Un livre tout doux, une lecture parfaite pour terminer le mois de juin dans la bonne humeur. Lili, elle est pleine de couleurs. Elle a les cheveux arc-en-ciel, des idées pleins la tête, elle est passionnée de cinéma et d’effets spéciaux. Plus tard, elle veux créer des maquillages horrifiants et des effets spéciaux à tomber ! Mais pour le moment, Lili elle passe pas inaperçu dans sa banlieue parisienne, mais jusqu’à là, les gens la laissé plutôt tranquille, jusqu’au jour ou ils l’ont vu embrasser une fille, ça les a tous fait dérailler, sans aucune raison. Heureusement, Lili pour se protéger elle avait ces couleurs et Rayane son meilleure ami. Maintenant, l’été est arrivé et la mère de Lily l’envoie chez sa tante sur la côte Atlantique, pour l’éloigner de tout se vacarme, mais au bord de l’océan elle va rencontrer une créature incroyable : Cris. Lili en est persuader, cris est une sirène.
J’ai beaucoup aimé ce livre, Lili et Cris sont super attachantes et elles ont une relation mignonne et super romantique. Elles ont vécu toutes les deux des événements difficile, traumatisants même mais ensemble, elles arrivent à passer outre. Même si leur histoire ne dure qu’un été, ça aura été un sublime été pleins de couleurs, de soleil et de tempête. L’histoire ne se focalise pas essentiellement sur notre duo, elle intègre également l’histoire de la tante de Lili en arrière font et j’ai trouvé cette parti très bien faite car elle parle d’un élément qui peut être dévastateur dans une famille : les secrets. Il relie le fait que les parents de Lili ne parle pas de son homosexualité, avec le passé de sa tante qui a été rejeté de la famille car elle voulait faire un métier mal vu par sa mère. Ici ces secrets ne servent personnes, ils bloquent les protagonistes, les empêche d’avancer et ils sont dévastateurs.
J’ai trouvé l’écriture de se roman fluide, il y avait quelques longueurs parfois mais rien d’insurmontable. Je crois que c’est la première romance F/F que je lis et j’ai beaucoup aimé. J’ai eu un véritable coup de cœur pour le personnage Lili, elle est si lumineuse. C’est une véritable source d’inspiration !
Citations
- Ce maquillage, c’est mon armure. Ma carapace en ailes de scarabée. _Lili
- Cris, ce n’est pas une fille ordinaire, pas plus que moi je crois. C’est une sirène. _Lili
- J’aime les vieux films fantastiques, les cours de chimie, et j’aime les filles. Alors si je voulais passer pour “normale”, il faudrait déjà que j’envoie bouler mes rêves, que je fasse semblant d’être une bille en sciences, et que je me trouve un faux petit ami. Je suis pas sûre que ça en vaille la peine. _Lili
- J’aimerais tellement qu’elle soit libre, qu’on soit libres ensemble. _Lili
- A cette heure, sous ce ciel, demain n’existe plus. _Lili
- C’est la que tout à dérapé. Parce que j’avais embrassé une fille. Et je crois aussi, avec le recul, parce que j’osais sortir de ma case. La case où tout le monde m’avait enfermée. _Lili
- Elle est plus forte que ça peur. _Lili
Informations
Afterlove de Tanya Byrne aux éditions Hachette – 15/06/2022 – 359 pages