Mars a commencé comme d’habitude, puis les choses ont un peu déraillé. Aujourd’hui, cela fait 16 jours que nous sommes confinés, comme la plupart des français et des terriens finalement. Pour se sentir aussi bien que possible chez nous, on passe beaucoup de temps à contacter nos proches et à faire des choses qu’on apprécie. On prend le temps de lire, d’écrire, de créer et de visionner séries et films. On vit au ralenti, on se sent parfois comme des paresseux, on se dit souvent “on a pas été très productif aujourd’hui”, mais peu importe. Deux semaines à la maison donnent forcément un Récapito un peu plus important que d’habitude et encore, je pense que celui d’avril va exploser tout les records ! (surtout si Disney+ finit par montrer le bout de son nez). En attendant, on vous souhaite un bon confinement, prenez soin de vous et restez chez vous.
Séries & Émissions
The 100 – saison 6 | Netflix
Les derniers survivants de la terre se réveillent après plus de 100 ans de sommeil cryogénique. C’est Jordan le fils de Monty et Harper qui les réveille et leur annonce qu’ils se dirigent vers une nouvelle planète pour tout recommencer. Ils décident alors d’aller explorer ce nouveau monde où des terriens issus d’une ancienne mission vivent d’une façon peu orthodoxe. J’étais très contente de retrouver les 100, j’apprécie toujours cette série même si j’ai l’impression qu’elle s’essouffle. Le fait que la saison 7 soit la dernière est donc une bonne nouvelle, il ne faut pas trop tirer sur la corde. J’ai hâte de pouvoir découvrir cette saison finale, j’espère qu’elle sera à la hauteur de cette super série et de ses personnages !
♥ The Extraordinary You – saison 1 | Netflix
J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce drama ! Il nous raconte une romance incroyable et nous propose une réflexion sur le fait d’être nous-même malgré le poids de la société. Tout en faisant une petite satyre des dramas traditionnels. Il faut absolument le voir !
➜ Retrouvez notre article détaillé par ici.
My Holo Love – saison 1| Netflix
Je continue mon grand visionnage de dramas avec My Holo Love, que j’ai vraiment apprécié. So-Yeon travaille pour une marque de lunettes dans le département marketing, par le plus grand des hasards elle se retrouve en possession d’une paire de lunette spéciale puisqu’une IA en hologramme y est intégrée : Holo. Souffrant de prosopagnosie (elle ne reconnait pas les visages), notre héroïne va se lier d’amitié avec Holo qui l’aide à surmonter son handicap. Bien évidemment les propriétaires de ces lunettes vont vouloir les récupérer. C’est dans ce contexte que notre héroïne va faire la connaissance de Nan-do, le créateur d’Holo. Visuellement ce drama est très réussi, les effets pour retranscrire Holo a l’écran sont bluffants. Au niveau du scénario, j’ai apprécié les différentes péripéties et les secrets qu’on nous révèlent à chaque épisode. En plus d’une belle histoire d’amour, ce drama nous montre une incroyable histoire d’amitié entre les deux humains et Holo. La différence est une thématique très forte dans ce programme, notre héroïne souffre d’un handicap qui la petit à petit exclu du monde et des liens sociaux, et Nan-do était un enfant différent et en grandissant est resté peu sociable. Leur différence en a fait des marginaux jugés et rejetés au lieu d’être aidé par la société.
Je vous recommande ce drama si vous aimez les intrigues et les belles histoires d’amitié et d’amour. Le petit + ? la sublime chanson : Love Again de Ji Pyeong Kwon (feat. KLAZY) ♥
I Am Not Okay with This – saison 1| Netflix
Après The End Of The F***ing World, Netflix nous propose une nouvelle adaptation des comics de Charles Forsman avec I Am Not Okay with This. On y suit Sydney, une lycéenne qui perd un peu les pédales en se rendant compte qu’elle possède certains dons. On voit très vite la ressemblance avec The End of The F***ing World, des personnages attachants et atypiques, une photographie léchée et une bande son bien stylé. Mais au-delà de ça, cette nouvelle adaptation sort-elle du lot ? Malheureusement non… Certes j’ai apprécié ces 140 minutes de programme et j’ai eu un vrai coup de cœur pour le personnage de Stanley que je trouve… incroyable et touchant. Mais cette première saison a surtout été très frustrante. On ne nous en dit pas assez sur Sydney et sur son père ; Sydney est d’ailleurs loin d’être très attachante et le duo qu’elle forme avec Stanley m’a beaucoup trop rappelé James et Alyssa, il manque beaucoup d’originalité. Mais le gros soucis c’est que le surnaturel n’est vraiment pas assez exploité dans cette saison. A chaque épisode j’attendais d’en savoir plus, d’en découvrir plus mais rien à faire… La série nous révèle enfin quelques secrets lors de ses derniers minutes, me laissant clairement sur ma faim… Dépitée. Ai-je encore eu l’impression de regarder une introduction de série ? Malheureusement oui, et cela devient vraiment trop récurrent sur Netflix pour ne pas le souligner. C’est sur qu’avec un tel cliffhanger la saison 2 va être réclamée et que j’aurai envie d’enfin commencer à découvrir cette histoire. Mais clairement, une série stylisée et léchée ne fait pas tout… C’est malgré tout un sentiment de déception que m’inspire cette première saison.
Followers – saison 1 | Netflix
Première série japonaise de Netflix, Followers est un ovni coloré et acidulé. On plonge dans un Tokyo en effervescence avec des personnages attachants. La team de Limi, Eriko, Akane et Yuruco est un peu une version japonaise de Sex and the City. La bande de Natsume quant à elle, est aussi colorée qu’étrange. Cette série nous emporte dans un rêve tokyoïte en nous partageant des lieux emblématiques comme le carrefour de Shibuya ou le Monster Kawaii cafe. Entre fascination et satyre sociétale cette série ne vous laissera pas indifférent si vous aimer le pays du soleil levant.
➜ Retrouvez notre article détaillé par ici.
The Good Place – saison 4 | Netflix
Nous avons enfin rattrapé The Good Place ! Dans la continuité qualitative des ses prédécesseurs, cette dernière saison vient conclure les aventures d’Eleanore et Michael, et le fait de la meilleure manière possible ; ça fait du bien de n’avoir aucune réserve sur la fin d’une série. Les six personnages principaux (toujours aussi attachants) trouvent un accomplissement personnel qui émouvra mais ne rendra pas triste. Ce qui avait commencé comme un divertissement léger et rigolo sans prétention a vraiment muri, les scénaristes offrent une fin mélancolique et douce, exploitant tout le potentiel du show, allant jusqu’à questionner philosophiquement notre rapport à la mort. (Il y aura quand même un petit ventre mou juste avant le grand final, un ou deux épisodes de moins aurait allégé l’ensemble).
La saison 4 de The Good Place s’avère être parfaite pour relativiser et appréhender différemment cette période un petit peu compliquée.
Groom – saison 1 | Youtube Originals
Jusqu’ici payante, nous avons profité de la mise en ligne gratuite de cette série pour regarder ce que valait le premier programme français payant de Youtube sorti en 2018 (avec Les Emmerdeurs que nous n’avons pas encore vu). Alors, fallait-il payer pour visionner Groom ? Jamais de la vie.
Avec ses airs de mini-série TF1, la réalisation et l’écriture sont propres (bien qu’un peu plus insolentes), mais manquent d’audace ; et en plus ça ressemble beaucoup à des contenus gratuits déjà présents sur la plateforme : La Théorie des Balls, Les Dissociés, et bon nombres de courts-métrages ô combien plus intéressants. Elle aurait déjà gagné en intérêt si les épisodes étaient liés entre eux, au lieu de n’être que des standalones dont l’ordre de visionnage n’importe pas ; et ce sont justement les trois derniers épisodes, liés entre eux, qui sont finalement les plus intéressants. Pour autant la série est réussie, les personnages sont attachants, les acteurs sont bons, les blagues fonctionnent, la mise en scène ne pêche pas, mais Groom ne mérite pas beaucoup plus qu’une consommation en fond sonore. Si à son lancement, l’ambition affichée par Youtube était de concurrencer les mastodontes Netflix et Prime Vidéo, il y a encore beaucoup beaucoup de boulot.
Love is blind (USA) – saison 1| Netflix
Après mon expérience réussie avec The Cercle, j’ai voulu continuer dans ma lancé et visionner Love is blind, mais malheureusement mon cœur n’a pas chaviré… L’idée de départ de ce programme est intéressante : trouver l’amour sans se voir. C’est au final quelque chose de peu répandu aujourd’hui. Si l’histoire s’était arrêtée là, j’aurais dis “ok”. Mais ce qui m’a dérangé dans ce programme c’est le côté “marrions-nous” ! Cela m’a paru fou, je trouve que le mariage est vraiment un pacte de l’ancien temps ou une fête qui fera plaisir aux familles plus qu’un réel engagement. Je pense que pour nos grands-parents le mariage avait un sens ; pour nos parents c’est déjà plus flou, les divorces ont rendu cette union moins solennelle. Alors voir une bande de gens s’avouer tout leur amour durant des semaines pour finalement se dire non devant l’autel, j’ai trouvé ça vraiment… Hypocrite ?
Je comprend les gens qui ont dit non, parce qu’après tout, il faut être un peu fou pour se marier avec quelqu’un que tu connais que depuis un mois. Au final, la même émission sans le mariage m’aurait surement plus touché. Ici, j’ai surtout fait des pronostique sur qui allaient se marier ou non ; bien évidemment j’ai eu tout faux (je suis vraiment pas douée pour ça) et puis quand j’ai terminé le programme, je me suis dit “c’était vraiment pas fou ce truc quand même”. Voilà, voilà.
Films
Royal Corgi | Canal +
On a profité d’avoir Canal+ en clair pour regarder ce petit film sur les corgis ! Je voulais le voir surtout car je suis une fan inconditionnée des corgis, je les trouve vraiment super adorables ! Ce film n’est clairement pas le film de l’année, mais il est néanmoins sympathique et nous a permis de passer un bon moment. Visuellement c’est très loin d’être aussi beau qu’un Disney ou un Pixar, mais les chiens sont bien faits. Niveau scénario, rien de très élaboré mais nous ne sommes clairement pas la cible, c’est un long métrage d’animation destiné aux enfants (et aux adultes qui aiment les corgis ^^). Vous passerez un bon moment, mais ne vous attendez pas à un chef d’œuvre.
Documentaire
Sur le Front des Glaciers | France 2
Après un premier numéro axé sur les océans, le journaliste Hugo Clément part cette fois Sur le Front des Glaciers, et nous présente l’épée de Damoclès qui nous menace si ces boucliers blancs disparaissent. Cette fois encore, c’est un véritable tour du monde alarmant qui nous est présenté (Arctique, Mer de Glace, Russie…etc), durant lequel Hugo Clément ne prend pas de pincettes pour nous raconter les choses, et il faut savoir encaisser les mauvaises nouvelles pour pouvoir visionner son documentaire. Heureusement, il n’oublie pas de nous montrer aussi les bonnes nouvelles porteuses d’espoir pour l’avenir.
En plus d’un contenu hautement intéressant et important, la réalisation est les images modernisent le genre, et la narration rythmée vulgarise pour être accessible par tous. En bref, l’émission écologique est la définition même du service public.
Et bonne nouvelle si vous avez raté l’émission diffusée le 17 mars dernier, les deux numéros sont disponibles en replay sur le site de france 2.
En avril on regarde quoi ?
- Community – l’intégral, disponible sur Netflix le mercredi 1er avril
- La Casa de Papel – partie 4, disponible sur Netflix le vendredi 3 avril
- Disney+ si ça sort comme prévue le mardi 7 avril ????
Rattrapages :
- Itaewon Class – saison 1, sur Netflix
- The Marvelous Mrs. Maisel – saison 3, sur Prime Video
- Dare me – saison 1, sur Netflix
- Star Trek : Picard – saison 1, sur Prime Video
- Avenue 5 – saison 1, sur OCS, Prime Video
- Zoey’s Extraordinary Playlist – saison 1, pas disponible en France ????