Au terme de 10 années ponctuées de films de super héros estampillés Marvel Studios et à quelques jours du climax final, l’heure me parait idéale pour faire les comptes et revenir chronologiquement sur chaque épisode de cet univers partagé unique.
Excellent film il y a 10 ans, Iron Man manque aujourd’hui d’un petit truc pour qu’il soit spectaculaire. Reste que les effets spéciaux sont complètement dingues (comparés à l’Incroyable Hulk de la même époque), les origines sont passionnantes, et Robert Downey Jr s’impose déjà comme le taulier de cet univers. Un savant mélange entre tension et humour désamorçant, le ton est donné pour les prochaines années !
6/10
Difficile de rivaliser quand on fait suite à Iron Man. Ici le ton est beaucoup plus grave, sombre et tendu. Cela n’en fait pas un mauvais film, mais quelques petites pointes de légèreté n’auraient pas été de trop. Pour autant, le rythme ne baisse quasiment jamais et le scénario glisse par-ci par-là quelques prémisses d’un univers partagé encore un peu flou à l’époque. Du côté des vrais points noirs, Edward Norton peine à convaincre en Bruce Banner traqué, mais surtout, les effets spéciaux numériques sont assez mauvais, Hulk principalement, c’est une créature numérique, ça se voit.
6/10
Un cran en dessous le premier opus. Le côté sombre de Stark ne me passionne pas plus que ça, le Shield est trop présent et Ivan Vanko et Justin Hammer (malgré la prestation inspirée de Sam Rockwell) ne m’intéressent pas vraiment. En revanche l’arc sur la création du nouvel Ark (haha) et Howard Stark est très réussi, les effets spéciaux sont toujours au top et les scènes d’actions sont supérieures au premier opus.
6/10
L’univers présenté est nouveau et frais, l’histoire est chouette, les personnages sont sympas.
Voilà, mon avis s’arrête là, je n’ai aucune raison de le détester mais je n’en ai pas non plus pour l’adorer.
6/10
Enfin, le Marvel Cinematic Universe tient son premier vrai bon film ! Des personnages hyper attachants, un univers original réussi (des nazis avec des fusils laser sans que ça soit kitsch fallait oser), une musique intéressante, des choix artistiques efficaces, bref, cet origins story classique lance la licence sur les chapeaux de roues. Si vraiment on cherche des défauts, on pourrait noter que Steve Rogers est un peu fade, intéressant, mais fade.
8/10 ♥
Je me souviens d’un jour, alors que je n’avais que 10 ans, demander à mon père si un jour on pourrait voir interagir différents super héros dans le même film. Quelle ne fut pas ma déception quand il me répondit « c’est quasiment impossible, ça coûte trop cher ». Et 10 ans plus tard, miracle ! Marvel Studios réalise mon souhait d’enfant et nous livre le film choral super héroïque qu’on espérait tous. Je me souviens avoir regarder au moins 15 fois la première bande annonce.
Et il arriva, 2h d’un plaisir infini. Ce film frôle la perfection, voir interagir tous ces héros est un vrai régal. A l’époque je l’aurais noté 10/10, sans hésiter, même 11/10 si il fallait. Mais aujourd’hui, il y a des défauts que je n’arrive plus à mettre de côté : la mise en scène plate (excepté ce coup de génie, le fameux plan séquence dans les rues de New-York), les relations entre les personnages de séries TV, le costume de Captain, et le Stark Show constant. Alors bien sur, tout ça n’est qu’infime par rapport à l’ambition du projet, mais j’ai quelques doutes sur le bon vieillissement du film.
Malgré tout, le concept ne s’effondre pas (coucou Justice League) et la Bataille de New-York reste aujourd’hui l’une des scènes les plus mémorables du genre super héroïque.
8/10
Le plus réussi de la saga. Tout est génial (dans tout, je parle aussi du Mandarin). Iron Man a enfin le film solo jouissif qu’il mérite. Il y a des idées artistiques vraiment extra, les déboires de Tony sont enfin intéressants et bien écrits, ses coups de folie me semblent bien plus crédibles, et ce climax fou, toutes ces armures, quel kiff énorme ! Jusqu’ici je me disais « son armure est trop cool », à présent je me dis « Ok je veux une armure ! ».
9/10
Je dois faire parti des rares personnes à préférer cet épisode à son prédécesseur. Loki est plus manipulateur que jamais, Thor devient un peu plus humain (et intéressant par la même occasion), les scènes d’action sont enfin à la mesure du personnage, l’humour est finement dosé (le marteau sur le porte manteau continue aujourd’hui de me faire rire). Il n’est pas exempt de défauts, mais mon indifférence à l’égard du 1 me fait aimé ce film.
8/10
Je me souviendrais longtemps de la claque qu’a été ce film. Il déconstruit (détruit même) en 2h de temps tout ce qu’on avait comme acquis : Le Shield est gangrené. Le même Shield qui nous est présenté comme insubmersible depuis Iron Man 2. Sinon, les nouveaux personnages sont au top, les anciens gagnent en profondeur, le Cap n’est plus le gentil boyscoot d’Avengers, les chorégraphies sont impressionnantes et la mise en scène est impeccablement dynamique.
On se rapproche tranquillement de la perfection.
9/10 ♥
L’une des meilleures surprises de 2014. A une époque où le Marvel Cinematique Universe commençait à tourner en rond autour de 3/4/5 personnages, ces gardiens sont venus apporter un coup de frais énorme sur cette univers partagé. Désopilant, moderne et plutôt très beau, cette saga semble s’affranchir de tous les standards en terme d’écriture de personnages charismatiques. Je mets un point d’honneur à la création artistique, en 2h on découvre un univers entier et très très riche sans le moindre air de déjà-vu (Xandar <3), et cette BO sans dec’… Mais 4 ans plus tard, même si le film fonctionne toujours très bien, certains effets font moins mouches (toute la scène finale notamment : la danse de Starlord, le fameux “Maman ?”).
8/10 ♥
A l’instar de The Dark Knight Rises ou Spider-man 3, Avengers Age Of Ultron était condamné d’avance. Les fans râlent si on leur propose une redite et râlent aussi si on leur propose quelques choses de différent. Pour ma part, je suis confus. L’écriture est bien meilleure et bien plus subtile, fini les lourdeurs du premier épisode, cette fois quand ils se chamaillent c’est pour de bonnes raisons et pas pour des petites embrouilles d’égo (RIP la bûche). Malgré quelques développements un peu poussifs mais réussis (Hawkeye en tête de liste) ou des personnages quasi absents (où est Thor ?), j’accroche vraiment mieux. Ah oui aussi, les jumeaux sont pas mal cool.
Le défaut principal du film est le manque d’ambition pour une suite de cette envergure. Alors oui il y a des scènes cultes : la scène d’ouverture où on a cette sensation de retrouver la même unité qu’à la fin d’Avengers 1, le combat Iron Man/Hulk… ; mais c’est lors du climax que ça pêche, ok il y a du high level en faisant voler une ville, mais, ça fait « meh ! » justement, il manque un truc, ce petit truc dans l’action qui fait qu’on décolle de notre fauteuil. Je peux sembler dur, mais c’est parce-que j’attends plus d’un tel film.
8/10
Quelle curieuse idée, terminer la phase 2 par un autre film qu’Avengers 2. Heureusement, le film est plutôt bon, plutôt très bon même. Frais et décomplexé le film se tient de bout en bout et assume son côté “moins impressionnant qu’Avengers“. Le casting fait le job sans se transcender. Pour ce qui est de l’histoire, c’est une origins story totalement banale, mais les enjeux et l’action sont plaisants à suivre. Il faut dire que les capacités d’Ant-Man sont très cool et bien exploitées ; même si d’un point de vue purement scientifique c’est un hérésie, il suffit d’accepter le concept et ça se passe très bien. En tout cas, ce film reste toujours un plaisir à revoir.
8/10
Je dois l’avouer, à l’annonce de l’adaptation de cet arc majeur de l’univers Marvel, j’étais totalement réticent : trop d’enjeux, trop de conséquences dramatiques, trop de personnages. Et finalement, il aura fallu 13 films au MCU pour, selon moi, arriver à la perfection. Décidément, les 3e opus réussissent à Marvel Studios. Après le légèrement décevant Avengers 2, Civil War réussi là où Joss Whedon a échoué : donner de l’importance à tous les personnages. Et quels personnages ! Les historiques sont exploités au maximum et les petits nouveaux sont des réussites totales. Aucune frustration ne ressort de cet épisode. Et mon dieu cette scène de l’aéroport, le décors est moche, mais en fait on s’en fiche totalement tant cette bataille est géniale ! (un peu moins déchirante que prévu cependant). Un succès total qui place le Captain et les frères Russo au sommet de la hiérarchie MCU. (Et pour ceux qui ont des doutes, oui c’est un film centré sur Captain America !).
10/10 ♥
Marvel Studios prend à nouveau des risques, et ça paye (enfin on reste quand même sur un projet qu’ils maîtrisent pas mal maintenant, une origins story totalement classique à la sauce Marvel : action + humour + ennemi pas ouf). La magie fait son entrée pour chambouler tout un univers plus basé sur la technologie et les sciences. Rien de transcendant au final, mais on peut noter la qualité des effets visuels, on arrive toujours à comprendre ce qu’il se passe dans l’action. Et une fois n’est pas coutume, la musique tire son épingle du jeu grâce à des instruments originaux pour un blockbuster de ce genre. Petit bémol, l’évolution de Stephen Strange est un peu trop similaire à celle de Tony Stark 8 ans plus tôt.
7/10
Sans doute parce-que je n’ai pas été aussi marqué par le premier épisode que certains, ce vol. 2 ne m’a pas semblé si décevant. Les fondamentaux sont là et il y a bien ce que j’apprécie le plus dans un sequel : le développement plus approfondi des personnages. Aussi, je suis plus impliqué dans ces 2 aventures parallèles que dans celle du premier film. Ok il y a bien quelques défauts : des petites incohérences, un petit air de déjà vu (on m’a dit “On dirait une parodie de GoG 1“, ce n’est pas totalement faux), des embrouilles entre les personnages pour avoir des embrouilles entre les personnages. Enfin, je ne tomberai pas dans le cliché du “Baby Groot est trop mignon”, il est cool, comme le “vieux” Groot point.
8/10
Le retour était attendu, et j’avoue avoir énormément apprécié la duologie Amazing Spider-man alors à mes yeux, cette nouvelle licence portait un lourd héritage. Bref, le résultat est plutôt très bon. Ce Spider-man Homecoming propose des nouveautés pour nous éviter de voir tout ce qu’on déjà vu 2 fois (pas de Oncle Ben, pas de morsure, pas de Gwen, pas de Mary-Jane, pas de Harry), c’est plutôt malin et bien fait. Aussi, pas de voltige entre les buildings, ça manque un peu mais le film offre quelques instants de bravoure pour compenser. Tom Holland nous propose un autre aspect de l’araignée et de Peter Parker, c’est assez plaisant. Personnellement, je trouve que le film utilise le casting du MCU comme il faut (ils évitent le piège de surexploiter Tony Stark par exemple). En gros, ça fait le job, ça a de bonnes idées, mais ça ne brille pas plus que ça.
8/10
Pour être honnête, quand j’ai vu la version définitive du logo de Thor Ragnarok j’ai pas compris…J’ai vu les bandes annonces j’ai pas compris…Pourquoi se rapprocher à ce point de l’ambiance des Gardiens ? Et puis j’ai vu le film et je me suis éclaté sans le moindre répit. Terminé le dieu nordique planplan et pas très profond. Plus fort, plus drôle, plus charismatique, c’est un Thor 2.0 que nous avons là. L’intrigue est assez intéressante en plus, 3 histoires s’entremêlent parfaitement bien. Ah oui, enfin un réalisateur sait comment utiliser le marteau Mjöllnir. Bref, ce 3ème opus (encore une fois les 3ème opus…) est bien plus inspiré que ces prédécesseurs et ça fait plaisir.
9/10 ♥
Le personnage m’avait vraiment plu dans Civil War, mais bizarrement beaucoup moins dans son propre film. Autant le Wakanda, sa culture, son folklore sont une vraie réussite, les personnages sont bien aussi, mais je pense que ce qui déconne le plus c’est le scénario. C’est simple, je n’arrive pas à me passionner pour ce qu’il se passe. Même si il y a 2 ou 3 trucs intéressants, c’est pour moi le gros point noir du film. Et quitte à en faire jaser plus d’un, je trouve pas le méchant si fou, son histoire est bien faite mais bon…c’est pas foufou non plus.
je dirais que c’est un film Marvel Studios sans plus.