. Si Nathan et Sully réussissent à déchiffrer les indices et résoudre l’un des plus anciens mystères du monde, ils pourraient rafler la somme de 5 milliards de dollars et peut-être même retrouver le frère de Nathan, disparu depuis longtemps… mais encore faudrait-il qu’ils apprennent à travailler ensemble.
Captain Watch
Uncharted avait tout pour être un film formidable : l’adaptation d’une saga vidéoludique très réussie et déjà très cinématographique, des modèles sur lesquels il pouvait s’appuyer comme Indiana Jones ou Benjamin Gates, un Tom Holland à la sympathie contagieuse et un budget assez généreux pour faire les choses bien.
Au final, l’œuvre de Ruben Fleischer n’est pas aussi réussie que je pouvais l’espérer, mais n’est pas non plus un ratage complet. En fait, le film…existe. Et c’est déjà pas mal vu la pagaille qu’a été la production de ce long métrage ; en dix ans de préproduction, ce n’est pas moins six réalisateurs et quatre scénaristes qui ont été en charge de mener à bien le projet1.
Cinématographiquement parlant, Uncharted est un blockbuster aux airs de buddy movie, bourré aux hormones qui fonctionne dans ce qu’il entreprend. Les scènes d’actions sont grandioses, les péripéties prenantes et le casting plutôt sympathique (sauf Antonio Banderas en antagoniste, il est assez mal écrit, il cabotine à mort, et le résultat ne m’a pas convaincu). En revanche le scénario est assez banal et ne propose vraiment rien d’excitant pour devenir une référence du genre. La réalisation est quant à elle le vrai point noir du film, elle ne décolle jamais vraiment et s’avère même être globalement ennuyeuse. Heureusement, les décors pour la plupart réels, et les cascades réellement filmées (voire même réalisées par les acteur·rices((Charles Martin, Plus dingue que Spider-Man, la folle cascade de Tom Holland pour le film Uncharted. 25/01/2022 – Premiere))) rendent l’ensemble un peu plus intéressant à regarder, tout en faisant écho au film d’aventures d’antan. Reste néanmoins la scène de l’avion (largement mise en avant dans la bande-annonce), réalisée dans un plan séquence qui permet à la tension de fonctionner, mais qui s’avère être largement inspirée d’une séquence similaire dans le troisième opus sur Playstation, preuve de l’avarice de créativité visuelle (et dommage qu’en plus elle soit gâchée par des effets visuels pas fous).
En parlant d’adaptation justement, je ne ferai pas l’écueil de noter toutes les différences entre le jeu et le film, ça n’apporterait rien et je m’en fiche pas mal (une bonne adaptation ne repose pas sur sa capacité à être un copier-coller de son média d’origine). Je parlerai plutôt de l’esprit général de l’adaptation. Et justement, l’esprit du jeu est globalement bien présent ; on parle de reliques du passé, d’un héros largement dépassé par les péripéties qui l’entourent, de trahisons, d’énigmes et de méchant·es aux noms badass (Jo Braddock, Santiago Moncada). On a même droit à quelques easter eggs plutôt chouettes qui ravissent les amateur·rices du jeu sans frustrer les non-initié·es.
Seulement, le film n’a adapté que l’esthétique d’Uncharted, et laisse de côté l’âme des jeux. Résumons grossièrement la saga vidéoludique : un mélange improbable entre les Aventuriers de l’Arche Perdue et Die Hard, où Nathan Drake est une sorte d’Indiana Jones bougon et impassible, pour qui la situation dégénère souvent. En voulant coller à une ambiance trop Marvel (= décomplexée, fun et sans trop de gravité), le film rate ici l’occasion de proposer quelque chose d’inédit. Tom Holland illustre bien cette orientation artistique, il est beaucoup trop propre, trop parfait, trop poli, trop sympathique, en bref il est trop Tom Holland. Et Nathan Drake n’est vraiment pas Tom Holland, comme Uncharted n’est vraiment pas Marvel.
Uncharted fait donc partie de cette catégorie de films dont la particularité est d’exister. Sans être ni bons ni mauvais, ils existent. Je ne les déteste pas, je me souviens même avoir passé un bon moment devant, mais je ne les reregarde jamais, sauf pour se rafraîchir un peu la mémoire avant d’aller voir la suite.
Informations
Uncharted de Ruben Fleischer avec Tom Holland, Mark Wahlberg, Sophia Ali et Tati Gabrielle – sorti le 16 février 2022
Dans le même genre
- Uncharted (film) – Wikipedia [↩]