Synopsis
Le 25 août 2020, un accident se déclare dans l’une des plus vieilles centrales françaises, le Douvrey, près de Lyon. Julia Roch-Rivière, directrice de la centrale, va tout tenter pour protéger la population du nuage radioactif. Mais sur sa route, se dresse plus puissant qu’elle.
__nouvelles écoutes.
Mon avis :
La découverte du jour s’appelle le Nuage. Créé par Zoé Gabillet, Natalia Gallois et Fleur Gorre pour le label Nouvelles Écoutes, ce podcast qui s’apparente d’avantage à une fiction d’anticipation qu’à un podcast traditionnel (à comprendre des gens qui parlent autour d’une table) nous plonge dans l’hypothétique plus importante catastrophe nucléaire française.
Nous suivons en temps réel Julia Roch-Rivière, directrice de la centrale de Douvrey, pendant et après les événements catastrophes. Durant les cinq épisodes de 25 à 30 minutes, la tension ne redescend jamais et apparait rapidement comme assez anxiogène. Ces cinq épisodes représentent les cinq journées qui suivent la catastrophe, ainsi, différentes thématiques sont abordées : l’aspect scientifique, la gestion de la crise par le gouvernement et les autorités compétentes, et la récupération médiatique. Le reproche que je pourrai faire à ce récit est qu’il tombe dans une histoire de complot d’État qui certes apporte du piment, mais paraît peu crédible.
Dans une volonté de véracité maximale, trois scénaristes se sont attelés à l’écriture de cette passionnante histoire : Fleur Gorre, de l’ONG Générations futures, la journaliste Natalia Gallois et la scénariste Zoé Gabillet ; et c’est ce qui ressort de cette écoute : l’authenticité. A l’image de la série Chernobyl, l’aspect scientifique et réaliste est placé au premier plan. Ainsi, nous entendons des personnages parler d’isotopes, de fission et de fusion, d’échelle INES…etc ; heureusement les explications sont claires et permettent de comprendre (à peu près) les discussions. Comme l’indique Julien Neuville, producteur du Nuage « Le récit est basé sur des scénarios d’experts du nucléaire. C’est littéralement ce qui peut se passer. »((Mouna El Mokhtari, Nouvelles Ecoutes se lance dans la fiction avec le podcast « Le Nuage », 30/01/2020 – Le Monde)). Cette réalité scientifique semble néanmoins contestée par quelques experts sceptiques qui, sans pour autant contredire toute l’écriture, remettent en cause quelques points et dénonce une vision « fantasmée » et « extravagante » du nucléaire français((Jean-Jacques Ingremeau, La fiction « Le Nuage » confond un nucléaire fantasmé et la réalité, 25/02/2020 – Afis)). Cette fiction nécessite une écoute avec un minimum de recul pour ne pas tomber dans une paranoïa totale.
Pour mieux profiter du Nuage, Nouvelles Écoutes nous conseille de privilégier une écoute au casque, et on comprend rapidement pourquoi, l’immersion est exceptionnelle, la meilleure qu’il m’ait été donné d’entendre. Et pour cause, pour avoir ce rendu ultra réaliste, la réalisatrice Aurore Meyer-Mahieu indique qu’une technologie rare en France a été utilisée : « un micro ambisonique qui enregistre à 360°« ((Mouna El Mokhtari, Nouvelles Ecoutes se lance dans la fiction avec le podcast « Le Nuage », 30/01/2020 – Le Monde)). En plus d’un enregistrement en studio plus traditionnel, mais en allant tout de même assez loin (je vous invite à voir le making of), les acteurs ont également rejoué les scènes en condition réelle avec des jolis micros scotchés sur le front.
La composition musicale vient ponctuer cette ambiance et offre les rares moments de respiration de ce marathon audio. Sublimé par le sound design de Nicolas Becker (qui a travaillé sur Gravity ou Le Chant du Loup), le mixage de Thibault Delage et le montage de la réalisatrice, le rendu est réussi et nous plonge magistralement au cœur de l’histoire.
En plus d’une réalisation technique réussie, le podcast s’est entouré d’un casting vocal flatteur pour une fiction audio : Emmanuelle Devos, Damien Bonnard, Zinedine Soualem entre autres ; à défaut d’être très connus du grand public, ces acteurs issus du cinéma et du théatre n’ont plus rien à prouver. Ils apportent ainsi une vraie plus-value à la série.
En produisant sa deuxième fiction audio française, Spotify, dont il est le diffuseur exclusif, se la joue Netflix et propose un podcast vraiment intéressant ; le label Nouvelles Écoutes quant à lui mérite plus de visibilité, en tout cas je vais approfondir leurs productions.
Comme on a pu le voir, les faits racontés dans le Nuage ne sont pas à prendre comme tels et nécessitent une prise de recul primordiale. Néanmoins, ses indéniables qualités techniques en font un indispensable pour les amateurs de séries audio. Évidemment, par ces temps confinés, ce podcast anxiogène n’est sans doute pas idéal pour s’évader et peut patienter quelques semaines dans votre bingelist, en attendant une potentielle saison 2.
Informations
Le Nuage créé par Zoé Gabillet, Natalia Gallois et Fleur Gorre avec Emmanuelle Devos et Damien Bonnard – France – saison 1 disponible sur Spotify – 5 épisodes de 25 à 30 minutes