Dans mon jardin ( mais j’ai pas de jardin )
Qu’est devant ma maison ( mais j’ai pas de maison )
Il n’y a qu’une fleur elle est tout ce que j’ai cette fleur.
_ La Rose de Vents – France Gall
Il y a des livres qui bouleversent et chamboule, car il parle un peu de nous ? C’est comme ça que je disparais est de ce genre. Il existe une multitude de personnes, mais moi, je fais partie du type hyper anxieux et sensible, et même si je pense qu’on est beaucoup des comme moi, mon entourage est loin de me ressembler et de comprendre mes pleurs, mes peurs et mon incapacité à juste faire les choses.
Clara a vécu des choses difficiles, elle est écrivaine et travail dans une maison d’édition à mi-temps au service communication. Depuis qu’elle est jeune, elle pense au fait de disparaître. Sa rupture l’a brisé, son travail l’épuise, et même si elle est entourée de pleins d’ami.e.s, iels ne comprennent pas toujours ces refus et elle est au final très seule.
Ce livre, il est très important, car il met en lumière un quotidien “normal”. Clara va bosser, voit ses amies et rentre. Mais dernière la porte de son appartement, les larmes coulent, l’anxiété reprends ses droits. L’envers du décor y est montré, pour nous rappeler qu’on ne doit pas se fier au sourire d’une personne et à sa bonne humeur. Voir quelqu’un au travail ou de temps en temps, ne nous permets pas de le.la connaître réellement.
La détresse de Clara est flagrante et pourtant même si son entourage s’inquiète personne ne l’aide, personne ne sait quoi fait puis quand elle se tourne vers des professionnellement, le temps d’attente est extrêmement long. Elle a la sensation d’être seule et abandonnées. Heureusement, elle arrive à trouver du réconfort grâce aux gens qu’elle aime et aux petites choses du quotidien.
Un roman graphique tranche de vie percutante. Que j’ai beaucoup aimé et dans lequel je me suis beaucoup reconnu, c’est vrai, touchant et ça fait un peu mal. Mais c’est une lecture importante !
Informations
C’est comme ça que je disparais de Mirion Malle, aux éditions La Ville Brulle – 17/01/2020 – 208 pages – 19€ – France