Summer Ghost… C’est le nom d’une légende urbaine selon laquelle le fantôme d’une femme apparaîtrait sur une ancienne piste d’aéroport si l’on y lance des feux d’artifice. Un jour d’été, Tomoya, Aoi et Ryo, trois lycéens qui se sont rencontrés sur Internet, décident de partir à la recherche de ce fantôme. C’est pendant cette nuit-là, à la frontière entre la vie et la mort, que commence une histoire qu’ils ne seront pas près d’oublier…
J’ai adoré cette duologie de manga, un récit éphémère qui se déroule lors d’un été hors du temps. Tomoya, Aoi et Ryo ont tous les trois un point commun : il pense régulièrement à leur fin, ce lien va leur permettre de rencontrer le Summer Ghost et de créer entre eux un lien indéfectible.
Cette histoire existe sous plusieurs formats : un court-métrage, une light novel et une duologie de manga. Je vous conseille bien évidemment le manga, car je suis fan des dessins, les pages de chapitre son juste incroyable, on dirait des photos du quotidien, c’est à la fois poétique et mélancolique. Ce style de dessin colle incroyablement bien l’histoire !
Chaque protagoniste est proche de la mort et a des œillères pensant être le.la seul.e dans cette situation, heureusement leur rencontre va leur faire réaliser que ce n’est pas le cas et ensemble, iels vont aider le Summer Ghost. Même si le final est triste, il a quelque chose de profondément “vrai” dans ce récit et ça m’a énormément ému. Je pense lire la light novel et visionné le court-métrage, pour comparer les trois, mais également découvrir ce récit d’une autre façon. J’aime l’idée de pouvoir appréhender la même histoire sur trois supports différents, je pense que chacun d’eux sera complémentaire.
Je vous dirais ????
Editeur : Delcourt-Tonkam
Oeuvre originale : Toundraw
Autrice Roman : Otsuichi
Illustration : Yoshi Inomi
Genre : Seinen
VF & VO : 2 tomes (terminés)
Prix manga : 8.50 €
Prix light novel : 12.50 €