Ce matin de 2575, lorsque Kady rompt avec Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi même, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi – BeiTech. Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra – le seul en qui elle peut avoir confiance -, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange…
_Librairies indépendantes.
J’ai eu envie de lire Illuminae car j’ai eu un énorme et fracassant coup de cœur pour Aurora Squad et j’espérais retrouver un peu de l’escadron 312 dans cette autre saga d’Amie Kaufman et Jay Kristoff. On ne va pas se mentir, l’esprit escadron n’y était pas, mais j’ai retrouvé cette écriture que j’avais adoré auparavant, ces dialogues réels, ces phrases chocs et ce récit hypnotisant.
Ce roman a une narration particulière puisqu’il prend la forme d’un dossier d’enquête : il regroupe des conversations, des retranscriptions, des photos, des dessins… Et cet ensemble d’informations créé une histoire, celle de Kady et Ezra, un couple qui se sépare le jour où leur planète est attaquée par BioTech, une entreprise qui découvre que la planète est équipée de mines illégales, et qui, au lieu de le dénoncer, décide de massacrer tout le monde. En s’échappant de justesse, Ezra se retrouve sur le navire de guerre l’Alexander, tandis que Kady embarque sur l’Hypatia le vaisseau scientifique de la flotte. Ce rapport raconte donc leurs fuites pour échapper à BioTech, bien décidée à les éliminer.
J’étais d’abord perplexe sur la narration du roman, j’avais du mal à me mettre dans l’histoire et à comprendre le lien avec les éléments. Puis mon cerveau a fini par s’habituer et j’ai adoré enchainer les pages de ce livre, le tourner dans tous les sens, regarder les illustrations, les dessins… J’ai été totalement happée par ce récit, j’avais besoin de savoir ce qui était arrivé et comment tous allait se terminer. Dès que j’avais du temps, je prenais cet énorme pavé pour continuer ma lecture. Illuminae m’a fait angoisser, m’a fait douter, m’a fait pleurer à chaudes larmes, m’a fait espérer et m’a mis en PLS. Si je devais le décrire en un seul mot je dirais : Déchirant.
Je suis heureuse d’avoir débuté cette saga. Je n’imaginais pas trouver un roman aussi bien (voir meilleur) qu’Aurora Squad et puis j’ai découvert Illuminae… Parfois les incroyables romans en cachent d’autres aussi fabuleux. J’avoue être fascinée par le tallent d’Amie Kaufman et Jay Kristoff. La mauvaise nouvelle c’est que ma bibliothèque n’avait que le premier tome de la saga… La bonne nouvelle, c’est que j’ai eu une super carte cadeau pour m’acheter des livres il y a peu ????
Citations
- Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire. _G.Orwell
- L’homme meurt en tous ceux qui se taisent devant la tyrannie. _Wole Solyinka
- Combien de personnes n’ont aimé que pour perdre ? _AIDAN
- Rien ne cesse d’exister. L’énergie ne disparait pas, elle ne fait que changer de forme. Ceux que tu as aimés, ceux que tu as perdus, ils continueront d’exister aussi longtemps que le cosmos sera présent. _AIDAN
- Des hommes brisés brisant d’autres hommes brisés. _AIDAN
Informations
Illuminae, Dossier Alexander – 01 par Amie Kaufman & Jay Kristoff aux éditions Casterman (14/09/2016) – 19.90€ – 618 pages – Australie