Lorsqu’ils embarquent comme stagiaires sur le vaisseau de Chien-de-la-lune, Xâvier le stratège, Mörgane la devineresse et leur ami Mârk ignorent la périlleuse mission de leur capitaine : contrer la flotte de guerre du Khan qui menace de prendre le contrôle de la galaxie. Sur eux repose désormais la survie de l’empire…
__Librairiesindépendantes.
Les Maîtres des Brisants est une saga littéraire de science-fiction qui est comme chacun sait, un genre que j’affectionne particulièrement. Écrits par Erik L’Homme en 2004 et en 2005, j’ai découvert ces romans au collège à l’occasion d’un devoir de Français. Ma lecture a rapidement dépassé le stade de simple contrainte imposée par ma professeure (je vous ai déjà dit que je n’étais pas un grand lecteur ?), puisque j’ai été happé par cette histoire et cet univers passionnant. Et c’est avec un réel enthousiasme que je me suis replongé dans ces deux livres, 15 ans plus tard.
Tout au long de ces deux tomes nous suivons quatre personnages principaux, Vrânken de Xaintrailles, charismatique et mystérieux capitaine du vaisseau spatial le Rongeur d’Os ; et trois jeunes stagiaires de 13 ans : Mörgane une apprentie devineresse chargée d’épauler le capitaine grâce à ces dons de divination, Mârk le nouvel apprenti cuisinier du navire et Xâvier directement affecté au capitaine. Tous les quatre vont s’apprivoiser et se lier d’amitié au fil des aventures qu’ils doivent affronter ; l’auteur les fait ainsi beaucoup évoluer tout au long de ces deux tomes, et donne du poids et du crédit à leurs aventures.
La force de cette saga est de parvenir à nous dépeindre un monde d’une richesse créative formidable, sans donner le sentiment de plagier des références du genre ; c’est une porte d’entrée parfaite pour de jeunes lecteur·rice·s en quête de lectures de science-fiction. Nous découvrons alors un système solaire nommé Drasill où s’oppose l’Empire Comtal de Nifhell et le Khanat de Muspell, reliés par des couloirs hyperspatiaux : les Chemins Blancs. L’univers dépeint ne se contente pas de n’être qu’un décors à l’histoire puisque l’auteur en fait un acteur majeur de son récit. Si certains éléments font références à notre planète bleue et perturbent dans un premier temps, je présume qu’ils existent pour ne pas trop dépayser le lectorat. Dans ce sens la plume de l’auteur est très simple et s’équilibre parfaitement avec les inventions du récit ; en revanche je pourrais reprocher aux péripéties et aux enjeux de se résoudre trop rapidement et trop simplement.
La redécouverte de ce space opera a été un véritable plaisir. Cette fois, l’identification aux personnages principaux a été moins percutante, la différence d’âge sans nul doute ; en revanche, La générosité de cet univers m’a d’avantage marqué. Tout au long de ma lecture j’imaginais ce que donnerait l’adaptation de cette histoire au cinéma ou en série, à coup sûr elle serait excellente. L’inventivité et la créativité d’Erik L’Homme parait facilement transposable.
En écrivant cet article, j’ai eu la bonne surprise de découvrir que cette saga était devenue une trilogie en 2009, avec la parution d’un troisième tome nommé : Seigneurs de guerre. Je suis très curieux de découvrir ce que cet opus peut bien avoir à nous raconter. Promis, je vous en parle dès que je l’ai lu !
Informations
Les Maîtres Des Brisants / L’Intégrale, de Erik L’Homme chez Gallimard Jeunesse – Folio Junior (06/06/2019) – Intégral des 3 tomes 9,90€ – 704 pages – France