Lorsque Ambrose se réveille à bord du Coordinated Endeavor, il n’a aucun souvenir du décollage… ni de cet autre astronaute avec qui il fonce à travers l’espace. Que lui est-il arrivé ? Et que lui cache OS, le système d’exploitation du vaisseau ?
Son résumé mystérieux et sa magnifique couverture m’ont donné envie de découvrir ce livre. Et c’est un énorme coup de cœur ! Je viens tout juste de terminer ma lecture et je suis enveloppé de cette émotion, un mélange de tristesse, de joie et de mélancolie. Une émotion que je ressens uniquement en fermant un livre que j’ai aimé et avec lequel j’ai vécu.
Il va être très délicat pour moi de vous parler de ce roman sans vous en dévoiler l’intrigue. Ne m’en voulais donc pas si je reste vague et que je parle principalement des émotions que cette lecture m’a procuré plutôt que des événements qui s’y déroulent.
Nous pourrions faire comme si nous étions tous les deux des jonquilles.
Une Nuit Infinie est un roman de Science-fiction en huit clos. On y retrouve les interrogations morales et philosophiques, que j’aime tant dans ce genre. J’ai passé beaucoup de temps à réfléchir à ma lecture : qu’aurais-je fait ? Comment aurais-je réagi ?
En plus, d’un voyage spatial, ce roman nous raconte en fond une des plus belles histoires d’amour que j’ai eu l’occasion de lire. Je pense que l’impact de cette relation est lié à ce que vivent nos astronautes, mais cela fonctionne très bien sur moi, car je suis super empathique. J’ai vécu avec eux dans ce vaisseau, j’ai rigolé, crié et était brisé avec eux. Mes larmes ont coulé à flots tout au long de cette lecture qui remet en perceptive notre raison d’être.
Si vous aimez la SF, le suspense, avoir des frissons et les histoires d’amour à couper le souffle. Vous aimerez lire ces lignes autant que moi et vous en serez sûrement autant bouleversé. Ne vous fiez pas aux apparences, ce roman, ce n’est pas juste une romance dans les étoiles. C’est tellement plus !
Citations
- D’une certaine façon, l’espace est si profondément mélancolique qu’il ne dégage aucune tristesse, comme une note si basse qu’on finit par cesser de l’entendre. Même le chagrin que je ressens face à mon insignifiance semble dérisoire.
- Les étiquettes sont les racines de la violence.
- Oh, mais tu n’as encore rien vu ! Ma capacité à m’apitoyer sur mon sort est un véritable puits sans fond.
- Aussi longtemps que je vivrai, quelqu’un t’aimera.
- Maintenant, allons reprendre le contrôle de notre destinée.
- Les émotions continuent d’affecter les humains, même quand ils croient avoir réussi à les chasser de leur existence.
- Leur bonheur sera le leur et en même temps le nôtre.
- Autrefois, la folie était une étrangère qui vivait à l’autre bout du monde. Désormais, elle est devenue ma voisine de palier. Ce n’est plus qu’une question de temps avant qu’elle ne devienne ma compagne de bord, puis mon amante, pour finalement s’emparer totalement de moi.
- Nous pourrions faire comme si nous étions tous les deux des jonquilles.
- Tu es la gloire à venir celle qui naîtra de toutes ces souffrances.
- L’univers a perdu sa lumière.
Informations
Une nuit infinie de Eliot Schrefer, traduit de l’anglais par Gay Henri, aux éditions Rivka – 28/03/2024 – 416 pages – 18€ – USA