Hart est un ranger, chargé de patrouiller les contrées sauvages et magiques de Tanria. C’est un travail ingrat qui lui laisse le temps de réfléchir à sa solitude. Mercy n’a jamais un moment pour souffler. Elle essaie tant bien que mal de maintenir à flot l’entreprise familiale de pompes funèbres, au mépris d’abrutis comme Hart, qui semble avoir le don de se manifester quand elle n’a plus aucune patience ! Après une énième dispute avec Mercy, Hart écrit sur un coup de tête une lettre qu’il adresse simplement à un ami. À sa grande surprise, il reçoit une réponse : une missive anonyme, la première d’un échange de plus en plus intime et réconfortant. Si seulement Hart savait qu’il a mis à nu son âme à la personne la plus exaspérante au monde – Mercy… Tandis que les dangers de Tanria se rapprochent, le lien qui unit Hart et Mercy devient de plus en plus fort. L’amour naissant entre eux survivra-t-il à la découverte fatale que leur cher correspondant se trouve être leur pire cauchemar ?
J’ai acheté ce livre sur un coup de tête. Je l’avais repéré pour ma sélection des sorties de mars. Puis en librairie, le feeling est passé entre nous, on s’est vu, l’étincelle était là et je ne regrette pas du tout !
Au début de ma lecture, j’ai eu du mal à cerner l’univers. L’autrice nous balance dedans, sans vraiment nous expliquer. Mais en suivant la famille Birdsall et Hart ; les éléments se mettent en place doucement. L’autrice a créé une mythologie très détaillée et intéressante, ce que j’ai tout de suite aimé. Dans ce monde, dieux et déesses existent, demi-dieux et demi-déesses sont vos voisines, une brume magique entoure une prison divine, des animaux anthropomorphes vous livrent votre courrier en vous insultant et les morts ressuscités, tels des zombies essaient de vous tuer ! Tout ceci, peut paraître abracadabrantesque, pourtant, cet univers fonctionne à merveille. Il est parfaitement loufoque.
Mais qu’en est-il des personnages et de l’histoire ?
Si je trouve l’univers incroyable, je dirai des protagonistes qu’iels sont génialaux ! Mercy est un rayon de soleil badasse, elle brille de mille feux et porte toute sa famille à bras-le-corps. Hart est un grincheux au cœur tendre, ce qui le place directement dans mes Book boyfriends ! J’adore la façon dont il s’exprime et parle, il a l’air si cultivé et grognon, je fonds ! Les personnages secondaires ne sont pas en reste, que ce soient les nimkilim (postiers/messagers des dieux), qui m’ont vraiment fait énormément rire. Lil’, la sœur de Mercy, qui est le sosie de ma sœur. Pen & Zeddie, qui sont tellement mignons et Alma et Diane, qui sont si touchantes avec Hart. Vous l’aurez compris, une brochette de persos, plus attachant.e.s et adorables, les un.e.s que les autres.
Tous les deux, vous êtes des cas désespérés, mais je continuerai d’espérer pour vous.
Puis, il y a l’histoire, c’est une romance enemies to lovers, et même si la romance est le gros morceau du livre, elle arrive à laisser de la place pour d’autres intrigues, d’autres quêtes parfois plus personnelles et je crois que c’est ce que j’ai aimé. Le récit dérive sur diverses thématiques, la solitude, l’amour de soi, le pardon, le deuil, la famille… Mais la solitude, c’est une belle partie et comme elle touche tout le monde, forcément ça fait résonance avec mon propre vécu.
Si on revient à la romance, elle est parfaite. Mercy et Hart, ont deux personnalités très différentes, mais elle match et puis, iels sont littéralement parfait.es ensemble ! Souvent, lors des romances, il y a des moments hots et il m’arrive d’être mal à l’aise ou juste d’en avoir marre parce que ça n’apporte rien au récit. Dans cette romance, les moments ou iels “chosent”, sont spicies, mais ça fonctionne ultra bien. Leur relation a cette normalité qui rend les choses ultra réelles et au final sexy (de mon point de vue hein) !
Il est rare que je ne trouve pas de défaut à une lecture, mais celle-ci m’a convaincu du début à la fin. Elle m’a fait rire et j’ai pleuré ENORMEMENT (même moi ça m’a étonnée). Mais ça prouve qu’émotionnellement, ce roman m’a attrapé et ne m’a pas lâché. C’est un énorme coup de cœur. Hart et Mercy rentrent dans mes couples favoris de l’univers et ce roman va rejoindre mon étagère à coups de cœur. J’ai hâte de découvrir le second roman de l’autrice qui se déroule également dans cet univers, tellement hâte !
Citations
- Tous les deux, vous êtes des cas désespérés, mais je continuerai d’espérer pour vous.
- Qu’est ce donc le café sinon un concentré d’amertume humaine que l’on sirote en grimaçant ?
- Vous devez être une romantique invétérée. Ce n’est pas un défaut, bien au contraire. Vous donnez de l’espoir au monde ; il faut bien que quelqu’un le fasse, et je ne serai jamais cette personne.
- Tu as décidé de mentir ! On ne ment jamais par accident. Mentir est un choix.
- Peu importe si l’histoire est excellente, on a toujours envie d’une fin…
- Sans doute parce que l’infini est une chose terrible.
Informations
La Balade funèbre de Hart et Mercy de Megan Bannen, traduit de l’anglais par Nenad Savic, aux éditions Milady – 20/04/2024 – 416 pages – 25€ – USA