Synopsis
Quand une actrice en herbe connaît le succès grâce à une photo Instagram, sa vie croise celle d’autres femmes de Tokyo qui poursuivent leurs rêves.
__Allociné.
Mon avis
Followers est la première série japonaise en prises de vues réelles de Netflix. Je dis bien “série”, car c’est bien de ça qu’il s’agit ici et non d’un drama. J’avais hâte d’être plongée dans la société japonaise sous l’angle des métiers de la mode et de l’art.
Followers nous plonge dans un Tokyo en effervescence avec le point de vue de deux générations. Une partie des protagonistes sont des femmes adultes, chacune d’elle occupe un poste important : Limi est une des photographes de mode les plus cotée du pays, Eriko dirige un magasine de mode et Akane est une agent de stars très réputée. (Des femmes qui ont très bien réussi leurs carrière professionnelle). En opposition, le reste du casting représente une génération plus jeune, dont Natsume qui rêve de devenir une grande actrice mais qui galère. Grâce à une drôle de coïncidence, Limi et Natsume se croisent lors d’une séance photo ; à la suite de cette rencontre Limi postera une photo de Natsu sur son Instagram, qui changea la vie de notre jeune actrice.
Entre fascination et inégalité ?
Au premier abord, on peut se dire que cette série va nous présenter la vie rêvée d’une élite japonaise. Mais plus les épisodes s’enchaînent, plus on se rend compte que c’est tout le contraire. J’ai beaucoup aimé ce programme car en racontant le quotidien de ses protagonistes, il arrive à nous présenter une satyre des réseaux sociaux mais également de la société japonaise. Cela fonctionne grâce à la diversité des protagonistes, au fait que le castings comporte des femmes et des hommes aux âges et aux profils différents. Chaque personnage a une histoire qui dépeind une idée ou un fait de société. Limi par exemple est une photographe très célèbre, elle a réussi sa vie professionnelle, mais n’a rien construit d’autre ; elle n’a pas de famille et son seul souhait est de devenir mère. Quand son rêve se réalise enfin, elle est pointée du doigt car la société n’accepte pas son statut de mère travailleuse. Akane est elle aussi une femme qui travaille énormément, quand elle se lance dans une relation avec son voisin, il finit par lui avouer que si ils veulent rester ensemble, elle devra démissionner pour s’occuper de leur foyer. Natsume est jeune et devient très vite populaire grâce à la photo sur Instagram citée précédemment ; elle se met à suivre le mouvement, oublie son rêve d’être actrice et se lance dans une carrière de mannequin qui se termine très vite par un scandale. Elle s’est clairement faite manger par son succès et s’est laissée berner par la concurrence qui l’a vite éliminée. Chacune de ces femmes essaye d’évoluer dans un univers qui n’a pas encore décidé de l’accepter, certaines doivent renoncer à leurs vies de famille pour réaliser leurs rêves et d’autres abandonnent leurs rêves pour se consacrer à leurs familles.
En plus de ces thématiques, la série nous montre que l’anonymat est un cadeau. Grâce au copain de Natsume, Hiraku, qui était un enfant star échappé du système, ou à Sayo la chanteuse dont s’occupe Akane ; aucun des deux n’a bien vécu sa célébrité, elle les a isolé et se sont retrouvés face à la violence constante des internautes. Dans notre monde connecté, impossible de nous cacher, et les désapprobations pleuvent sur les différents réseaux sociaux et dans la presse.
Un rêve à la japonaise
Esthétiquement cette série propose une photographie très stylisée avec des couleurs très vives et acidulés. Elle nous présente un Tokyo idéalisé, grâce à des plans de lieux emblématiques : le carrefour de Shibuya, les cerisiers en fleurs ou encore le Kawaii Monster Café dans le quartier d’Harajuku. Des lieux et des ambiances auxquels on pense tout de suite en se disant “Japon” et qu’on aimerait visiter.
J’ai beaucoup apprécié Followers, sa photographie m’a éblouit et son scénario, pourtant simple, m’a convaincu. Je me suis attachée aux protagonistes et à leurs histoires ; le groupe de Limi, Eriko et Akane m’a beaucoup fait pensé à une version japonaise de Sex And The City et le clin d’œil à Tarantino m’a énormément plu. Si vous aimez le Japon, vous apprécierez Followers.
Informations
Followers avec Miki Nakatani, Yuka Itaya, Tadanobu Asano – saison 1 disponible depuis le 27 février 2020 sur Netflix – Japon – actuellement 1 saison – 9 épisodes d’environ 40 minutes – série en cours