L’été arrive doucement, on n’a pas de grosses chaleurs en Bretagne mais le soleil pointe le bout de son nez. Pendant que tout le monde prend le soleil, pas de vacances pour nous, au contraire ! J’ai débuté un nouveau travail et on termine les travaux de notre nouvel appartement. Vivement août pour avoir un petit peu de répit. Niveau visionnage c’est un mois plutôt correct ???? même si j’ai un peu de mal à trouver un bon rythme pour visionner toutes les supers séries qui sortent, mais je ne perds pas espoir ????
Séries & Émissions
The Order – saison 2 | Netflix
J’avais fait un article sur la saison 1 de The Order et clairement je n’avais pas été tendre. En même temps cette première saison ne brillait pas par son intelligence, le scénario était plat, les personnages stéréotypés et visuellement c’était plutôt moche. J’ai tout de même voulu lui laisser une seconde chance et débuté mon visionnage de la saison 2.
Je ne pensais pas dire ça un jour mais… c’est beaucoup mieux, c’était même pas mal du tout ! Cette saison insuffle du renouveau à la série ; les personnages sont plus attachants et profonds, le scénario plus cohérent et le rendu visuel s’est nettement amélioré. Ils ont été à fond dans leur univers magique un peu loufoque et leurs loups garous. Et grosse évolution : on les voit enfin ! Bon c’est kitch, mais je trouve ça assumé ; après tout quelle série pour ados montrant des créatures magiques n’est pas kitch ???? ? Le but est juste d’en avoir conscience pour que tout se passe bien. Moi qui n’avais strictement rien retenu de la première saison et de ses protagonistes, je me suis surprise à vraiment apprécier les chevaliers. Ils sont tous un peu étranges mais très attachants, même Alyssa (que je n’aimais pas du tout du tout) est mieux écrite, on comprend pourquoi elle se rebelle et quitte l’Ordre. La fin de la saison entraine de nombreuses interrogations, que ça soit sur le sort d’Alyssa ou le retour de Lilith. Ce n’est pas la série de l’année, mais elle a évolué d’une façon positive et c’est tellement rare qu’il est bon de le souligner.
New Girl – saisons 3, 4, 5 et 6| Netflix
On a évidemment continué New Girl. La saison 3 est toujours aussi sympa, mais malheureusement elle annonce le meilleur et le pire pour le couple Jess/Nick, qui “font tapis” au premier épisode pour se donner une chance et qui finalement se séparent et nous brisent le cœur à la fin de la saison.
La suite aurait pu être horrible, mais la saison 4 tient toujours ses promesses en nous offrant des scènes incroyables et des fous rires à en pleurer (comme l’épisode “Un problème de Meth“). Jess et Ryan forment un couple adorable, Winston trouve sa vocation et rencontre Aly, et Schmit se lance dans une relation peu conventionnelle avec Fawn Moscato qui nous apportera une bonne dose de rigolade.
La saison suivante reste tout aussi marrante, le duo Jess/Nick s’efface laissant la place à d’autres relations ; comme l’amitié entre Cece et Winston qui prend de l’ampleur au fur et à mesure, ou le couple Winston/Aly, à la fois adorable et vraiment étrange.
A noté que Zooey Deschanel est même absente d’une partie de la saison 5, laissant sa place à Megan Fox (Reagan) ; mais personnellement je n’ai jamais réussi à m’attacher à elle, et sa relation avec Nick est trop improbable.
La saison 6 nous rapproche du New Girl qu’on aime en rapprochant Jess et Nick, et même si leur relation reste platonique, c’est un vrai bonheur de retrouver leur complicité. L’histoire entre Nick et Reagan se termine d’une façon vraiment rocambolesque, prouvant que les scénaristes se moquaient vraiment de ce couple et que la saison 5 était une sorte d’ovni. Enfin, la saison se clôture sur une envolée positive et sur la chanson Green Light de Lorde, qui finalement nous résume la véritable épopée de New Girl : “l’histoire d’un homme qui n’a rien mais qui risque tout pour ressentir quelque chose”, cet homme se nomme Nick Miller !
Maintenant il ne nous reste plus qu’une toute petite saison de 18 épisodes qui se déroule trois ans plus tard et New Girl sera finie pour de bon. J’ai hâte de visionner cette saison et en même temps, je sais que mon cœur va se briser de quitter le loft et cette joyeuse bande.
♥ Upload – saison 1 | Prime Video
A n’en pas douter Upload fera partie de mon top séries de l’année. “Les meilleurs jours de votre vie pourraient être après votre mort.” Cette série raconte comment dans un futur proche, l’espèce humaine a réussi à prolonger son espérance de vie grâce à l’Upload, un serveur informatique qui permet de télécharger l’esprit des personnes pour leur permettre de continuer à y “vivre”. Je ne vais pas en dire beaucoup plus car je compte en faire un article, mais cette série est mon coup de cœur du mois. Elle est intelligente, marrante et elle pose de réelles questions sur notre existence. Je vous la conseille !
➜ Article à venir
Warrior Nun – saison 1 | Netflix
Cette série… Ça avait vraiment mal commencé, je n’avais pas du tout, du tout aimé le premier épisode, ni le second d’ailleurs. Mais heureusement les choses se sont améliorées. Elle ne se retrouvera pas dans mon top 10 de l’année mais est tout de même divertissante et visuellement très réussie ; j’ai beaucoup aimé les scènes de combats, certaines avaient de sacrés chorégraphies et étaient vraiment très chouettes. Le problème principal de cette série, c’est qu’elle peine à commencer. L’héroïne met vraiment énormément de temps à comprendre qui elle est et ce qu’elle doit faire. Elle va à droite, à gauche et ne sait absolument pas quoi faire. Puis dès qu’elle assume sont rôle et son pouvoir, elle devient intéressante et l’histoire peut enfin se mettre en place. La mythologie est intéressante où tout est une question de point de vue et de compréhension, ainsi religion et science s’entremêlent. J’ai beaucoup aimé le final, quand les nones réalisent que leur ange n’est peut-être qu’une créature venant d’ailleurs et que celles qu’elles nomment “démons” ne sont peut-être pas si maléfiques. Encore une fois Netflix nous offre une saison 1 introductive qui aurait pu durer au moins deux épisodes de moins. J’espère que la saison 2 nous lancera vraiment dans l’histoire.
The Bolt Type – saison 3 | Prime Video
Retour du trio infernal : Kat, Jane et Sutton. Dans cette nouvelle saison,
Kat essaye de se remettre de sa rupture avec Adena, se lance dans la politique pour devenir conseillère municipale et rencontre Tia avec qui elle démarre une relation amoureuse, malgré le fait qu’elle n’ait pas vraiment oublié Adena. Sutton emménage avec Richard et commence à suivre des cours de stylisme en plus de son travail chez Scarlet. Et Jane entreprend une enquête pour faire tomber une grande photographe de mode accusée par de harcèlement moral et de blessures physiques sur ses modèles.
Cette saison traite de thématiques importantes : le racisme, le harcèlement moral, physique, sexuel ou la jeunesse des mannequins, sans oublier l’humour et les rebondissements qui en ont fait sa réussite.
The Bold Type est une série toujours très engagée sur des femmes libres et indépendantes, j’adore !
J’ai hâte de visionner la suite !
Films
The Kissing Booth | Netflix
Le second film a beaucoup fait parlé de lui à sa sortie en juillet, mais n’ayant pas vu le premier, j’ai voulu rattraper mon retard. N’ayant pas lu les romans je vous parlerai seulement de mon avis sur les films. The Kissing Booth est un bon divertissement, une comédie romantique sympa pour les jeunes.
Notre héroïne Elle est une jeune lycéenne vivant à Los Angeles. Depuis qu’elle est enfant, elle partage sa vie avec Lee, son meilleur ami né le même jour qu’elle. Depuis le décès de sa mère, sa famille et celle de Lee ont toujours été très proches, ainsi Elle voit souvent le grand frère de Lee, Noah, le beau gosse, star du lycée. Elle a le béguin pour lui depuis toujours, mais tient une règle très stricte avec Lee : pas touche à la famille.
J’ai bien aimé le personnage de Elle, c’est une fille sympa, amusante qui fait beaucoup de gaffes ; son meilleur ami est un garçon puisqu’elle ne s’entend pas super bien avec les filles, et elle a un côté un peu geek qui la rend touchante. J’aime le fait qu’elle ne ressemble pas aux adolescentes stéréotypées, l’actrice est mignonne mais naturelle. Le même constat s’applique pour Lee. Bien évidemment on ne peut pas en dire autant de Noah (Jacob Elordi) qui malgré ses 21 ans à l’époque de la sortie du film, donne l’impression d’en avoir quatre voir plus. Son couple avec Elle en devient un peu malaisant ; mignon mais malaisant.
L’histoire tourne donc autour de la naissance de ce couple et la réaction de Lee face à cette nouvelle situation. Le film porte le nom du kiosque à bisous qu’Elle et Lee ont créé lors de la fête de l’école. Un endroit qui a eu un fort succès, puisque c’est là que Lee rencontre sa copine et qu’Elle et Noah ont débuté leur relation. Un film sympa et romantique.
The Kissing Booth 2 | Netflix
Après le premier opus, j’ai directement enchainé avec le second (pas le temps de niaiser !). Le film débute juste après, Elle et Noah sont super amoureux et ont passé tout leur été ensemble. Mais la rentré approche et Noah s’apprête à partir pour l’université d’Harvard. Elle reprend le lycée pour sa dernière année avec Lee.
Ce second film parle des relations à distance et les soucis qui vont avec : la confiance et la jalousie. La copine de Lee est jalouse d’Elle et Elle est jalouse de Chloé la nouvelle amie de Noah. Elle fait également la rencontre de Marco avec qui elle se lie d’amitié (et un peu plus) en préparant un concours de danse. D’ailleurs j’ai adoré la partie sur le concours de danse, c’est suffisamment contagieux pour me donner envie de danser (il ne vaut mieux pas mais bon….), leur chorégraphie était super et c’est un de mes passages préférés du film.
En parallèle, Elle se pose des questions sur son avenir, va-t-elle suivre Lee à la fac comme ils l’avaient toujours prévu ou rejoindre Noah à Harvard ? Pas facile de choisir entre amour et amitié, encore plus quand les deux hommes de sa vie sont frères.
Ce film est un peu plus long que le premier, toutes les histoires d’amour sont bouleversées mais heureusement, tout se remet finalement en ordre. Même si pourtant à la fin du film on ne sait toujours pas où va aller étudier Elle et Marco ne semble pas être près à laisser partir notre héroïne. Ces intrigues promettent un troisième film intéressant avec l’entré à la fac de Lee et Elle.
The Kissing Both 2 est un sympa qui ne perd pas son intérêt comme la plupart des seconds opus de comédie romantique ; je dirais même que ce second film est peut-être plus réussi que le premier. La relation entre Noah et Elle fonctionne mieux, la musique est sympa et Elle est très drôle et prend confiance en elle.
Retour vers le Futur – L’intégrale |Netflix
Cette trilogie mérite clairement une rétrospective tant je l’aime d’un amour infini. Réalisée entre 1985 et 1990, ces longs métrages sont une initiation formidable aux notions de voyages temporels. Ils n’ont visuellement pas pris une seule ride (le premier surtout, qui ne compte qu’un ou deux trucages numériques un peu grossiers). Mais c’est surtout l’écriture qui est incroyable : les enjeux sont simples mais tiennent en haleine du début jusqu’à la fin, les péripéties sont sobres mais pas pauvres, l’humour est parfait, et surtout, les personnages sont exceptionnels et portés par des acteurs à la complicité géniale.
Drôles, émouvants, haletants, passionnants, les adjectifs élogieux se bousculent pour vous parler de Retour Vers Le Futur.
Si vous voulez passer un moment rigolo tout en regardant des choses intelligentes et bien faites, foncez, vous ne le regretterez pas.
Mission impossible : Protocole Fantôme – Netflix
Réalisé par Brad Bird et sorti en 2011, ce nouvel opus de l’ex-trilogie se veut plus impressionnant que Mission impossible III, réalisé par J.J. Abrams (qui reste à ce jour mon préféré) en laissant de côté l’aspect scénaristique pour mettre en avant les péripéties et les incroyables cascades de Tom Cruise. Car oui, à partir de ce Mission Impossible 4, les cascades toujours réalisées par Tom Cruise lui-même, feront tout pour mettre en avant l’acteur, quitte à sembler forcer dans le scénario ; son personnage Ethan Hunt est absolument écrasé par son acteur, qui vole volontairement la vedette à tout le reste du casting (on connait l’égo du monsieur). Il n’est pas rare de voir même les autres personnages admirer observer Tom Cruise faire des trucs.
Accompagné par la bande originale du toujours génial Michael Giacchino, le film est un vrai blockbuster d’été qui remplit entièrement le cahier des charges requis mais parvient à ne pas tomber dans une surenchère grotesque (coucou Mission impossible 2). Aussi les prises de vues réelles privilégiées aux trucages numériques apportent un vrai réalisme à l’œuvre qui, bien que vieille de neuf ans, lui permettent d’avoir extrêmement bien vieillie.
Si visuellement le film est irréprochable, je reproche au scénario d’être moins structuré que ses prédécesseurs (sauf le 2, mais oubliez globalement le 2, il est vraiment nul). De plus, il use d’une facilité d’écriture déjà vue, et qu’on reverra encore : la trahison d’un personnage qui va amener les protagonistes à agir dans le secret ; c’est déjà la troisième fois, et ça commence à sentir le réchauffer.
Sans être un film inoubliable, Mission impossible : Protocole Fantôme est un bon film, à l’ancienne, qui permet de passer un bon moment. L’intrigue est intelligente, les scènes d’actions efficaces et le casting, largement sympathique, contribue à cette réussite.
Mission impossible : Rogue Nation – Netflix
Sorti en 2015, Rogue Nation est la suite direct du film précédent ; les retours de Christophe McQuarrie au scénario (et aussi derrière la caméra cette fois-ci) et de Robert Elswit à la photographie permettent une vraie continuité d’ambiance et donnent le sentiment d’assister à un diptyque. Mais ce cinquième film est une sorte de Protocole Fantôme 2.0 ; dès le début du métrage, une impressionnante mais totalement gratuite cascade de Tom Cruise sur un avion (oui oui) donne le ton : ce film ira plus vite, plus loin, et plus fort. Heureusement la réalisation n’en fait pas trop et permet de passer un bon moment, en dépit d’une démesure évidente. On retiendra la scène de l’Opéra qui est une pépite de mise en scène et de montage.
Malgré une cinquantaine bien tassée, Tom Cruise n’a jamais semblé autant en forme et enchaine les péripéties avec une facilité insolente. Et fait étonnant, il parvient à faire preuve d’autodérision pour apporter une scène plutôt amusante, c’est une bonne idée et ça fonctionne. Le reste du casting est d’ailleurs le meilleur de la saga, chacun trouve sa place et apporte quelques choses sans passer pour un faire-valoir.
Le scénario n’est par contre pas plus ambitieux que l’épisode précédent. Il est plus construit, s’autorise même à croiser deux ou trois intrigues simultanément, mais a globalement un air de déjà-vu, et même le twist final ne surprendra pas vraiment.
Avec une volonté de faire mieux, Mission impossible : Rogue Nation est meilleur que son prédécesseur, scénaristiquement et visuellement. Il est extrêmement généreux et enchaine sans jamais baisser en intensité. Un très bon moment.
Le Fondateur – Netflix
Arrivé discrètement dans nos salles en 2016, Le Fondateur est un des meilleurs biopics que j’ai pu voir. Il raconte la naissance et l’escroquerie oubliée à l’origine de l’empire McDonald’s. Porté par un Michael Keaton inspiré, le long métrage de John Lee Hancock est passionnant.
Grâce à une photographie très colorée, l’image est vraiment très belle, et ce malgré une réalisation un peu académique et rigide. Mais l’important est vraiment dans l’histoire, aussi véritable que possible, qui nous est racontée.
Avec ses allures de conte de fée American Dream, le film est intelligent et ô combien intéressant.
Un article est actuellement en cour d’écriture et arrivera prochainement sur le blog.
➜ Article en cours d’écriture
En août on regarde quoi ?
- The Seven Deadly Sins – saison 4 disponible sur Netflix le jeudi 6 août
- 3% – saison 4 disponible sur Netflix le 14 août
- Lucifer – saison 5 partie 1 disponible sur Netflix le vendredi 21 août
- Chemical Hearts, disponible Prime Video US le vendredi 21 août
- Love Alarm – saison 2 sur Netflix le samedi 22 août
Rattrapages :
- La Casa de Papel – partie 4, sur Netflix
- The Politician – saison 2, sur Netflix
- 13 Reasons Why – saison 5, sur Netflix
- The Imagineering Story – saison 1, sur Disney+
- High School Musical : La Comédie Musicale : La Série – saison 1, sur Disney+
- Dead to me – saison 2, sur Netflix
- Balle perdue – sur Netflix
- Les pieds sur Terre avec Zac Efron – saison 1, sur Netflix
- Umbrella Academy – saison 2, sur Netflix
- Cursed : la rebelle – saison 1, sur Netflix
- Disney Les Making-Of : The Mandalorian – saison 1, sur Disney+