Synopsis
«Elle ferme les yeux, écoute la nuit, elle sent battre le cœur de la Terre, sous elle, celui des hommes, des arbres, des animaux, ce cœur nocturne qui bat depuis le commencement, qui battra après elle. Elle appartient à ce monde immense. Et son bras, peut-être, alors, est dérisoire.»
__Librairies indépendantes.
♥ Mon avis
C’est le premier roman de Marie Pavlenko que je lis et c’est un coup de cœur. Ce livre nous raconte l’histoire d’Abi, à qui tout réussi. Elle fait des études pour devenir vétérinaire, elle a plein d’amis et un petit copain dont elle est très amoureuse. Tout est chamboulé le jour où, victime d’un accident de voiture, elle se fait amputer d’un bras.
Ce roman est avant tout un roman d’espoir. Il ne cherche pas à s’apitoyer sur le sort d’Abi, il nous montre la réalité de son handicap et toutes les choses auxquelles elle est obligée de renoncer. C’est un roman dur mais très juste. L’autrice nous raconte la douleur, la fatalité, l’acceptation, l’optimisme et l’amour. Le thème principale est très bien traité : vivre avec un handicap physique. Plus encore qu’Abi, nous suivons également sa famille, l’impact qu’a eu cet accident sur leurs vies et la façon dont ils vivent eux aussi avec : sa mère qui se remet à s’occuper de sa fille comme si c’était une enfant ou son père qui fait le fanfaron et essaye de rester souriant devant elle, alors qu’il est dévasté. Chaque membre de sa famille se reconstruit en même temps que notre héroïne. Le but de ce roman est de nous montrer que le handicap d’Abi ne défini en rien qui elle est.
Chapitre après chapitre on voit le cheminement du personnage, la tristesse, la colère, ou le fait qu’elle ne s’aime plus et n’accepte plus son corps. C’est un long travail qu’elle doit faire sur elle-même pour enfin réussir à dépasser son traumatisme et retrouver un sens à sa vie, sa nouvelle vie. Grâce à l’aide d’Aurèle, un ancien ami d’enfance, elle se découvre de nouvelles passions et envies. Elle arrive à se détacher de son passé et à vivre l’instant présent, et finit même par avoir de nouveau rêves.
Un Si Petit Oiseau est un roman jeunesse très bien traité, car malgré son thème difficile il ne fait pas tomber en dépression ; il vous fera parfois sourire, parfois pleurer, mais c’est surtout un véritable livre porteur d’espoir, et ça fait vraiment du bien.
Citations
- “Si tu es un monstre, tu es le plus beau monstre du monde.”
- “Ils ont vécu comme ils le voulaient. Pas comme ils le pouvaient !”
- “Pour une femme, dans l’inconscient de plein de gens, la féminité écorchée est une monstruosité.”
- “Il n’existe pas assez d’amour sur Terre pour combler un vide aussi abyssal.”
- “Qu’elle est bizarre, cette absence-présente.”
- “Il a tout à voir, il n’a rien à voir.”
Informations
Un Si Petit Oiseau, de Marie Pavlenko chez Flammarion Jeunesse (02/01/2019) – Grand format : 17.50€ – 386 pages