
La jeune Lady Camembert veut vivre sa vie comme elle l’entend et refuse de se marier. Ou plutôt, d’épouser un homme. Or la loi du royaume de Fromage stipule que les femmes ne peuvent pas hériter. À la mort de son père, elle n’a d’autre choix que se déguiser en homme et s’installer dans la capitale où personne ne la connaît, pour prendre un nouveau départ en tant que Comte Camembert. Mais il est difficile de faire profil bas quand l’audacieuse princesse Brie, militante passionnée à la pointe de la mode, attire son attention. Camembert ne peut pas résister à l’envie d’apprendre à connaître Brie. Mais alors que les deux se rapprochent, son secret pourra-t-il être préservé ?

Ce roman graphique, c’est un regroupement de tout ce que j’aime : le fromage, les costumes d’époques, de l’humour, du féminisme et un petit chien blanc ! Vous l’aurez compris, j’ai été séduite par La princesse et le croque monsieur, que ça soit par son histoire ou ces dessins soignés aux couleurs flamboyantes.
Lady Camembert, se fait passée pour le comte Camembert et devient un ami proche de la princesse Brie qui est une femme très militante. Leur relation est vraiment attendrissante, et même si tout va très vite, j’aime le soin qui est pris à faire évoluer leur relation. C’est un roman qui nous parle de femmes qui sont belles et intelligentes et forcément t’elle la raclette, je fonds !
L’idée de mettre l’histoire dans un monde imaginaire qui ressemble à l’époque victorienne est très malin, car cela contraste avec la modernité de nos héroïnes. L’univers fromagé de ce roman est juste BRIllante ! C’est à la fois loufoque et étrangement gourmand ? Personnellement, voir ces croque-monsieur partout m’a clairement donnée envie d’en faire !
Aussi croustillant que fondant, ce roman graphique est vraiment succulent !!
Remerciement à Léa pour ce prêt, qui m’a donné très faim !
Informations
La princesse et le croque monsieur de Deya Muniz, traduit de l’anglais par Charlotte Faraday, aux éditions Hachette – 10/01/2024 – 256 pages – 17€ – USA