Au printemps de leur année de Terminale, trois élèves se retrouvent à un carrefour de leur vie. Taichi est dans la même classe que Tôma, un ami d’enfance à qui tout réussi et que Futaba, une fille qu’il a du mal à supporter. Un jour, Futaba se confie à lui et lui avoue qu’elle est amoureuse de Tôma. Un instantané sensible des tourments de la jeunesse d’aujourd’hui.
__kurokawa.
J’ai eu envie de lire Blue Flag après avoir vu les stories de Bandish’Universe qui en parlé. Ni une, ni deux j’ai foncé à Japanim (librairie spécialisé en mangas) pour prendre les deux premiers tomes et une semaine plus tard j’ai été acheter la suite. Me voilà donc à jour à attendre avec impatience le tome 7, qui sera l’avant-dernier de la saga.
Blue Flag est un manga de tranche de vie qui se déroule au lycée. On y suit Taichi notre protagoniste principal ainsi que Tôma, Futaba et Itachi.
Taichi et Tôma sont amis depuis toujours mais ont pris des chemins différents en grandissant. Tôma est grand, beau, sportif, et la star de l’école, alors que Tai est petit et se fond dans le décor. Mais cette année, ils se retrouvent dans la même classe. Les amis d’enfance vont se rapprocher grâce à l’intervention de Futaba, une jeune fille qui confit à Taichi être amoureuse de Tôma. Il va alors l’aider à conquérir le cœur de son ami d’enfance.
Cette histoire est d’une douceur incroyable, les dessins de Kaito aident à nous plonger dans ce récit saisissant et sensible. Blue Flag est une grande histoire d’amour, celle d’un trio, quatuor et plus. Chaque personnage est amoureux ou envieux d’un autre, leurs sentiments flous et embrouillés correspondent bien à ce qu’on peut ressentir au lycée, entre amour, amitié, la limite est parfois floue. Tout les personnages sont attachants, j’ai eu un énorme coup de cœur pour Tôma, qui fait preuve d’une abnégation sans faille par peur de ne pas être accepté par ceux qu’il aime. Taichi est également très attachant. Même les personnages que j’aimais moins comme Mami se révèlent au fur et à mesure de la saga et je me suis finalement beaucoup identifiée à elle. J’ai passé toute ma scolarité à trainer avec des garçons, et je sais que ce n’est pas toujours évident de faire comprendre aux autres que l’amitié fille-garçon existe. Voir Mami se démener pour faire passer ce message m’a fait remonter des souvenirs.
Blue Flag nous plonge dans les problèmes actuels de nos sociétés, celle des stéréotypes et de l’acceptation des autres. Aujourd’hui, le genre et la sexualité ne devrait plus être sujet à discussion. Chacun devrait pouvoir être et aimer qui il souhaite. Dans le tome 4, lors d’une conversation sur leur avenir, Tai demande à Tôma ce qu’il veut faire après le lycée et celui-ci lui répond “Je veux… être libre. Je veux pouvoir m’exprimer comme je l’entends. Dire que j’aime ceci ou cela sans faire semblant. Ne pas avoir à cacher mon bonheur ou ma tristesse et qu’on m’accepte comme je suis. Je veux vivre sans blesser qui que ce soit et sans être blessé à mon tour.“
Cet échange est incroyablement touchant, sans le savoir Tôma avoue à Tai qu’il lui cache quelque chose, que la star du lycée passe son temps à faire semblant. J’ai beaucoup écouté la chanson Libre de Bon Entendeur et Bigflo & Oli et je trouve qu’elle a une certaine résonance avec cette lecture. Tout les personnages de ce manga n’ont qu’une envie : être libres et acceptés comme ils sont. Et justement cette chanson parle de devenir soi-même et d’aimer qui on veut : “Ma liberté c’est de t’aimer, personne ne m’a forcé“.
Je pense que ce que veut Tôma, est ce à quoi chaque être humain aspire : être accepté comme l’on est.
J’adore lire Blue Flag, cela fait longtemps que je n’avais pas dévoré aussi rapidement une saga de mangas et j’espère que cette lecture va me permettre de me replonger dans ce genre que j’adore depuis que je suis enfant. J’ai hâte de lire les deux prochains tomes, même si j’angoisse déjà à l’idée de laisser Taichi, Tôma et Futaba. J’espère qu’ils sauront apporter à nos protagonistes une fin digne de leurs sentiments et bienveillances.
Informations
Blue Flag de Kaito chez Kurokawa, sortie du tome 7 le 12/11/20 – Japon – 6/8 tomes, saga en cours