Régulièrement Disneyland Paris organise des soirées, pas vraiment privées puisqu’ils en sont les organisateurs, mais néanmoins pas accessibles à tous car elles ne sont ouvertes qu’aux Passeports Annuels.
Nous avons eu la chance de pouvoir assister à la dernière soirée de cette année, Disneyland Park Celebrations revenant sur les grandes saisons écoulées à Disneyland Paris. Au programme, une soirée entièrement nostalgique faisant honneur au Printemps (bien qu’il n’y ait pas eu de saison dédiée en 2019), à la populaire saison Pirates & Princesses, à l’Été et son fameux festival du Roi Lion et du Livre de la Jungle, à Halloween et à Noël.
En ne découvrant le programme que tardivement, c’est seulement une fois sur le parc que nous avons constaté que cette soirée ne se résumerait “qu’à” une succession de spectacles sur Central Plaza ; point de décoration, d’animation ou de gourmandise thématisée. Petite pointe de déception à ce sujet, nous nous étions imaginés retrouver une ambiance particulière dans chaque land qui nous replongerait dans chacune des saisons. Cet aspect se justifie certainement par une logistique un peu trop compliquée à mettre en place, mais bon, vu l’ambition affichée, nous étions en droit de rêver. Il y avait tout de même un très beau mapping en continu sur le château reprenant le visuel steampunk de l’affiche.
L’événement étant avant tout organisé pour les fans, et donc des guests déjà convaincus, ces soirées Pass Annuels sont réputées pour être avare en inventivité et se contentent bien souvent du minimum syndical ; contrairement aux soirées ouvertes à tous (comme Halloween) qui proposent d’avantage de contenus.
Une fois passée cette petite déception, nous nous sommes quand même beaucoup amusés, et même la pluie n’a pas terni notre enthousiasme. Ces soirées privées offrent la chance de découvrir le parc quasiment vide, il n’est pas rare de ne croiser personne à certains endroits. Ainsi, les attractions ne présentent aucune attente ! Habituellement, quand nous ne patientons jamais plus de vingt minutes, c’est vraiment une bonne journée.
C’est la même chose pour les points de restauration, où l’attente ne dépasse pas les cinq minutes.
Les soirées sont aussi l’occasion de faire un minimum de queue pour aller rencontrer les nombreux personnages présents, ça n’est pas notre truc donc nous n’avons pas profité de ces animations.
L’ambiance sur le parc est vraiment bon enfant, les guests présents sont presque tous des habitués. Cela se ressent principalement pendant les shows, où les spectateurs sont beaucoup plus communicatifs qu’à l’accoutumé. Dans les attractions, les cast members sont aussi plus sympathiques, ils le sont toujours évidemment, mais on les a senti moins stressés, plus souriants ou plus entrains que pendant les journées de rush. Ainsi, il n’y a quasiment pas de bousculade ou d’incivilité, excepté dans les boutiques, vous imaginez bien que les -30% de réduction sur tout le parc ravivent quelques instincts pas terribles.
Les spectacles étaient clairement l’essentiel de cette soirée. Les fans ne s’y sont pas trompés et certains ont pas mal campé devant la principales scène de représentation, nous empêchant de pouvoir être bien placés durant les différents shows ; c’est le jeu dirons-nous, mais pourquoi ne pas alterner les spectacles sur différentes scènes pour obliger les guests à se déplacer par exemple.
Cette soirée sous le thème du voyage dans le temps était l’occasion pour nous d’assister aux spectacles majeurs des saisons auxquelles nous n’avions pas pu nous rendre cette année ; du coup difficile de savoir s’il s’agissait de version allégée ou pas. Nous avons bien apprécié le spectacle Célébrons Halloween !, où tout un tas de personnages déguisés pour l’occasion dansent et déambulent autour du très beau char inspiré de l’attraction Phantom Manor. En revanche, petite déception pour le spectacle de Noël Fêtons ensemble Noël !, dont nous n’avons sans doute pas saisi la direction artistique. Nous avons décider de ne pas assister à Place à l’Aventure ! qui s’avérait n’être qu’en fait le Jungle Book Jive déjà vu cet été (mais vous pouvez aller lire notre article pour savoir ce que l’on en avait pensé à l’époque). Et malheureusement, la longue file d’attente nous a empêché de participer au spectacle d’ouverture Fêtons l’arrivée du Printemps !, mais de loin la musique de Mary Poppins était vraiment entrainante. Peut-être que la prochaine fois, Disneyland Paris devrait revoir son organisation : commencer plus tard, ou faire rentrer plus vite, ou ouvrir plus tôt.
Un autre spectacle se situait au Videopolis Theater : Pirates & Princesses : une nouvelle confrontation. Nous n’avions eu que d’excellents échos de cette saison, mais ce spectacle nous a permis de constater et d’imaginer la réussite de cet univers. Grâce à deux personnages inédits et assez insolents pour des personnages Disney : Betty Rose de la Team Princesses et Jimmy Ocean de la Team Pirates, le show remporte la palme du meilleur spectacle de cette soirée. Le public est directement impliqué dans cette folle aventure où chaque camp s’affronte grâce à une chorégraphie pas vraiment évidente du premier coup.
Enfin, la soirée se conclue par l’inévitable spectacle projeté sur le château : Disney Dreams! fête Noël. Scénarisé exprès pour Noël, nous suivons principalement les personnages de la Reine des Neiges et de Toy Story qui préparent le réveillon. Mais la pluie de plus en plus présente nous a empêché d’en profiter au maximum puisque nous étions plutôt impatients d’arriver à la fin pour nous mettre à l’abri.
Nous sommes sortis du parc vraiment contents (et fatigués) de cette expérience. C’est un événement à vivre au moins une fois pour un fan de Disneyland Paris puisque le parc se révèle être assez différent que pendant la journée. Elle aurait tout de même mérité quelques réglages, un peu plus d’ambition et de travail. Enfin, je félicite grandement les cast-members sur scènes, qui ont bravé la pluie et la température très très basse ; nous avions froid même emmitouflés sous un gros manteau, un bonnet et une écharpe, alors je n’ose imaginer les difficultés qu’ils ont dû rencontrer et qu’ils ont rendu invisible pour le plaisir des fans présents ce soir là. Personnellement cette expérience nous a emballé et il n’est pas impossible que nous nous rendions à d’autres soirées du genre l’année prochaine…mais quand il fera chaud !