Quand Ari rencontre Josh pour la première fois, cela fait des étincelles. Ils se détestent. Instantanément.
Ari fait du stand-up et ne dort jamais sur place après un coup d’un soir. Alors que Josh, qui a tout du gendre idéal, cherche la femme de ses rêves. Ils n’ont absolument rien en commun… sauf qu’ils couchent avec la même femme. Chaque fois qu’ils se recroisent, ils se promettent que ce sera la dernière. Mais des années plus tard, alors qu’ils sont tous deux sous le choc d’une rupture qui a brisé leur ego, une énième rencontre fortuite débouche sur un lien surprenant : l’amitié. C’est mieux qu’une histoire d’amour. Jusqu’à ce qu’un soir, les frontières tacites de leur relation platonique commencent à s’estomper…
J’ai vu ce livre passé une fois sur insta et c’est sa couverture qui m’a conquise. Puis j’ai lu le résumé et ça ressemblait à tout ce que j’aime : Une romance ennemy to lover sur plusieurs années et effectivement, cette romance, je la trouve juste parfaite.
Ari et Josh sont super différents et pendant plusieurs années, iels vont se croiser et se détester cordialement. Mais après presque 8 ans à se chercher des poux, leurs solitude va les rapprocher. Ce livre est une parfaite Rom Com, les protagonistes sont attachants, leur échange improbable et vraiment très amusant.
Ari est une protagoniste de romance comme je les aime, elle est queer, elle sort des stéréotypes de genre et des convenances que lui impose la société et le patriarcat. Elle est juste super cool et badasse ! Et pour couronner le tout, c’est une femme qui fait du stand-up ! Elle m’a conquise. J’aimerais être aussi franche et avoir autant confiance en moi qu’elle. Mais sous toutes ces couches de confiance et de “j’en est rien à foutre”, c’est aussi une personne sensible et douce.
Je suis un peu moins enthousiaste en ce qui concerne Josh. Peut-être, car je m’identifie moins à lui, mais aussi parce que je le trouve plutôt commun, pas très sympa, coincé dans son rôle “d’homme”. J’ai parfois l’impression, qu’il voit des problèmes ou il n’y en a pas et qu’il a un ego un peu surdimensionné. Mais plus, je lisais, plus j’appréciais son évolution et l’impact qu’Ari a sur lui. Mais j’aurais apprécié qu’il soit un mec sympa et cool dès le début, au lieu d’un gros con.
You, again sera à coup sûr dans mes romances préférées de l’année ! Le fait qu’on est une des narration alternées entre Ari et Josh, l’ambiance new -yorkaise entre automne et hiver et mon énorme coup de cœur pour Ari, mon fait adorer cette lecture ! Si je ferme les yeux, je vois parfaitement Ari dans son manteau long écossais courir pour éviter de se faire écraser sur une grande avenu.
Si vous aimez les dialogues amusants, les personnalités de feu et les histoires improbables. Cette romance feel good et faite pour vous !
Trigger Warning : /
Représentativité ? : pp femme bisexuel
Citations
- Je crois que… j’aime être avec toi plus que j’aime être seule.
- Tu portes un pantalon chez toi ? Avec une braguette à boutons ? T’es un psychopathe ?
- Tu es la seule personne avec qui je suis sympa. Sans toi, je n’aurais aucune qualité rédemptrice.
- Une adulte qui porte des moufles. C’est pour ça qu’il est en train de perdre la tête ?
- Aucune tactique ne semble pouvoir réparer ce qui est cassé.
- Sauf que les bons moments pour une personne sont parfois le champ de mines d’une autres.
Informations
You, Again de Kate Goldbeck, traduit de l’anglais par Isabelle Varange aux éditions Hauteville – 14/08/2024 – 8.95€ – Etas-Unis – livre acheté neuf