Synopsis
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Le premier livre d’une grande saga fantastique et le talent d’un nouvel auteur à l’imaginaire saisissant !
__Librairies Indépendantes
Mon avis ♥
A l’annonce de la sortie du quatrième et dernier tome de La Passe Miroir de Christelle Dabos, j’étais excitée et un peu triste. Il y a plusieurs années j’ai lu le tome 1 juste avant la sortie du second, j’avais été ravie de pouvoir dévorer la suite aussi rapidement, mais bien évidemment après l’avoir terminé j’étais impatiente, et le temps m’a paru très long avant l’arrivée du troisième tome. J’ai donc décidé d’attendre la fin de cette quadrilogie pour tout relire, et ainsi éviter ce sentiment d’attente que je maudis quand je me lance dans une saga. Alors maintenant que le quatrième tome est paru depuis un moment, je débute avec vous mon marathon de La Passe-Miroir.
Il y a des livres comme celui-ci qu’on arrive pas à lâcher. On profite de chaque minute qui traîne pour lire quelques pages et on finit par n’avoir que ça en tête. Les Fiancés de l’Hiver est à n’en pas douter l’un de ces romans. Que ce soit à ma première ou à ma seconde lecture, je l’ai dévoré et ce fut évidemment un énorme coup de cœur. L’auteure nous plonge directement dans un univers vaste et complexe qui ne cesse de nous questionner.
Des personnages attachants
Ophélie est une anti-héroïne, une jeune femme maladroite, peu loquace, une binoclarde mal fagotée, qui vit dans son propre monde loin des tracas quotidiens que pourrait avoir une personne de son âge : son apparence, ses amours, sa vie sociale… Non, cette héroïne ne vous fera peut-être pas rêver. Pourtant elle est pour moi un véritable modèle ; peut-être que je me reconnais dans sa maladresse ou peut-être que je lui envie la force dont elle fait preuve tout au long du roman.
Le second personnage le plus important est bien évidemment son fiancé : Thorn. Cet homme froid, très grand, balafré de plusieurs cicatrices n’a rien d’attirant et en plus n’aime pas faire la conversation. Cette description semble rude et pourtant au fil des pages on lui découvre une toute autre personnalité. Il devient protecteur et s’inquiète du sort de notre héroïne. Reste à découvrir si son comportement est intéressé ou non. Ensemble ils forment un couple plutôt atypique mais auquel je me suis attachée ; j’espère voir leur relation se transformer en une réelle amitié, luttant contre le monde pour leur survie. Quant aux autres personnages, on nous présente beaucoup la famille d’Ophélie et la famille de Thorn, et plus particulièrement sa tante : Berenilde, que j’ai beaucoup apprécié. Sa personnalité a de nombreuses facettes, mais elle n’est au fond qu’une mère sans enfant qui souhaite retrouver son rôle maternelle. L’ambassadeur Archibald m’a également fait grande impression, même si on ne sait jamais ce qu’il manigance.
Un imaginaire débordant aux airs d’Alice aux pays des merveilles ?
Ce monde vaste a été brisé, créant ainsi plusieurs arches sur lesquelles vivent les survivants de l’ancien monde. Chaque Arche a son Esprit de Famille, un ancêtre immortel dont les descendants ont tous des pouvoirs en fonction de leur clan. Ce qui est intéressant dans ce roman, c’est l’univers dans lequel nous sommes plongés, et malgré la multitude de familles et de personnages qui peuplent ce monde, je ne suis jamais perdue ; j’ai une vision très claire des différentes familles, de leurs pouvoirs, de leurs clans, de qui est qui, et cela me permet d’apprécier pleinement ma lecture. L’auteure nous raconte une histoire complexe, mais ne nous perd pourtant jamais, car le récit évite les éléments superflus. De plus, Christelle Dabos fait briller son univers et ses personnages grâce à des descriptions plus que réalistes ; ainsi, on s’imagine aisément traverser les ruelles du Pôle, malodorantes et remplies de fiacres, puis quelques pages plus tard se balader au Clairdelune, lieu sublimé par son ciel étoilé (qui n’est en réalité qu’une illusion de plus).
Ce roman se situe dans une époque inconnue mais semble très inspirée par l’univers Steampunk ; que ce soit par l’utilisation des fiacres, la description des tenues des personnages ou encore l’utilisation des dirigeables pour se rendre d’une arche à l’autre. En plus de cette référence, ce roman m’a beaucoup fait penser à Alice aux pays des merveilles. La Citacielle est un endroit un peu étrange dont Farouck est le roi. Dans son royaume, les illusions et la dépravation sont maitres. Là où Ophélie pourrait représenter Alice perdue dans ce monde qu’elle ne connait pas, Thorn pourrait faire écho à un lapin blanc constamment pressé et obnubiler par sa montre. Puis l’ambassadeur Archibald qui, sous ses airs charmeurs est aussi mal arrangé qu’un clochard alors qu’il est l’une des personnalités les plus importantes du lieu. Ses vêtements troués, son air absent et ses réflexions étranges font forcément penser au Chapelier Fou. Il y a énormément d’inspirations diverses et variées faisant de ce roman une œuvre prenante et mystérieuse.
Qui sont les Esprits de Famille ? Qui est “Dieu” ? Que raconte le livre de Farouck ? Tant de questions auxquelles on espère avoir des réponses par la suite.
Vous l’aurez compris, j’ai un énorme coup de cœur pour ce premier tome de La Passe Miroir dont j’ai aussitôt entamé la lecture du second tome pour suivre nos protagonistes dans leurs aventures. Je suis attachée aux personnages, à l’univers et je ne peux m’empêcher de courir le rejoindre dès que j’ai une minute.
Citations
- “Au commencement, nous étions un.”
- “Ophélie avait de la vase dans la tête et de la confiture à la place du ventre.”
Informations
La Passe-Miroir, tome 1 : Les Fiancés de l’hiver, de Christelle Dabos chez Gallimard Jeunesse (06/06/2013) – 18€ – 528 pages – Gagnant du Concours premier roman jeunesse 2013 organisé par Gallimard Jeunesse – Grand prix de l’Imaginaire catégorie roman jeunesse en 2016 – Saga de 4 tomes terminée.