Synopsis
L’histoire se déroule dans un monde où îlots flottants, sorcellerie et monstres pleuvant du ciel sont réunis. Ces monstres, appelés Némésis, ravagent les villages dans lesquels ils atterrissent et sèment la terreur. Les sorciers, quant à eux, non moins craints que les Némésis, se chargent de les traquer et de les exterminer. Ils sont les 0,01% de la population à avoir survécu au choc d’un des monstres, leur permettant ainsi de manier le fantasia, énergie magique dévastatrice. C’est ainsi que Seth, un apprenti sorcier au pouvoir bien singulier, se donnera pour quête de détruire le berceau des Némésis.
__Nautiljon.
Mon avis
Radiant est un manga sur lequel je suis tombé il y a plusieurs années. Assez fan de Shōnen, j’avais trouvé très belle la couverture et une fois ouvert l’impression s’est confirmée, les dessins sont superbes.
Contrairement à beaucoup, voire l’énorme majorité des mangas, Radiant est écrit et dessiné par un français : Tony Valente. C’est déjà assez rare pour valoir le coup d’œil, à part Dreamland de Reno Lemaire ils sont peu à trouver leur chemin jusqu’en librairie.
Là où Radiant possède une certaine force et élargi son public au delà du public classique du Shōnen, c’est dans les différents niveaux de lecture qu’il propose. Sans beaucoup sortir du schéma classique on sent que l’auteur cherche à faire passer des messages plus profonds :
- Pendant l’arc de Rumble Town, les héros se débattent avec les conséquences d’une gestion de l’immigration désastreuse qui amène un territoire vers un état proche d’une guerre civile, avec des références nauséabondes à la “pureté”.
- A Caislean Merlin, on retrouve une mythologie animiste courante de la littérature japonaise et la protection de la nature qui va avec.
Pour autant ce manga convient tout autant à un public jeune, le fil rouge est clair et suivi tout du long. Radiant évitent le classique “les ennemis deviennent des gentils une fois battus” qui est souvent lourd dans les livres adressés à cette tranche d’âge. D’ailleurs pour l’instant, le suspense reste entier concernant la suite. Peu d’indices peuvent venir étayé là où Tony Valente veut mener Seth, et c’est très agréable de découvrir les nouveaux pans de l’histoire, les superbes paysages et les nouveaux personnages toujours très colorés.
En conclusion, j’adore ce manga, je trouve génial de soutenir un auteur français qui fait un travail aussi formidable et je vous le conseille si vous voulez faire ou vous faire un cadeau pour le début d’année !
Vous pouvez également retrouver la saison 1 de l’animé Radiant sur Netflix (21 épisodes d’environ 20 minutes).
Citation
- ” On ne naît pas humain, on le devient. “
Informations
Radiant de Tony Valente chez Ankama Editions – 13 volumes et toujours en cours