Bienvenue à la Scholomance, une école pour les surdoués de la magie où l’échec signifie la mort. Dans cet établissement, il n’y a ni professeurs, ni vacances, ni amitiés, sauf celles qui sont stratégiques. Et Galadriel Higgins est particulièrement bien préparée pour sa première année. Elle n’a peut-être pas d’alliés, mais elle possède un pouvoir assez puissant pour raser des montagnes. Elle semble donc de taille à affronter cette scolarité hors normes. Le problème ? Sa magie pourrait aussi tuer tous les autres élèves
Mon meilleur ami m’a vendu ce livre en me disant : c’est en mode école de magie et l’héroïne, c’est une fille super énervé comme toi. J’avoue sur le coup, je l’ai regardé en soufflant, ça ne ressemblait pas vraiment à un compliment et puis j’ai dévoré ce premier tome et finalement, me comparer à El, m’a semblé être un sacré compliment.
Au départ, je ne comprenais pas trop le système de l’école et ce qui se passait, mais à un moment, c’est devenu super claire et on se rend compte à quel point cette école est abominable. Si vous aimez les petites écoles de sorciers, en mode poudlard bah ce n’est pas le cas de la Scholomance, on est plus sur une école qui va tout faire pour que tu te fasses bouffer par des monstres et en lisant, je me suis dit que ça ressemblerait forcément à ça un monde avec de la magie. Il faut bien un équilibre alors pourquoi pas ? On peut utiliser la magie, mais en échange des monstres veulent bouffer les enfants emplis de cette même magie ? Logique finalement.
Dès le début, j’ai aimé El, sa narration, son envie de vouloir tuer le grand héros Orion, son insociabilité, sa vigilance. Cette fille, elle existe pour survivre ! Puis on découvre qu’elle a des aptitudes pour la destruction de masse, mais elle fait tout pour rester du côté du bien alors que ce n’est vraiment pas facile !
J’ai adoré cette lecture et pourtant, elle m’a parfois terrifié. C’est une école de magie pour les gens qui n’ont pas la frousse et étant une personne anxieuse et effrayée, j’ai régulièrement eu peur, mais j’ai également beaucoup rigolé. Un juste milieu entre l’horreur et la comédie finalement. Les punch line d’El sont revigorante, sa drôle de relation avec Orion aussi. Ce premier tome, c’est la création d’une super héroïne de l’ombre, une meuf ultra badasse et c’était sur que j’allai adorer.
Évidemment, j’ai demandé à mon ami la suite que j’ai mise dans le Pumpkin Autumn Challenge de cette année, parce que c’est une lecture sooo Spooky ! Hâte de vous en parler.
Citations
- Ma mère me dit toujours que ma colère est comme une mauvaise invitée : elle arrive sans prévenir et reste une éternité.
- Tu donnes l’impression qu’il va pleuvoir.
- Ce n’est plus de l’héroïsme, c’est du suicide.
- Je ne suis pas la grande héroïne de l’école. Certes, tout le monde pense que je sors avec lui mais personne ne s’imagine que je peux être amoureuse.
Informations
Scholomance, tome 1 : éducation meurtrière de Naomi Novik, traduit de l’anglais par Benjamin Kuntzer aux éditions J’ai lu – 12/04/2023 – 8.60€ – Etas-Unis – livre emprunté à un ami