Le Récapito c’est quoi ?
Le Récapito est un Podcast mensuel sur les programmes de SVOD. Chaque mois, toute l’équipe de Pledd se réunit pour un bilan mensuel des plateformes SVOD. Nos visionnages, nos coups de cœur, nos déceptions, nos attentes, nos rattrapages, on vous récapitule tout ! Retrouvez le podcast sur toutes les plateformes d’écoute et la version article ci-dessous.
Qui a regardé quoi ? | ||
---|---|---|
???? > Emilien | ???? > Damien | ???? > Mathilde |
On se retrouve pour le premier Récapito de l’année ! Au programme : un marathon Buffy, de l’animation japonaise, la première saison du plus grand succès français sur Netflix, et des films d’amours. Vous pouvez lire le Récapito ou écouter le podcast par ici :
L’actu
En complément du mois dernier : l’arrivée de Star sur Disney+ a été précisée : lancement le 23 février – 40 séries, 250 films, 4 séries originales.
FILMS → saga Alien, saga Die Hard, saga le Labyrinthe, la Planète des Singes (1968, 2001, trilogie 2011), Titanic, 500 jours ensemble, Moulin rouge…
SÉRIES → Desperate Housewives, Buffy contre les vampires, Glee, Grey’s Anatomy, How I Met Your Mother, Lost, les disparus, New Girl, Prison Break, X-Files…
Retrouvez la liste complète des programme par ici.
Hype’ito du mois
???? – L’adaptation du roman graphique Heartstopper d’Alice Oseman sur Netflix. L’autrice l’a annoncé le 20 janvier sur son Instagram, nous allons bientôt pouvoir découvrir l’histoire d’amour de Nick et Charlie sur nos écrans !!! Ce qu’on sait déjà :
– Ce sera une série live action
– Le scénario sera écrit par Alice Oseman elle même
– Le réalisateur sera Euros Lyn qui a travaillé sur Doctor Who, Dardevil, Sherlock, Black Mirror ou encore His Dark Materials.
– Il y aura pour le moment une saison de 8 épisodes de 30 minutes chacun.
???? – La sortie de Brooklyn 99 saison 7 sur Netflix !
Un commissariat de quartier voit un nouveau chef arrivé et son organisation bouleversée. Jake Peralta doit devenir un meilleur policier pour que le chef l’apprécie. Suite des 6 premières saisons, on pensait que l’histoire principale allait se terminer, mais retournement de situation, ce n’est pas le cas !
Nos visionnages séries SVOD
SERIES LIVES
Buffy contre les vampires – saisons 3 à 7 – Salto | ????????
Gros marathon Buffy pour débuter l’année. Je pense qu’on fera un épisode spécial bientôt car il y a énormément de choses à en dire. Mais pour résumé : j’ai adoré ! C’est sûrement la meilleure série “ados” de tous les temps. Aucune teen-série n’a raconté autant de choses que celle-ci. Ni Vampire Diaries, Teen Wolf, Sabrina, Riverdale… Aucune d’elle n’a essayé d’être plus qu’un divertissement pour adolescents, et c’est là que Buffy contre les vampires est unique. Elle raconte quelque chose, elle porte des messages, et en même temps elle divertit.
La Chronique des Brigerton – saison 1 – Netflix | ????
Adaptation de la série littéraire du même nom écrite par Julia Quinn. La série raconte l’histoire des 8 enfants de la fratrie des Bridgerton dans le Londres de 1813. Chacun d’eux cherche le bonheur et l’amour, surtout Daphné qui fait ses débuts dans la haute société. Pour se trouver un bon époux, elle se rapproche du Duc d’Hastings avec lequel elle met au point un plan. Cette histoire est assez prévisible, tandis que les autres personnages tournent autour d’eux sans jamais avoir la même importance. Je n’ai vraiment pas aimé ce que cette série raconte… Par contre, visuellement c’est très beau, les costumes et les décors sont aboutis ; la musique est l’élément le plus réussi puisqu’elle réinterprète des musiques actuelles avec des sonorités de l’époque (comme Girls Like You de Maroon 5).
Netflix a déjà annoncé une saison 2 .
Dawson – saison 1 – Netflix | ????
Dawson est un lycéen entouré de Joey et Pacey ,qui découvrent les aléas de l’adolescence. Heureusement que je suis persévérante, parce-que la première saison n’est pas une réussite… Déjà les acteurs sont largement trop vieux, mais surtout, Dawson est insupportable… Il est égoïste et narcissique, c’est sûrement le pire ami de l’univers. Comme dirait Anaïs et Marie du podcast “PeakTV” : Dawson serait mieux sans Dawson !((Il revient sur Netflix: pourquoi «Dawson» serait mieux sans Dawson – PeakTV))
Les Nouvelles Aventures de Sabrina – saison 2 partie 4 – Netflix | ????
Dans cette dernière saison Sabrina doit affronter huit abominations, soit un par épisode, la tension est donc immédiate. Tandis que ses amis font leurs vies, tous sont en couple, sauf elle.
On reste dans l’univers magique de Sabrina, mais pourtant le charme de la saison 1 s’est évaporée… Et le final ne m’a pas vraiment plu. Je pense qu’il était tant que cette série s’arrête, pourtant elle avait super bien commencé et les acteurs étaient toujours aussi bons, Kiernan Shipka dans le rôle de Sabrina en tête.
Destin : La saga Winx – saison 1 – Netflix ????
Il s’agit de l’adaptation libre en prise de vues réelles de la série d’animation italienne Winx Club signée Iginio Straffi, dans laquelle on suit le parcours scolaire de cinq fées : Bloom, Musa, Stella, Alsha et Terra qui fréquentent l’institut d’Alféa : un pensionnat situé dans un autre monde. Dans ce lieu, elles apprennent à maîtriser leurs pouvoirs, surmonter leurs rivalités, découvrir qui elles sont et affronter des monstres.
C’est la grande surprise du mois ! L’histoire est intéressante, les personnages attachants, l’ambiance est sombre parfois même un peu horrifique ; notamment quand les « brûlés » font leur apparition. Le plus important c’est que ces 6 épisodes créent réellement un arc narratif, cette saison ne sert pas juste d’introduction. Autre bon point, on ne s’ennuie pas : Cette saison nous en apprend assez pour que nous puissions tout comprendre, en laissant quelques mystères sur l’avenir des cinq fées.
Visuellement, les effets sont réussis (la transformation de Bloom dans le dernier épisode est plutôt Kitch, mais c’est acceptable par rapport au reste). La bande originale est également très sympa.
ANIMATIONS
Le garçon d’à côté – saison 1 / intégrale – Netflix | ????
Cet animé raconte la vie amoureuse et amicale de deux lycéens : Shizuku qui ne pense qu’à ses études et Haru qui a du mal à entretenir des relations sociales. Tous deux se rencontrent lorsque Shizuku apporte à Haru ses devoirs après qu’il se soit fait expulser du lycée suite à une bagarre, débute alors une forte complicité entre les jeunes gens.
J’ai beaucoup aimé cette animé ; c’est frais, coloré, ça met de bonne humeur et les personnages principaux sont attachants. Surtout Haru que j’adore, il fait des choses étranges qui me font beaucoup rire ; il se promène partout avec son coq Nagoya, il a des réactions étranges (comme vouloir frapper les gens qui le regardent). Cette asociabilité le rend vraiment très attachant.
Dommage que tous les tomes de la saga n’aient pas été adaptés, j’ai du lire les mangas pour découvrir la suite de leurs histoires.
My Hero Academia – saison 2 – Netflix | ????????
Dans cette nouvelle saison, nous retrouvons Izuku Deku Midoriya après l’attaque des vilains dans la saison précédente. Le lycée Yuei reprend ses activités et organise les championnats de l’école, auquel toutes les filières participent.
Cette saison est intéressante car elle permet de découvrir plus en détails les camarades de Deku, tout en s’attardant sur sa propre évolution. Grâce à son stage qui se déroule dans le second arc de la série, il commence enfin à maîtriser le One For All, c’est un vrai plaisir de le voir s’épanouir et devenir plus fort ! Aussi, l’arc nous fait découvrir le Tueur de Héros, c’est un personnage complexe et très intéressant : ni vraiment méchant, ni vraiment gentil, il remet en question la société des supers héros et laisse présager à nos personnages un avenir troublé.
Star Wars Resistance – saison 1 – Disney+ | ????
Kazuda Xiono est jeune espion de la Résistance engagé par Poe Dameron, qui arrive sur la station Le Colossus de la planète Castilon ; il doit enquêter sur le Premier Ordre, qui paraît très intéressé par la dite planète.
Comme d’habitude avec Dave Filoni, le début est largement enfantin puis change brutalement de ton (environ à la moitié de la saison). Comme d’habitude aussi, les péripéties sont globalement très simplistes et les héros ne paraissent jamais vraiment être mis en danger. Néanmoins, Resistance propose de réelles réflexions sur l’installation d’un régime dictatoriale dans une société à priori pacifique et démocratique.
L’inspiration nippon permet à l’animation d’être très originale, et dénote des œuvres précédentes (The Clone Wars et Rebels). De plus, elle s’inscrit parfaitement dans la postlogie, avec qui elle partage quelques arcs narratifs, en plus de quelques personnages.
Disenchantment (Désenchanté) – saison 3 – Netflix | ????
Je ne suis toujours pas convaincu par la série. L’humour n’est guère plus convaincant et propose beaucoup de gags idiots débiles qui tombent souvent à côté. Sans trop comprendre pourquoi, je continue de regarder ; probablement pour l’histoire principale qui se tient et la légèreté de cet univers débile-dépressif qui ne propose pas de grandes quêtes épiques, mais simplement un personnage qui tente de se sortir de sa situation compliquée.
Nos visionnages films en SVOD
Love Actually – Netflix – 2003 | ????????
Love Actually est une très jolie romance de Noël. Véritable film choral, il en a les charmes, mais également les défauts : tous les liens entre les personnages ne sont pas évidents à saisir, et ce malgré un visionnage attentif.
Love Actually est aussi une comédie romantique tout à fait clichée, qui est néanmoins aboutie et très feel good. Accompagnée par un générique à la musique entêtante, l’ambiance britannique accompagnera l’œuvre du début jusqu’à la fin. Un vrai plaisir.
Happiness Therapy – Netflix – 2012 | ????????
Cette comédie romantique n’a de romantique que le genre. En n’en détournant tous les codes, Hapiness Therapy est avant tout un film sur la maladie mentale, dont le traitement est bienveillant et assez profond.
Le duo d’acteur marche à la perfection et permet au métrage de se sublimer grâce à des prestations réussies, qui ont valu à Jennifer Lawrence l’Oscar de la meilleure actrice.
Raiponce – Disney+ – 2010
Raiponce est un film aussi amusant qu’insolent (pour un Disney). En présentant une héroïne forte et indépendante, on entre dans la nouvelle ère des personnages Disney dont la Reine des Neiges est aujourd’hui l’emblème. Ce film est ce qui se rapproche le plus de Shrek (les blagues potaches en moins). C’est très rafraichissant, autant pour les enfants que pour les adultes.
les recommandations de février :
- Toujours là pour toi (série), le 3 février sur Netflix
- Space Sweepers (film), le 5 février sur Netflix
- Malcolm & Marie (film,) le 5 février sur Netflix
- Brooklyn Nine-Nine, saison 7 le 8 février sur Netflix
- À tous les garçons que j’ai aimé 3 (film), le 12 février sur Netflix
- Ginny & Georgia (série), le 24 février sur Netflix
À Rattraper :
- Doctor Who, saison 12 sur Salto
- The Boys, saison 2 sur Prime video
- Umbrella Academy, saison 2 sur Netflix
- 13 reasons why, saison 4 sur Netflix
- Brutus vs Cesar, sur Prime video
- Minuit dans l’univers, sur Netflix
- OVNI(s), saison 1 sur Canal+