Au royaume de Firgaard, les légendes sont interdites : elles sont dangereuses. Pourtant, le sort d’Asha, princesse solitaire, leur semble étroitement lié. Asha est une tueuse de dragons crainte par tout son peuple : elle est Iskari.
_LibrairieIndépendates.fr
Le Pumpkin Autun Challenge me permet de sortir des pépites de ma PAL et Iskari en fait partie !
Le début de ma lecture a été un peu difficile, l’histoire a mis un peu de temps à commencer. Mais heureusement m’a frustration a été de courte durée et ce roman est devenu très prenant. J’ai apprécié l’héroïne, le fait qu’elle soit à la fois une princesse et l’Iskari, une figure crainte et redouté par son peuple. J’ai également aimé son évolution. Au départ elle peut paraître froide et sans cœur, mais petit à petit, elle s’ouvre grâce à sa relation avec Torwin et Shadow. Elle arrête d’être l’Iskari pour devenir elle : Asha.
Au royaume de Firgaard, il est interdit de raconter des histoires des temps anciens mais il est normal d’avoir des esclaves. Ce roman nous montre d’une façon très intelligente comment un royaume arrive à contrôler son peuple grâce au mensonge, à l’ignorance et à la peur. Il parle également du manque de liberté grâce à nos deux protagonistes. Asha est une femme sous l’emprise de son père et bientôt sous celle de son futur marie, alors que Torwin lui est un esclave. Ils appartiennent tout.e deux à une autre personne. Sans en faire trop, ce livre prône la liberté, l’égalité et le féminisme.
L’intégration des histoires des temps anciens, rythme la lecture. J’ai beaucoup aimé ces histoires, elles sont belles et apportent à la compréhension de l’univers. Ce premier tome m’a conquise et c’est avec plaisir que je poursuivrais l’aventure avec Asha et Torwin. Une saga à découvrir !
Citations
- Iskari signifiait “voleuse de vie”.
- Seul l’imbécile est sûr de lui, mais ça ne lui donne pas raison. _Torwin
- Si vous nous donniez un nom, vous risqueriez de vous soucier de nous. _Torwin
- Désormais, elle savait que la seule différence entre eux était qu’il portait son joug autour du cou, alors que le sien était invisible. _Asha
- Si j’avais passé ma vie à croire aux mensonges, bien sûr, j’aurais du mal à croire à la vérité quand elle est sous mes yeux. _Torwin
- Que la Mort m’envoie ses pires épreuves ! Le froid glacial pour geler l’amour dans mon cœur. Le feu pour réduire mes souvenirs en cendres. Le vent pour me forcer à franchir sa porte. Et le temps pour mettre à l’épreuve ma loyauté. Je t’attendrai, à la porte de la Mort.
informations
Iskari, 1. Asha tueuse de dragons de Kristen Ciccarelli aux éditions Gallimard Jeunesse – 18/04/2019 – 464 pages – Canada