« Tout n’était qu’illusion. Un masque que Victoire attachait sur son visage au début de la journée pour se convaincre qu’elle était capable de mettre un pied devant l’autre. Mais au fond, lorsque la nuit arrivait, il se fracassait en mille morceaux. » Victoire n’a pas dit un mot depuis le décès de son meilleur ami ; Oscar ne cesse de parler pour fuir l’anxiété ; Isaac tente de recoller les morceaux avec sa mère. À eux trois, ils forment un trio improbable de jeunes adultes brisés par la vie. Et si c’était pourtant ensemble qu’ils trouvaient la force d’avancer ?
_Scrineo
Un très beau roman dont le narrateur est le meilleur ami de Victoire décédé quelques années plutôt. Depuis sa perte, la jeune fille qui a assisté à sa mort ne parle plus. Elle s’enferme dans son silence et repoussant le monde. Jusqu’au jour ou elle, entre à l’université, c’est un nouveau départ pour elle.
Elle emménage à Paris seule, et même si ces débuts en tant qu’étudiante sont compliqués, elle se lie rapidement a Oscar beaucoup trop bavard. Mais ce garçon un peu étrange, va devenir son phare dans la nuit, car même sans ouvrir la bouche, les deux jeunes se comprennent et Oscar parle pour deux. Elle va également faire la rencontre d’Isaac et tous les trois, ils vont se sauver mutuellement. Ce récit aborde également le handicap, la différence et le fait qu’elle est invisibilisé, ignoré ou moqué. Victoire ne parle plus, mais cela ne l’empêche pas de comprendre, d’exister et de pouvoir communiquer par d’autres biais.
Maintenant elle réalisait que l’invisibilité n’était pas un super-pouvoir mais une réalité.
J’ai eu un peu de mal avec ce roman au début, car il est dur et que sa narration est particulière, mais très vite, je me suis attaché à Victoire, Oscar et Isaac et j’ai trouvé ce récit emprunt de vérité, il n’est peut-être pas facile à lire, il est triste, mais il est vrai. Alice Posière raconte à merveille la santé mentale de ces jeunes adultes grâce à la force des mots qu’elle choisit. J’ai relevé de nombreuses citations qui m’ont bouleversé tout au long de ma lecture.
Un livre que vous conseil si vous vous sentez assez fort.e.
Merci aux éditions Scrinéo et à NetGalley de m’avoir permise de lire ce roman.
Citations
- Elle avait longtemps cru que c’était ce qu’elle voulait me rejoindre, mais elle c’était trompée. Parfois, elle aimait bien se rappeler qu’elle était encore vivante.
- Elle avait toujours peur qu’ils partent. Qu’un matin, elle se réveille, que le ciel soit bleu, que le soleil brille, mais que tout ait basculé. Qu’ils ne soient plus là.
- Comme d’habitude les gens ne savaient jamais traiter un handicap. Ils fermaient les yeux jusqu’à ce que ça leur tombe sur la tête et qu’ils se retrouve là, comme des idiots, marchant constamment sur des œufs par peur de casser ce qui était déjà brisé.
- À quoi bon être invisible dans un monde aveugle ?
- Maintenant elle réalisait que l’invisibilité n’était pas un super-pouvoir mais une réalité.
- Dans la définition d’internet, ils disaient que la vie est un fait. Pourquoi la mienne est elle une attente ?
Informations
À vivre avec d’Alice Posière aux éditions Scrineo – 17/05/2023 – 327 pages – 17.90 € – France