

En ce début de l’année 2020, Disneyland Paris propose deux saisons : Célébration de La Reine des Neiges qui comme son nom l’indique met à l’honneur Elsa, Anna et leurs amis ; et Légendes de la Force – Une Célébration Star Wars, qui sera abordée dans un autre article .
Pour cette fois, revenons sur cette saison hivernale qui tente de ravir enfants et parents.
Prenant place principalement à Disneyland Park, la saison Frozen se compose de trois spectacles, d’un peu de merchandising, de gourmandises et… c’est tout. C’est assez maigre, surtout pour une saison qui s’étire sur quatre longs mois : du 11 janvier au 3 mai. Cela dit, allons au-delà de ces aprioris et jugeons cette saison pour ce qu’elle propose.
Une des particularité de cette saison est la triple représentation d’un spectacle inédit et gratuit : Magie sur le Lac Disney : édition La Reine des Neiges, sur le lac du Disney Village. Sauf erreur de ma part, c’est la première fois que Disneyland propose un tel spectacle gratuitement. Le show est à 360°, ainsi, pas de risque d’être mal placé, c’est une bonne chose. Malheureusement, le reste s’est avéré n’être qu’un son et lumière avec un petit peu de pyrotechnie et de feux d’artifice ; aucun personnage, ni projection un tant soit peu ambitieuse à l’horizon. Le thème de la Reine des Neiges s’est limité à la bande originale du second opus sorti l’année dernière, c’est dommage. Nous avions peut-être été trop optimistes en imaginant quelques choses à l’image des spectacles que l’on peut voir dans les parcs américains.
Les autres spectacles sont La Reine des Neiges 2 : Un Voyage Enchanteur sur Central Plaza et La Reine des Neiges : Une Invitation Musicale à Animation Celebration aux Walt Disney Studios.
Le premier show est un sous sous sous Jungle Book Jive, abandonnant l’interactivité avec le public, la bonne humeur communicative, les chansons lives et la foule de danseurs, il se contente du strict minimum ; la scène semble beaucoup trop grande pour Elsa, Anna et Kristof qui paraissent perdus pendant les dix courtes minutes de spectacle. N’imaginez pas avoir la moindre storyline, les personnages arrivent accompagnés de quelques danseurs aux costumes pas terribles terribles, chantent (en playback du coup), posent pour les photographes amateurs et s’en vont. Des points positifs sont à noter cela dit, le char est vraiment sublime ! C’est indéniablement la grande réussite de ce spectacle, tout comme les costumes des personnages qui sont très beaux. En somme, nos attentes ont été assez déçues à la fin de la représentation, même si nous avions passé un bon moment sur l’instant.
La Reine des Neiges : Une Invitation Musicale, prend place au tout neuf Animation Celebration. Les guests sont conviés par Anna pour faire une surprise à Elsa lors d’une visite dans son château de glace.
Premier soucis à mes yeux, la salle du pré-show à garder sa thématisation « histoire de l’animation », du coup quand on nous indique que les portes d’Arendelle vont s’ouvrir, il m’a été compliqué d’y croire « bah non…on est dans un musée sur l’animation et c’est un personnage dans un écran, clairement incrusté sur un fond vert, et qui en plus nous demande de ne pas prendre de photos », pour l’immersion on repassera.
Heureusement, le reste est nettement plus positif, les décors sont magnifiques, l’animatronic de Sven est plus vrai que nature, Olaf est parfaitement intégré à la scénographie et la bonne humeur d’Anna et Kristof est communicative. La représentation est en deux parties, la salle a été coupée en deux scènes (donc deux décors) et nous passons de l’une à l’autre pour changer d’ambiance. Cette forme a pour inconvénient de rester debout tout le long du divertissement, mais permet d’être très proche des personnages et d’avoir différents décors.
Par contre ces spectacles souffrent du même problème que je juge assez important : ils sont principalement en anglais. Non pas que les dialogues me posent des problèmes de compréhension, mais pour les chansons c’est moins amusant, et surtout pour les enfants non-anglophones c’est frustrant ! Les pauvres ne doivent rien comprendre alors qu’ils sont clairement la cible de ce genre de divertissement puisque c’est la seule occasion d’apercevoir les personnages de près.
Du côté des restaurants, cette saison est assez riche en propositions, mais c’est principalement du côté des goûters que nous l’avons testé. C’est au Victoria’s Home-Style Restaurant que nous avons savouré les très alléchants Choc’Olaf einneigé et Caf’érable mystique. Le premier est un chocolat viennois à la banane, et le second est un café viennois au sirop d’érable, le résultat est délicieux. La présentation est soignée, le goût travaillé et recherché, et accompagnés des succulentes gaufres Mickey du meilleur café du Parc c’était très très bon. Nous avons aussi mangé les copieux Cornets de beignets Olaf, de bons churros avec du chocolat fondant et pleiiin de chantilly, sans doute le meilleur rapport quantité/qualité/prix.
La saison propose aussi des gourmandises plus classiques comme des madeleines, des cookies, et des biscuits qui ressemblent beaucoup aux offres habituelles, ainsi que des mets chauds et salés, dont un vegan. Malheureusement nous n’avons pas pu les tester, mais cette offre variée est à saluer et j’espère que Disneyland réitérera cette proposition.
Enfin, vous commencez à nous connaître, le merchandising n’est pas ce qui nous passionne le plus ; alors nous ne nous y sommes peu intéressés. Je peux simplement vous dire que c’était très très bleu, et pas forcément très jolie (exceptée une cape semblable à celle d’Anna, qui était sympas mais impossible à porter).
Au final, cette saison s’avère être plutôt décevante. Hormis les offres culinaires qui sont généreuses, originales et travaillées, les spectacles, bien que sympathiques ne sont pas sensationnels (ils ne marqueront pas autant que l’incroyable Jungle Book Jive ou l’ambitieux l’Alliance des Super Héros) ; nous nous souviendrons malgré tout du char, nettement plus beau que celui de la Stars on Parade. La décoration quant à elle est inexistante, ah si, il y a des minis drapeaux sur les candélabres… Mais honnêtement, impossible de savoir qu’une saison thématisée sur la Reine des Neiges s’est installée dans le resort sans lire le programme.
Il y a une autre chose qui m’interroge : le timing. La saison a commencé officiellement le 11 janvier dernier, or le merchandising est sorti à peu près en septembre dernier et le spectacle La Reine des Neiges : Une Invitation Musicale en décembre. Difficile de créer un véritable événement si la moitié de son contenu est arrivée plusieurs mois auparavant.
Disneyland Paris a agi vraiment étrangement avec cette saison, et c’est assez dommage quand on sait qu’elle dure aussi longtemps.
