Après un mois de septembre musical, octobre a été Halloweenesque avec pleins de films entre rires et frissons (mais quand même beaucoup de rires). Avec la mise en place du nouveau confinement on va avoir du temps pour regarder plein de choses en novembre, et spoiler alert, on teste Salto, la plateforme française, grâce au mois d’essai offert.
Bon confinement à tous.
Séries & Émissions
Emily in Paris – saison 1 |Netflix
Emily est mignonne, amusante, et se laisse porter par le monde dans lequel elle vit, petite naïve qu’elle est. Tout est parfait dans son univers, Paris est magnifique, son appartement est incroyable, elle est toujours très bien habillée et tous les hommes tombent sous son charme. Cette série est pleine de clichés sur la France, les français et Paris ; mais tout y est assez amusant et cette série se laisse regarder vite et bien. Ça n’a rien d’exceptionnel mais ça permet de voir un Paris de rêve, c’est clairement une série idéalisée dans un monde idéalisé, c’est mignon sans avoir beaucoup de sens.
Je vous conseille tout de même de regarder ce programme en V.O car je pense qu’en VF on perd quelques blagues et beaucoup de sens.
Crazy Ex-Girlfriend – saisons 1, 2 et 3 | Netflix
Après un mois de septembre musicale, j’étais clairement en manque de musique et j’ai lancé Crazy Ex-Girlfriend dont j’avais lu beaucoup de choses positives, mais mon visionnage des premiers épisodes a été d’abord compliqué, car cette série est très déstabilisante… mais j’avançais et plus je m’attachais à Rebecca et sa drôle de bande. La saison 1 est un enchainement de mauvais choix et de situations loufoques, la saison 2 est la concrétisation de son amour idéalisé pour Josh ; quant à la saison 3, elle change totalement de ton et nous plonge au cœur du sujet de la série : les maladies mentales. La série abordes beaucoup de thématiques : le patriarcat, l’homosexualité, les amours de jeunesse, l’alcoolisme… Chacune est traitée avec humour à base de chansons de comédies musicales plus incroyables les unes que les autres. Rachel Bloom est incroyable de par son jeu ou ses prestations musicales. J’ai un énorme coup de cœur pour cette série et j’espère que la dernière saison sera une explosion de joie. Mais j’ai vu que Skylar Astin reprenait le rôle de Greg Serrano pour ce final ; j’étais déjà j’étais Team Greg, je le suis encore plus ! Skylar Astin est le meilleur ????
Kaamelott – livres III, IV, V et VI | 6play
C’est à toute vitesse que nous avons regardé la suite de Kaamelott. Il faut dire que les différents formats qui composent cette série s’y prêtent : 100 x 5 min pour les livres III et IV, 8 x 50 min pour le livre V et 9 x 40 pour le livre VI. Si la troisième saison est dans la droite lignée de ses prédécesseurs en reprenant les codes qui ont fait le succès de la série, la quatrième adopte une narration chronologique qui permet à l’histoire de prendre une place plus importante. Les saisons 5 et 6 quant à elles sont de loin mes préférées ; avec un ton ô combien plus dramatique le scénario devient alors l’élément essentiel du programme, avec une mise en scène plus cinématographique à son service. Alexandre Astier grandit en même temps que son œuvre et ses spectateurs. Je ne m’étends pas trop car je vous réserve un article complet d’ici quelques semaines.
Si l’objectif de base était de revisionner l’entièreté de la série pour le tant attendu Kaamelott – Premier Volet prévu pour le mois de novembre, nous avons rempli notre part du contrat ; mais la crise sanitaire aura eu raison de la sortie du film qui est malheureusement reporté à une date inconnue l’année prochaine. Enfin, on attend depuis 2009, on peut encore patienter quelques mois.
Films
Z-O-M-B-I-E-S | Disney+
“Qui aurait pu penser qu’un Zombie et une Cheerdleader puisse changer le monde”. Clairement pas moi hahaha. Z-O-M-B-I-E-S est un film Disney Chanel sorti en 2018. Dans ma quête des pires et des meilleurs choses d’Halloween, celui-ci se retrouve bien évidemment dans les pires, mais ça reste mignon et bienveillant. Prenez Roméo et Juliette, High School musical, Zombieland et des paillettes, mixez tout ça et obtenez un film très kitch, qui pique les yeux, rempli de musiques étonnement sympas.
Les chorégraphies et les moments musicaux sont les points positifs du long métrage. Le scénario est basique et les intrigues sont clairement inexistantes, mais ça met de bonne humeur de voir des gentils zombies danser dans un monde rose bonbon. Bien évidemment, fan de frissons s’abstenir.
Descendants | Disney+
Les méchants de Disney sont prisonniers de l’île de l’oubli depuis de nombreuses années. Jusqu’au jour où le prince Ben, fils de la Bête et de Belle décide de laisser une chance aux enfants des méchants; Mal, Elvie, Carlos et Jay sont choisit pour se rendre à Auradon. Ils sont tiraillé entre la vengeance de leur parents et l’avenir que leur offre Auradon. Un film Disney Chanel sympa qui se réapproprie l’univers des méchants grâce à de nouveau protagoniste.
Les Noces funèbres | Netflix
A l’approche du 31 octobre nous avons décidé de démarrer un marathon de films sur le thème d’Halloween. Vous l’avez peut-être suivi sur Instagram, chaque soir nous tirions au sort un long métrage de notre liste, et le premier élu a été Les Noces funèbres de Tim Burton. Au risque d’être jugé, je n’avais jusqu’alors jamais vu un film d’animation de ce réalisateur et ce qui m’a marqué d’abord c’est la direction artistique, identifiable entre mille qui dénote de ce que l’on peut voir habituellement ; l’animation en stop motion est invisible et d’une excellente qualité. En revanche le scénario m’a assez peu passionné et malgré une réelle poésie, je suis passé complètement à côté. Dommage pour moi ????♂️
L’Étrange Noël de M. Jack | Disney+
Le hasard a voulu que l’Étrange Noël de M. Jack soit le second film tiré au sort, encore un film d’animation, encore un film de Tim Burton. Mais contrairement au premier, celui-là m’a beaucoup plus plu. L’histoire est super originale et remplie d’inventivité ; les chansons sont entrainantes et entêtantes et le design des personnages est riche, bref l’ensemble est très très beau et d’une poésie inégalable. Une véritable réussite artistique !
L’animation en revanche vieillit plus difficilement, la stop motion est nettement plus visible et saccade par moment, mais cela n’enlève rien à la qualité globale de l’œuvre qui est une valeur sure.
Hubie Halloween | Netflix
Changement d’ambiance avec cette comédie d’horreur réalisée par Steven Brill et surtout co-écrite par Adam Sandler, qui tient aussi le rôle titre. Hubie Halloween est une vraie comédie américaine avec tous ses codes qui pendant 1h42 fait défiler les sketchs potaches avec un bon équilibre et les éléments parodiques des films d’horreur, faisant d’elle une comédie horrifique réussie. L’esthétique et la photographie sont réussies, et rappellent par moment celles de Stranger Things ; tous les trucs qui font peur en moins. L’histoire ne casse pas trois pattes à un canard mais s’avère plaisante à suivre et sans trop se prendre au sérieux, le film délivre quelques messages bienveillants. En bref, c’est une bonne comédie familiale.
The Babysitter | Netflix
Terminons ce marathon d’Halloween par un bon vieux slasher, il en faut toujours un. The Babysitter respecte le cahier des charges : un scénario pas trop compliqué, des péripéties peu crédibles, des acteurs stéréotypés et forcément tous beaux, du sang, du sang, du sang et du sang. Si le concept est original, le scénario est d’une simplicité folle, pire, certaines motivations restent assez floues jusqu’à la fin du métrage. Sans être fabuleux et malgré de grossiers défauts, ce film est efficace est permet globalement de passer un bon moment. Suffisamment pour qu’on regarde rapidement la suite, elle aussi sur Netflix.
Zodiac | Netflix
Souvent présenté comme l’un des meilleurs thrillers policiers réalisés, j’ai profité d’un après-midi libre pour regarder le long métrage de David Fincher. Inspiré de faits réels, l’histoire retrace l’enquête autour du tueur en série Zodiac, qui sévit dans la région de San Francisco entre les années 60 et 70. Ce qui m’a marqué dès le début c’est l’ambiance glaciale et hyper réaliste du film, sa photographie terne et son atmosphère lourde, Fincher film la mort avec une soudaineté et une brutalité déstabilisante ; à l’instar des personnages, le réalisateur nous impose une tension permanente.
J’ai beaucoup aimé la scène d’ouverture légèrement trompeuse, faisant d’avantage penser à un slasher des années 90 qu’à un thriller policier. Finalement, sa longueur (2h37) est le seul problème que j’ai avec le film, le rythme s’essouffle à certains moments.
Emmené par des acteurs talentueux : Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo et Robert Downey Jr (qui ont tous les trois joué dans le MCU, c’est assez rigolo) et une réalisation finement exécutée, le film est une vraie réussite et mérite sa réputation.
Sans être à fond dans la thème, Zodiac ne dépayse pas trop à la période d’Halloween.
Documentaire
Blackpink: Light Up the Sky | Netflix
J’écoute de la K-Pop depuis le collège. Depuis, c’est plutôt par phases. Mais je connais bien évidemment Blackpink, plusieurs de leurs morceaux se retrouvent dans mes playlist. J’étais donc curieuse de découvrir ce documentaire sur le girls band le plus connu de Corée. J’ai beaucoup aimé découvrir les personnalités des quatre jeunes filles du groupe, je m’intéresse rarement à la vie privé des artistes mais découvrir comment elles sont devenu Blackpink est très intéressant ; on se rend compte que le rapport à la musique dans leur pays et très différent du notre. En Europe, on peut percer à n’importe quel âge, qu’on soit un groupe ou en solo, le succès et la gloire sont dus au travail mais également à la chance. Alors qu’en Corée, les choses sont différentes, les filles et les garçons quittent le lycée pour intégrer des formations pour devenir membres de groupes de K-pop. Ils mettent plusieurs années à se former, les producteurs jugent les candidats chaque mois et les éliminent au fur et à mesure, jusqu’à trouver LE groupe parfait, celui qui fonctionnera le mieux musicalement et commercialement. Ce documentaire est intéressant parce qu’il nous montre le travail acharné de ces quatre filles, mais aussi tout ce qu’elle ont abandonnées pour y arriver et en même temps elles sont tous à fait consciente que ça ne durera pas et qu’à un moment elles devront laisser leurs places pour de groupe plus jeune. Leurs carrière est intenses et éphémère, c’est une vision très commerciale de la musique.
On regarde quoi en Novembre ?
- The Crown – saison 4, disponible sur Netflix à partir du dimanche 15 novembre
- La suite de The Mandalorian – saison 2, sur Disney+
- Les nombreux films de Noël – ????
À rattraper :
- The Boys – saison 2, Prime Video
- 13 Reasons Why – saison 4, sur Netflix
- Dead to me – saison 2, sur Netflix
- Balle perdue – sur Netflix
- Umbrella Academy – saison 2, sur Netflix
- The Devil All The Time – sur Netflix
- Brutus vs César – sur Prime Video
- Doctor Who – Saison 12, sur France·tv