Dès le premier regard, Ash et Poppy sont tombées amoureuses malgré leurs différences et leurs milieux familiaux que tout oppose. Pour la soirée du Nouvel An, Ash décide de dormir chez Poppy, sans prévenir ses parents. Inquiets, ces derniers lui demandent de rentrer immédiatement. Sur le trajet du retour, Ash est déconcentrée par une fille qui l’accoste, elle se fait renverser par une voiture et meurt. La fille qui l’a accostée est une Faucheuse, et en tant que dernière personne à mourir avant le dernier coup de minuit, Ash est devenue une Faucheuse à son tour. Ash a du mal à accepter sa nouvelle condition car cela signifie oublier son premier amour. Or, elle ferait n’importe quoi pour revoir Poppy… morte ou vive…
Librairies indépendantes
Afterlove raconte la romance entre Ash et Poppy, tombées follement amoureuses après s’être rencontrées lors d’une sortie scolaire organisée par leurs deux lycées. Issues de classes sociales différentes, cela n’a pas empêché les deux lycéennes de devenir très complices. Mais l’univers d’Ash s’effondre lorsque le soir du nouvel an, elle est renversée par une voiture. Comme elle est la dernière personne de l’année à mourir, elle devient une grande faucheuse et doit maintenant amener les personnes adolescentes mortes d’une mort violente à Charon, qui les conduit enfin vers un autre monde.
Ash s’habitue petit à peu petit à sa nouvelle situation, jusqu’au jour où elle rencontre malencontreusement Poppy. Celle-ci l’aperçoit et la reconnait, ce qui est de très mauvaise augure. S’en suit alors une course contre la montre pour les deux héroïnes.
J’ai bien aimé cette romance entre Ash et Poppy, elle est écrite de façon réaliste ; tout va vite, mais les relations lycéennes sont souvent ainsi : rapides et très fortes. Le côté fantastique du livre est bien amené et crédible, même si tout reste assez mystérieux et avec très peu de réponses. J’aurais voulu en apprendre plus sur les grandes faucheuses, leurs vies après la mort, leurs but et missions. Mais l’histoire fonctionne bien, j’ai eu l’impression que le texte comportait quelques longueurs à certains moment, mais cela n’a pas empêché ma lecture.
Le style d’écriture et de la traduction rend l’histoire fluide, j’ai retenu quelques très belles citations. C’était une bonne lecture mais sans plus, j’avoue que je m’attendais à une intrigue plus profondre. L’idée du livre était très intéressante et la romance trop mignonne, mais je n’ai pas ressenti plus d’émotions que ça, et j’en suis la première déçue.
Merci à NetGalley et Hachette romans de m’avoir permis de découvrir ce roman.
Citations
- Un jour peut-être, avec un brin de chance, je serai un regard.
- Peut-être qu’elle n’est pas la bonne. Il se peut que nous brulions avec éclat pendant quelques semaines avant de nous effondrer sur nous-mêmes. Qu’importe ? D’après Moreno, c’est ainsi que les galaxies se forment.
- J’ai découvert qu’il existait des peurs pires que celle du vide.
- J’ai le sentiment de t’avoir aimée pendant très longtemps, et que ce n’est pourtant pas assez.
- Les gens vont et viennent. Certains ne sont que des pauses cigarette, d’autres des feux de forêt.
- Elle contient le cosmos. Je le vois qui s’efforce de se libérer du confinement de ses côtes, de sortir par sa peau. Je distingue les étoiles qui, à la pointe de ces cheveux, la tirent vers le ciel.
- Après m’être persuadée que je n’étais destinée à personne, juste à des nanas qui s’amusaient à jouer avec des allumettes autour de mon cœur de papier, je l’ai trouvée.
Informations
Afterlove de Tanya Byrne aux éditions Hachette – 15/06/2022 – 359 pages