Et si on ne travaillait plus que trois heures par jour ?
Telle est la proposition iconoclaste d’Émilien Long, prix Nobel d’économie français, dans son essai Le Droit à la paresse au XXIe siècle. Très vite le débat public s’enflamme autour de cette idée, portée par la renommée de l’auteur et la rigueur de ses analyses. Et si un autre monde était possible ?
_Librairies indépendantes
“Si tu partais vivre sur une île déserte, quel livre tu emmènerais avec toi ?” Il y a encore quelques mois j’aurais été bien incapable de répondre à cette question. Mais aujourd’hui je le sais, sans hésiter je saurai vous répondre : Paresse pour tous d’Hadrien Klent. Ce roman, ô combien politique et actuel, a été une bouffée d’oxygène dans cette campagne présidentielle affligeante.
Ce livre nous raconte la campagne fictive d’Emilien Long qui appuie son programme sur une proposition simple : ne travailler que trois heures par jour. D’abord, précisons que de base je n’aime pas trop les romans de fiction. J’en lis quelques fois, mais je suis bien plus amateur d’essais sociaux ou de livres scientifiques (surtout ceux qui vulgarisent les découvertes spatiales ♥ … mais ne nous égarons pas). Tout ça pour dire que l’œuvre d’Hadrien Klent est à peu près entre ces deux genres littéraires : nous suivons la candidature d’Emilien Long, initiée par la sortie d’un livre qui parle de réviser notre rapport au travail (tiens tiens ????), mais je n’ai pas pu m’empêcher de voir l’auteur utiliser son héros comme un avatar messager de son propre discours ; lire Klent faire la promotion de son ouvrage efface encore un peu plus cette frontière((Floriane Zaslavsky, Hadrien Klent : « La paresse, c’est prendre enfin le temps de vivre ». 19/04/2021 – Socialter)). Et puis Hadrien-Emilien, les prénoms se ressemblent vraiment beaucoup – et croyez-moi que quand on s’appelle Emilien, on se fait assez souvent appeler Hadrien.
La forme n’a, selon moi, pas été choisie au hasard, une fiction utopique paraît plus appropriée qu’un récit politique premier degrés pour faire passer des idées pas encore prêtes à être entendues. En tout cas elle a pour effet de mieux germer dans l’esprit des lecteur·rice·s. Et la contestation n’est pas possible puisqu’elle est présente à travers l’opposante politique du récit ; la contradiction non plus puisque le héros en est rempli. En fait, chaque commentaire, positif ou négatif, qu’on pourrait faire au discours trouve une réponse claire dans le livre, c’est super malin.
Et ce n’est pas la paresse, c’est : le droit à la paresse. Le droit au non-travail. Le droit de vivre.
_Emilien Long
De manière générale j’ai un peu mélangé fiction et réalité avec ce livre. Très souvent il m’arrivait d’oublier que je lisais une invention pour imaginer que je tenais entre mes mains un récit anticipateur et que dans quelques mois, ce formidable héros serait notre futur président.
Mais pas d’Emilien Long à l’horizon.
Je crois qu’en fait, Paresse pour tous ne m’a pas permis de m’intéresser à cette campagne, mais au contraire, m’en éloigne un peu plus chaque jour. Aucun·e candidat·e n’arrive à la hauteur d’Emilien Long dans mon estime. Hadrien Klent a su toucher en moi exactement ce que j’avais besoin de lire en ce moment. Il m’a permis de condenser tout un tas de pensées qui vagabondaient dans mon esprit et qui ne demandaient qu’à exister.
Paresse pour tous fait partie de ces œuvres qui éveillent les consciences et qui libèrent les esprits.
C’est une merveilleuse rencontre.
Citations
- Mais je sais que je ne suis pas le seul, loin s’en faut, à ne plus vouloir subir le monde tel qu’il nous est imposé. A vouloir changer la nature même du système dans lequel nous évoluons. _Emilien
- Le travail est un contrôle, la société du travail est une société corsetée, empêchée de se déployer. Il faut prendre le temps de réfléchir, d’inventer, de créer. _Emilien
- En quoi avoir des espadrilles aux pieds serait-il la mesure d’une bonne ou mauvaise capacité à gouverner ? _Emilien
- La paresse, ce n’est ni la flemme, ni la mollesse, ni la dépression. La paresse, c’est tout autre chose : c’est se construire sa propre vie, son propre rythme, son rapport au temps – ne plus le subir. _Emilien
Informations
Paresse pour tous de Hadrien Klent aux éditions Le Tripode – 06/05/2021 – 354 pages – 19€ – France