
Imaginez pouvoir vous protéger de vos harceleurs. Imaginez pouvoir vous venger d’eux, sans avoir à bouger le petit doigt. Séduisant, n’est-ce pas ? C’est ce que pensaient Bleuenn, Flora et Lizig… du moins, jusqu’à ce que ça aille trop loin. En trouvant un grimoire dans la forêt de Brocéliande, ces trois filles que tout oppose n’auraient jamais pensé que ses incantations marcheraient vraiment. Et puis, leur vie a basculé et elles sont devenues des Enchanteresses…
Librairies indépendantes

Les Enchanteresses est le premier tome d’une saga où l’on suit Bleuenn, Flora et Lizig trois lycéennes mises à l’écart. Bleuenn est la petite nouvelle, Flora l’intello à lunettes et Lizig est malmenée après la diffusion de photos nues d’elle.
Pour commencer, le roman m’a semblé un peu long à démarrer, la magie y apparaît tard et j’avoue que c’est l’élément que j’attendais le plus. Malgré tout, c’est une bonne introduction qui nous fait découvrir les différents protagonistes, leurs histoires, leurs doutes et leurs peurs. De plus, ce roman aborde le harcèlement scolaire, ce qui est un bon point ; mais l’impact de ce harcèlement sur les victimes est vraiment léger, je pense que si j’avais subi ce que ces filles ont subi, je n’aurais pas juste été énervée, j’aurais été brisée, voir plus…
La vengeance des filles entraîne la création de créatures monstrueuses qui attaquent leurs agresseurs, et au fil du roman on voit apparaître une morale à la situation : la vengeance n’est pas la solution. Mais je me suis demandé alors qu’elle était la solution ? Car même si Lizig va porter plainte pour la diffusion de photos nues d’elle par un camarade, on apprend dans le roman que la police l’avait jugé et lui avait clairement dit que c’était de sa faute…
C’est bien de dire que la vengeance n’est pas une solution, mais je pense qu’il est plus important de donner des clés, surtout si des jeunes dans cette situation lisent ce roman. Peut-être faut-il juste ajouter un page avec des associations susceptibles d’aider les adolescent·e·s harcelé·e·s ? Ou quelque chose du genre.
Excepté ce détail, j’ai trouvé le roman agréable à lire. J’espère qu’il y aura plus de magie dans le prochain tome ????
Citation
- On ne pleure pas les filles comme moi, sauf quand elles sont mortes. Parce qu’on les préfère mortes. Elles servent d’avertissement aux autres filles, pour qu’elles se tiennent à carreau. _Lizig
Informations
Les Enchanteresses, livre 1, Le Grimoire Volé de Sophie Gliocas aux éditions Hachette Romans – 15/09/2021 – 396 pages – 18€ – France