Heartstopper porte si bien son nom, car c’est bien évidemment un énorme coup de cœur pour moi ! C’est la série que j’attendais le plus cette année, déjà parce que je suis totalement fan du comics et des livres d’Alice Oseman, mais aussi parce que ce n’est pas un Seigneur des Anneaux, un nouveau Games Of Thrones ou une énième série Marvel. Non, cette série c’est la simplicité à l’état pure, elle raconte une histoire basique d’une façon ultra réaliste et pleine d’optimisme en abordant malgré tout des choses importantes : le coming-out forcé, l’homophobie, la transphobie, la peur d’être accepté·e et celle de finir seul·e, ou l’impact des réseaux sociaux sur nos vies… Et elle le fait avec justesse, sans stéréotype ; tout est très naturel.
L’ajout d’éléments graphiques fait le lien entre le média de base et la série, et j’ai adoré ça. Les acteurices sont juste incroyables, iels sont toustes bons et leur groupe fonctionne à merveille. J’ai eu un énorme coup de cœur pour Kit Connor (Nick) et Yasmin Finney (Elle), iels m’ont bluffé ! Sans parler de la petite surprise de voir Olivia Colman jouer la maman de Nick… Leur duo mère-fils est vraiment top, l’émotion est omniprésente pendant leurs échanges.
Cette série ne ressemble à aucune autre série ado. Elle n’a pas pris le parti de montrer une jeunesse désabusée, sexuellement active, perdue ou souffrante (comme dans Euphoria ou Sex Education…). Ici ce sont des jeunes de 15/16 ans qui découvrent l’amour, mais de façon romantique ; et peut-être que je suis super vieille (avec mes bientôt 30 ans), mais pour moi, à 15 ans c’était ça l’amour : se tenir la main, passer du temps ensemble, avoir le cœur qui bat, et me poser des tonnes de questions… La sexualité n’avait aucune place dans ma tête à ce moment-là et j’apprécie le fait que les protagonistes vivent cette expérience romantique avant de se poser d’autres questions.
Dans une interview de Cool America Mag Kit Connor disait en parlant de la série : “Je ne crois pas qu’une série comme celle-ci ait jamais été faite pour son public cible. Beaucoup d’émissions sur les adolescents queers ont été créées pour des personnes plus adultes. Notre série est un programme pour toute la famille et c’est ce qui la rend si différente. Elle a cet élément d’innocence, de vérité et d’amour. Même si c’est une série très optimiste et réconfortante, elle est réelle, ancrée et traite de problèmes importants“.
Est-ce que c’est une bonne adaptation ?
C’est clairement une des meilleures adaptations que j’ai vues ! Les deux premiers épisodes s’appuient presque en totalité sur le comics, puis petit à petit la série s’en détache et fait d’autres choix :
- Inversion de certains passages pour faciliter la compréhension
- Aled est remplacé par le personnage Isaac.
- Création du personnage d’Imogen qui aide à faire avancer l’histoire.
- Ajout de scènes avec Darcy et Tara, et Tao et Elle, pour qu’on en apprenne plus sur iels. Ce que j’ai beaucoup aimé car les deux premiers tomes du comics suivent vraiment exclusivement Nick et Charlie. Mais les autres sont tout aussi intéressant·es et attachant·es !
- Ajout de certains éléments : match de rugby plus détaillé, journée du sport, qui apportent des péripéties et un sens à l’histoire.
- Certaines scènes du comics ont été enlevées, mais cela n’est pas un problème car l’essence reste la même.
Ce qui en fait une bonne adaptation, c’est de pouvoir comprendre la série et l’aimer sans avoir lu les comics et comme c’est le cas pour Heartstopper. Les livres et la série sont complémentaires, la série apporte réellement une plus-value à la série et inversement. Si vous avez aimé la série, vous adorerez lire les comics et découvrir Charlie et Nick, certes un peu différents, mais tout aussi attachants, et inversement.
En plus, si vous avez lu les comics vous découvrirez sûrement plein de petits indices des thématiques et événements à venir en cas de seconde saison.
Scène préférée de la série ?
Ma scène favorite est dans l’épisode 3, à la fête quand Tara et Darcy s’embrassent sur la chanson Cleatrest Blue de CHVRCHES. Ce moment où plus rien ne compte à part elles ; quand Nick les voit, on a l’impression qu’il respire pour la première fois de sa vie, et c’est super émouvant, j’en ai des frissons !
Alors on regarde Heartstopper ?
OUI, OUI, OUI et RE-OUI !!!
Personnellement, je l’ai déjà visionné deux fois au moment où j’écris cet article, et j’ai revisionné certaines scènes pour l’écrire. Cette série est un trésor, elle est PARFAITE, elle mérite 5 étoiles, 20/20 ; et je suis super exigeante, alors c’est vraiment qu’elle est incroyable !
L’adaptation, les acteurices, la photographie, les musiques, tout est PARFAIT. J’aurais adoré pouvoir découvrir cette série à 15 ans, j’aurais sûrement eu moins peur d’être moi-même, et je n’aurais sûrement pas eu la même adolescence, Heartstopper m’aurait beaucoup aidé et rassuré. Parce que je suis une véritable angoissée comme Charlie vous voyez… En tout cas, je suis heureuse que cette série existe !
Message à Netflix : si tu annules Heartstopper, toi et moi, c’est fini !
Informations
Heartstopper créée par Alice Oseman avec Joe Locke, Kit Connor et Yasmin Finney – saison 1 disponible sur Netflix depuis le 22/04/2022 – Angleterre – 8 épisodes de 30 minutes – série en cours