On ne le dira jamais assez le titre d’un livre est très important et j’avoue que la traduction de ” Geekerella ” ( geek + cinderella) en Cendrillon 2.0, m’a fait grimacé des dents. Sans parler de la couverture française qui à beaucoup moins de charme que sa version original, clairement je ne suis pas fan de cette édition française. Un packaging qui ne met vraiment pas en valeur son contenu… Car malgré sa couverture enfantine et son titre de boomer, ce livre est un petit bijoux. Ré-écriture du contes de Cendrillon en mode pop culture, ce roman est d’un grand réconfort.
D’abord il y a Ellie fan inconditionnel de Starfield qui vie avec sa belle-monstre (comme elle l’aime l’appelé) et ces deux filles depuis la mort de son père puis il y a Darien, acteur superstar suite à son rôle dans une série pour ados. Deux jeunes élevé à la pop culture, deux solitaire à la tête débordante d’histoire, de rêve et d’étoiles, bercé par les épisodes de Starfield. Starfied c’est un space-opéra inventé par l’autrice qui rassemble une grande communauté de fan les stargunner.
Vise les étoiles… Ajuste ta cible… Mise à feu !
Starfield
Ce livre c’est un trésor de Geekculture, il y a des références, des citations et beaucoup d’amour. C’est également une bouffé d’air frais qui nous rappel qu’il n’y a aucun mal a vivre la tête dans les nuages bercé par des mondes imaginaires. Car même si ces univers n’existent pas, ils nous forgent, nous enseigne et font de nous qui nous sommes. Les personnages de ce roman sont attachants et même si leurs récit s’écrit autour de celui du contes de cendrillon, ils arrivent a s’en extirpé et a vaincre les clichés du prince et de la princesse.
J’ai également apprécié qu’on nous contes l’histoire de Carmindor et de la princesse Amara et le scénario de l’épisode 54 en bonus du roman était incroyablement touchant. Je me suis autant attaché à Carmindor et Amara que nos protagonistes, ils faisaient parti intégrante du récit et j’espère que l’histoire de Starfield sera développé dans les prochains tome de cette saga. J’ai hâte de replonger dans cet univers et de devenir une vrai Stargunner !
Citations
- Après tout, il faut avancer vers l’inconnu au mépris du danger(…) _Ellie
- Trop jeune. Trop tôt. Trop et encore Trop. _Ellie
- Ce sont peut-être un peu des monstres, mais ce son mes monstres à moi. _Darien
- L’impuissance n’est pas une fatalité. _Darien
- Être qui l’on veut est toujours plus facile quand on n’essaie pas d’être celle que tout le monde croit connaître. _Ellie
- Tu n’as pas toujours besoin d’être là où je suis pour voir la même chose que moi. _Darien
- On devrait peut-être commencer à lever les yeux vers le firmament ensemble, ah’blena… _Darien
Informations
Cendrillon 2.0, il était une fangirl 1 par Ashley Poston aux édition Lumen ( – 16€ – (04/02/2021) – 556 pages – Etas-Unis