Edward est le roi d’Angleterre. Accessoirement, il est aussi mourant.
Jane, sa cousine, est sur le point de se marier et, le moins que l’on puisse dire, c’est que ça ne lui fait pas plaisir. Gifford est son futur époux. Il est également un cheval, la moitié du temps. Il fait partie des Edians, ces individus capables de se transformer en animaux. Pris au piège d’un complot qui les dépasse, ils vont devoir s’allier pour sauver l’Angleterre – et leur tête.
My Lady Jane est une revisite libre et fantastique de l’histoire d’Angleterre écrite par trois autrices américaines. Comme vous venez de le lire dans le résumé, l’histoire se veut loufoque et amusante, mais c’est également une grande aventure !
Le rythme de lectures est agréable, grâce aux points de vue alternés des nos trois narateurices : Jane, Gifford et Edward.
J’ai tout de suite accroché au récit, même si j’avoue avoir beaucoup plus apprécié les parties avec Jane et Gifford, je trouve que Jane est une incroyable héroïne, elle passe sa vie à lire, elle c’est des tonnes de choses et en plus de ça elle est courageuse et vaillante ! Étant moi-même la plus par du temps caché derrière un livre ou une liseuse, je me suis forcément identifié à elle. Gifford quant à lui est loin d’être un chevalier sans peur, mais c’est malgré tout un homme vaillant et bon et leur duo est incroyablement marrant et mignon. Ils m’ont vraiment fait fondre ensemble ! Ils existent de nombreux dialogues entre eux qui m’ont vraiment donné le sourire !
À l’inverse, j’ai eu plus de mal avec notre troisième narrateur : le roi. Je ne me suis pas beaucoup attaché à lui et j’ai trouvé ces parties moins intéressantes. Edward est un jeune homme privilégié qui n’a pas conscience de l’être et malheureusement, je trouve que ça le rend légèrement détestable… Même si régulièrement, il essaie de bien faire, il se met à penser à son royaume et à son peuple beaucoup trop tard de mon point de vue. Ce n’est clairement pas le genre de héros que j’apprécie.
Malgré tout, l’histoire se déroule bien, même s’il y a eu quelques longueurs parfois, venant principalement des parties d’Edward pour moi, vous l’aurez compris. Mais le reste du roman est vraiment intéressante, l’idée d’une partie de la population se transformant en animaux est amusante. La revisite de l’histoire d’Angleterre plaisante et j’ai trouvé ça sympa que les autrices interviennent au début et au milieu de l’ouvrage ou même parfois dans le roman pour nous donner des infos ou leurs avis sur des événements.
Une lecture que j’ai vraiment appréciée malgré ces presque 600 pages, elle m’a beaucoup amusé et j’ai aimé voyager et découvrir l’Angleterre de cet univers, c’est amusant et feel good ! Une lecture parfaite pour se vider la tête et passer du bon temps.
Info en + : j’ai appris à la fin de ma lecture que le livre allait être adapté en série sur Prime Video et j’avoue… Ça m’a vraiment intrigué, je regarderai l’adaptation, c’est sûr !
Citations
- Un cœur brisé conduisant souvent à un corps brisé.
- Partager mes livres avec vous est aussi l’un des meilleurs moments de mes journées ici.
- Vite, qu’on lui apporte un livre ! N’importe lequel !
- Ce que désire ma femme, ce sont des bibliothèques. Et des livres, bien sûr, pour les remplir. Pas d’autres décorations ou objets inutiles. Elle veut des livres.
- Vous pensez nous gouverner par la peur, mais vous ne pouvez pas. Jamais je ne renierai mes droits ou mon époux.
- Les lâches meurent bien des fois avant leur mort. Les vaillant ne sentent qu’une fois la mort. Chevillez seulement votre courage au point résistant, et nous n’échouerons pas.
- Je t’aime plus que les livres.
Informations
My Lady Jane de Cynthia Hand, Brodi Ashton, Jodi Meadows, Sarah Dali, traduit de l’anglais (américain) par Sarah Dali, aux éditions Rageot – 08/11/2023 – 592 pages – 18,90 € – USA